Mastère Game Programmer
Devenez un expert dans la programmation de jeux vidéo
Adeptes de code et de programmation ? Avec le mastère Game Programmer, vous serez en mesure de programmer des gameplays etmaîtriser les spécifications techniques d’un projet de jeu tout en développant des compétences en gestion de projets et travail en équipe.
Passionné par le code et la programmation ? Devenez un expert en game programming et créez les jeux vidéo de demain avec notre Mastère spécialisé.
Vous maîtriserez les spécifications techniques d’un projet de jeu, serez capable de programmer des gameplays captivants et de développer des outils innovants pour faciliter la réalisation du projet avec votre équipe. Grâce à notre approche par projets et des travaux en équipes pluridisciplinaires, vous travaillerez avec des Game designer pour transformer vos idées créatives en réalités interactives.
Date de dernière modification : 04/09/2024
- Titre Expert informatique et systèmes d’information de niveau 7*
- Alternance disponible
Notre Directeur de la formation Informatique
Plongez au cœur de la création de jeux vidéo avec notre Mastère Game Programmer. Nous mettons à votre disposition tous les outils et l'expertise nécessaires pour transformer vos idées en expériences de jeu innovantes et captivantes.
Mastère Game Programmer
Prochaine rentrée :
Octobre 2025
Durée :
2 ans
Niveau d'entrée :
Bac +3 / Bac +4
Campus concernés :
Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris, Sophia, et Lille
Les + du Mastère Game programmer
- Un programme 100% dédié au game programming
- Un contenu très technique, idéal pour les passionnés de développement de jeux vidéo et d’informatique
- Possibilité de participer à de nombreux concours, dans et en dehors de l’école
- Une collaboration étroite avec la filière Game Design pour créer entièrement un jeu vidéo et travailler en mode projet
- Titre d'Expert informatique et systèmes d'information délivré par YNOV, RNCP35078, NSF 326t, 326n, 326 de niveau 7 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18/11/2020*
- Alternance possible dès la 1ère année
- Admission parallèle possible en mastère 1
L'IA au coeur de notre formation
L'intelligence artificielle (IA) est devenue un outil indispensable de nos jours. Nous l'intégrons sous tous ses aspects dans notre Mastère Game Programmer afin de vous offrir un enseignement complet.
L'éthique et l'impact sociétal : Vous apprendrez à utiliser l'IA de manière responsable, en prenant en compte les aspects éthiques, écologique, légaux et sociaux.
L'art du prompt : Introduction aux outils essentiels utilisés dans l'IA, tels que ChatGpt, Mistral, Midjourney, Ideogram, Gemini
Des cours / ateliers pratiques orientés métier :
- Analyser les menaces en temps réel avec des algorithmes de Machine Learning
- Développez des modèles prédictifs pour anticiper les menaces et élaborer des stratégies de mitigation.
- Développement assisté par l'IA
- Aide à la configuration des réseaux et Infrastructures
- Analyse et visualisation de la data
Les secteurs qui recrutent.
Un bassin d'emploi en pleine progression.
Le secteur de l’informatique embauche massivement. À l’heure où le numérique est omniprésent, il faut sans cesse se développer et se réinventer. Les entreprises françaises sont ainsi toujours plus nombreuses à rechercher des professionnels qualifiés pour répondre à ces évolutions faisant émerger de nouveaux métiers.
Les professionnels de l’informatique sont fortement recherchés par les sociétés qui produisent des logiciels, vendent des produits sur internet ou encore par celles spécialisées dans la banque et l'assurance.
Les débouchés métiers
- Ingénieur d’études et de développement
- Chef de projet informatique
- Consultant en technologie de l’information
- Ingénieur réseaux/systèmes
- Ingénieur Projet
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Responsable du système d’information
- Responsable administration réseaux et sécurité
Spécialisez-vous en Game Programming
Mastère Game Programmer
3 majeures obligatoires
Moteur et gestion de jeu vidéo, programmation
- Moteur et Gestion d’un projet de Jeu vidéo
- Programmation Gameplay
- Programmation sur moteur de jeu
3 mineures obligatoires
Tests unitaires, gestion de projet IT...
- Méthodologies de tests et tests unitaires
- Gestion d’un projet IT
- Pilotage de la stratégie SI
Projets et apprentissage par la pratique
- Projets interdisciplinaires avec une mise en situation réel de l'entreprise : Les Ydays
- Pédagogie orientée autour de la pratique
- Modules de cours évalués par des projets pratiques et soutenue devant des jurys
- Plateforme d'Anglais moderne et intuitive
- L'IA au cœur de notre pédagogie
3 majeures obligatoires
Production de jeux vidéo, R&D
- Production de jeux vidéo, Recherche & Développement
- Production de jeux vidéo, Gameplay & Outils
- Production de jeux vidéo, Optimisation, équilibrage & Tests
1 mineure obligatoire et 2 électives au choix
1 mineure obligatoire
IA : Programmation d'un Non Player Character (NPC)
2 électives au choix
- Green IT
- LowCode / NoCode
- Blockchain
- Culture & marché de l'IA
- Agilité en entreprise
- Programmer son chatbot
- Et bien d'autres ...
Projets et apprentissage par la pratique
- Projets interdisciplinaires avec une mise en situation réel de l'entreprise : Les Ydays
- Pédagogie orientée autour de la pratique
- Modules de cours évalués par des projets pratiques et soutenus devant des jurys
- Plateforme d'Anglais moderne et intuitive
- L'IA au cœur de notre pédagogie
Développez vos compétences
À l’issue de votre formation vous aurez acquis les soft skills et hard skills suivants :
#Soft skills
Adaptabilité, Travail en équipe, Gestion de projet (temps, coût, qualité), Prise de parole, Aisance à l’oral, Responsabilité, Persévérance, Exigence, Organisation, Capacité à résoudre les problèmes, Prise de décision, Agilité, Curiosité, Sens du contact, Passion pour le digital, Raisonnement numérique, Sens de l’innovation, Rigueur, Minutie, Flexibilité
#Hard skills
- Cadrer un projet de développement de jeux vidéo
- Concevoir et développer des jeux vidéo
- Coordonner et piloter un projet de développement de jeu vidéo
- Maintenir le jeu vidéo en condition opérationnelle
- Maîtriser les connaissances indispensables en moteur et gestion de projet de jeu vidéo, programmation Gameplay, programmation sur moteur de jeu
- Acquérir et développer les compétences essentielles en production : R&D, Gameplay & Outils, Optimisation / équilibrage / Tests
- Piloter la stratégie du SI
- Selon les électives choisies, acquérir des connaissances en programmation d’Intelligence Artificielle de jeu vidéo, agilité en entreprise
L'alternance, le choix de 96% des étudiants*.
Avec l'école en alternance, la professionnalisation devient le fil conducteur de vos études.
Quel que soit le cursus que vous suivez, des périodes en entreprise viendront rythmer vos études. L’alternance est une formule idéale pour les étudiants, qui offre autant d'avantages professionnels que financiers.
*parmi ceux éligibles - Source interne : Ymatch 2023/2024
- Maîtrise des compétences techniques
- 2 années d’expérience professionnelle au terme de vos études
- Employabilité maximisée et accélérateur de carrière
- Prise en charge des frais de formation
Venez nous rencontrer,
durant nos journées Portes Ouvertes
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Aix-en-Provence
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Bordeaux
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Ecole Ynov en ligne
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Lyon
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Nice - Sophia
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Paris Est
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Paris Ouest
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Rennes
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Rouen
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Informations complémentaires
Titre Expert informatique et systèmes d'information - Niveau 7*
Titre d'Expert informatique et systèmes d'information délivré par YNOV, RNCP35078, NSF 326t, 326n, 326 de niveau 7 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 18/11/2020
Ce titre en quelques chiffres
Taux de réussite au titre : 89%
Résultats obtenus de 636 certifiés sur 714 candidats à la certification pour l’année académique 2022/2023
Taux de réussite apprentis : 89%
Résultats obtenus de 608 apprentis certifiés sur 681 candidats à la certification pour l’année académique 2022/2023
- - -
Taux d’insertion global à 6 mois : 95%
Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 366 apprenants ayant répondus.
Taux d’insertion global des apprentis à 6 mois : 93%
Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 331 apprentis ayant répondus.
Taux de poursuite d’études pour les apprentis certifiés en 2021-2022 sur ce titre : 2,4%
Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 331 apprentis ayant répondus.
Voies d’accès et prérequis de la formation
Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :
- statut étudiant
- en contrat d'apprentissage
- en contrat de professionnalisation
- par l'intermédiaire de la VAE : Retrouvez toutes nos informations sur la VAE ICI
Le dispositif s'adresse:
- aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 pour un parcours en 5 ans
- aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information pour un parcours en 3 ans
- aux titulaires d'un diplôme ou titre de niveau 6 ou équivalent dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information pour un parcours en 2 ans.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur
Objectifs de la formation
La certification répond à une demande importante du secteur de l'informatique en matière de recrutement. Le secteur présente de nombreux métiers en tension et donc des opportunités de développement. Les entreprises recherchent aujourd'hui des profils experts sur des postes de développeurs, de consultants systèmes et réseaux, d’expert technique ou encore de responsable sécurité de l’information. La certification « Expert informatique et systèmes d’information » permet de répondre à ces besoins en recrutement en formant des professionnels sur ces métiers en tension. L’expert informatique des systèmes d’information intervient généralement, selon l'organisation de la société qui l'emploie, sur un ou plusieurs domaines techniques : système, réseau, sécurité, télécommunication et base de données. Son rôle évolue d'une dimension technologique et informatique vers une dimension stratégique incluant l'élaboration de la stratégie d'évolution des systèmes d'information. Il mobilise des compétences managériales qui lui permettent d'encadrer des équipes en interne ou en externe afin de mener à bien les projets dont il s'occupe.
Méthodes mobilisées
UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE
Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et garantir aux apprenants l'acquisition des compétences mentionnées ci-dessus, Ynov met en œuvre diverses stratégies et outils.
L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler de manière collaborative.
La pédagogie Ynov vise à responsabiliser l’apprenant quant à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire, une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés, de sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.
DES OUTILS COLLABORATIFS
Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes, connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.
Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :
LinkedIn Learning
Une plateforme de contenu en ligne qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.
Moodle
Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Moodle peut être utilisé pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.
Survey Monkey
Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.
Hyperplanning
Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.
Ymatch
Une plateforme facilitant la mise en relation des étudiants avec les entreprises. Un espace intuitif qui intègre job board et CVthèque Ynov. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises, dès qu’elles publient une offre sur la plateforme. Enfin, les campus Ynov ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.
Fisio
Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.
Accès gratuit à divers logiciels
Dans le cadre de leurs parcours de formation et selon le programme visé, Ynov met à disposition de ses apprenants des logiciels en accès gratuit. Par ailleurs, dès lors qu'un apprenant intègre le campus, il bénéficie de la suite Office 365 durant toute la durée de sa formation.
Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)
Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant
MyCertif
La plateforme MyCertif déployée sur l'ensemble de nos campus qui permet d’optimiser les parcours de certifications pour nos étudiants et ainsi de gérer efficacement tous les aspects des certifications professionnelles RNCP de l’organisation des épreuves certificatives à l’édition des parchemins.
DES MOYENS HUMAINS
Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :
- Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
- Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch
Modalités d’évaluation continue
Afin d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :
- Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
- Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
- Suivi pédagogique lors de la période en entreprise
Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.
Les modalités d’évaluations certificatives
Le titre RNCP Expert Informatique et Systèmes d’Information de niveau 7 est délivré au terme du parcours de formation en 5, 3, ou 2 an(s) sur validation de toutes les épreuves relatives aux blocs de compétences. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat relatif aux blocs obtenus.
Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35078/
Condition de délivrance du titre : jury de certification
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du groupe YNOV, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats.
Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur.
Cette commission se tient, au minimum, une fois par an. Sa décision est souveraine.
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Ce programme est délivré sur plusieurs campus Ynov. La mobilité géographique est possible.
Tarifs
Statut étudiant*
Niveau | Comptant | Echelonné |
Mastère 1 | 9 000€ | 9 500€ |
Mastère 2 | 9 000€ | 9 500€ |
Ces tarifs valent pour l'année 2025/2026. Plusieurs modalités de règlement sont proposées (paiement comptant, paiement échelonné). Une remise d’un montant de 500€ est accordée pour tout règlement comptant.
*statut étudiant disponible sur l'ensemble des campus sauf Ynov Connect
Alternance
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise.
Aucun coût n’est à la charge de l’alternant.
Formation Continue
Mastère 1 : 11 400€ • Mastère 2 : 11 400€
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Les campus Ynov apportent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page : https://www.ynov.com/handicap
Ynov en quelques chiffres
Notre ambition, former nos étudiants pour répondre aux besoins des entreprises.
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13campusprésents dans 13 métropoles françaises et Ynov Connect, l'école en ligne et en alternance d'Ynov
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64programmesBachelors, Mastères & BTS
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9500étudiantsà travers la France
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13 000alumnile réseau Ynov