Expert en Sécurite Informatique

Présentation du métier d’expert en sécurité informatique

Devenir expert en sécurité informatique, c’est devenir le responsable des informations et des connexions du système tout entier : qu’il s’agisse du département des données financières, du département communication et marketing, du département commercial, des données propres au site web et à son code exclusif ou encore simplement des mots de passe et différents identifiants de connexion des collaborateurs. Une entreprise ne peut fonctionner de manière optimale que si chacune de ses données et de ses process est correctement protégé : les pirates sont nombreux, les tentatives quotidiennes et parfois un simple accident peut générer un vrai cataclysme.

L’expert en sécurité informatique est responsable de la sécurité des systèmes d’information dans le quotidien d’une entreprise. Il est chargé de faire remonter tous les risques liés à la sécurité informatique de l’entreprise.

Sa mission consiste à formaliser les règles de sécurité et à sensibiliser et former ses collaborateurs aux différents risques de piratage et de pertes de données. Il définit et met à jour l’ensemble des process de sécurité et veille à leur respect au sein des différents services.

En fonction des différents postes et métiers de l’entreprise, il existe une diversité de risques que l’expert doit anticiper afin de les contrer en amont. Qu’il s’agisse d’argent, de données sensibles, de données d’utilisateurs, d’informations de santé ou simplement de data propres à la société (même des boîtes mail par exemple), les risques sont nombreux et décuplés en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise.

L’expert en sécurité informatique apprend son métier au sein d’une école d’informatique comme Ynov.

 

Les études pour devenir expert en sécurité informatique

Pour devenir expert en sécurité informatique, il faut suivre une formation informatique au sein d’une école d’informatique comme Ynov.

Le parcours total se fait en 5 ans, en commençant par un bachelor informatique, en 3 ans, qui permet les 2 premières années d’acquérir les bases communes, puis une spécialisation en troisième année, qui vous laisse le choix entre :

Puis par la suite, le Mastère expert en Cloud, sécurité et infrastructures permet de devenir expert en cybersécurité mais tous nos mastères informatiques vous propose un cursus adapté à vos envies.

Découvrez-la brochure.

 

Les compétences à développer pour devenir expert en sécurité informatique

De nombreuses compétences vont venir étoffer votre apprentissage tout a long de vos études supérieures pour vous permettre de devenir un expert en sécurité informatique. Au fil des années et de votre expérience vous allez devoir maîtriser des compétences plus techniques que d’autres mais aussi hautement humaines. Voici une liste non exhaustive de ces compétences :

  • Management de projet
  • Sécurité de l’information
  • Analyse des risques et gestion des risques
  • Réseaux informatiques
  • Virtualisation et modélisation
  • Sciences et technologies
  • Cloud computing
  • Veille technologique
  • Big data
  • Informatique industrielle
  • Nouvelles technologies de l’information
  • Sécurité des systèmes embarqués
  • Sécurité applications web

 

Quels bacs pour devenir expert en sécurité informatique ?

Il est possible de préparer le Mastère Expert Cloud, Sécurité et Infrastructures avec n’importe quel baccalauréat. Les baccalauréats comportant les spécialités Numériques et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur permettent d’intégrer plus facilement le cursus proposé par Ynov.

Afin d’intégrer le Mastère Expert Cloud, Sécurité et Infrastructures, il est impératif d’être titulaire d’un Bachelor. Ynov propose un Bachelor informatique qui facilite l’entrée en Mastère Cybersécurité.

 

Que faire après être devenu expert en sécurité informatique ?

Lorsque l’on est expert en cybersécurité, les opportunités professionnelles sont nombreuses et les évolutions dépendent des projets sur lesquels on est amené à travailler. Il est par exemple possible de développer son propre progiciel, de manager des équipes comprenant divers collaborateurs et même de monter sa propre entreprise dédiée à la sécurité informatique !

 

Les métiers après être devenu expert en sécurité informatique

Vous pourrez notamment travailler dans des lieux comme les services informatiques des grandes entreprises ou dans une SSII. Après votre formation et parfois après plusieurs années d’exercice, vous pourrez monter en grade et accéder à des postes comme :

  • Directeur de projet
  • Directeur du système d’information
  • Administrateur système
  • Informaticien spécialisé
  • Ingénieur sécurité

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme expert en sécurité informatique

Pour devenir expert en sécurité informatique il vous faut passer par la case études supérieures pour la simple et bonne raison qu’il faut apprendre les bases et les éléments techniques par le biais de professionnel.

L’obtention d’un bachelor ou l’équivalent pour un bac+3 vous permettra de postuler pour rentrer en mastère. Avoir un bac+5 est vivement recommandé non seulement parce qu’en 5 ans vous aurez le temps de faire vos armes mais aussi parce que la pratique et les essais sont importants pour savoir ce qui vous plaira dans votre avenir.

 

Le marché de l’emploi pour les experts en sécurité informatique

Malheureusement les tentatives de piratage informatique sont de plus en plus nombreuses… 4000 : c’est le nombre d’attaques pirates recensées chaque jour dans le monde. Au total, 94% des experts en cybersécurité déclarent que leur entreprise a fait l’objet d’une attaque durant l’année en cours. C’est dire à quel point le marché de la cybersécurité est florissant !

 

Le salaire d’un expert en sécurité informatique

Un expert en cybersécurité perçoit 33,5K€ annuels en moyenne. Le détail du salaire dépend notamment des facteurs suivants :

  • L’entreprise (sa taille et son chiffre d’affaires)
  • L’expérience
  • Les missions spécifiques
  • La spécialité de l’expert en cybersécurité.
  • De son statut juridique (est-il salarié ou indépendant ?).

 

Les types d’entreprises qui recrutent des experts en sécurité informatique

Les données constituent désormais le cœur de chaque projet et la condition sine qua non de toute innovation, c’est pourquoi elles sont si sensibles au piratage. Ainsi, toutes les entreprises protègent leurs données, c’est pourquoi les secteurs recrutant des experts en cybersécurité sont extrêmement diversifiés : domaine de la santé, de la finance, de la Tech, de l’IT, de l’automobile, de l’aéronautique, de la mode, etc… En bref, un expert en cybersécurité peut travailler dans le type d’entreprise de son choix étant donné que chacune d’entre elles cherche à protéger ses données !

 

 

Expert en sécurité informatique : La synthèse

La formation pour devenir expert en sécurité informatique
Pour devenir expert en sécurité informatique, une formation en informatique allant du bac +3 au bac +5

Combien d’année d’étude pour devenir expert en sécurité informatique ?
Le mastère Expert en Cloud Sécurité & Infrastructure est accessible à partir de la 3e année après le Bac et dure 2 ans. On peut donc devenir expert en sécurité informatique à l’issue du Bac+5.

Quel salaire pour un expert en sécurité informatique ?
Le salaire moyen d’un expert en sécurité informatique est de 33,5 K€ bruts annuels.

Quelles évolutions possibles pour un expert en sécurité informatique
Comme sa terminologie l’indique, l’expertise en sécurité informatique dispose déjà d’une expérience et d’un niveau de spécialisation avérés dans le domaine du web. Aussi, les évolutions possibles pour un expert en sécurité informatique consistent à développer des compétences recherchées au fil de l’expérience et éventuellement à se spécialiser dans des domaines précis comme la santé, le marketing…qui n’ont pas les mêmes données à protéger et qui respectent donc des systèmes de sécurité bien différents.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus