Gestionnaire de base de données

Métier de gestionnaire de base de données
gestionnaire-base-de-donnée

Présentation du métier gestionnaire de base de données 

Également appelé administrateur de base de données, le gestionnaire a pour tâche principale de garantir la sécurité des données numériques de son entreprise. Il s’occupe de la mise à disposition de ces données de manière optimisée afin que ses collaborateurs puissent les consulter à tout moment. C’est le responsable du système de gestion : à la façon d’un bibliothécaire, il classe et protège les données de l’entreprise. Dans ses fonctionnalités est intégré le support technique : le gestionnaire de base de données doit s’assurer de la bonne mise à jour ainsi que la disponibilité de cette base de données. 

En étroite collaboration avec les développeurs et techniciens, le gestionnaire est en charge de la maintenance, de l’assistance technique, de la veille technologique ou encore de l’administration de la base de données. Son intervention lors de la phase de conception de la base de données est essentielle, car il agit sur la modélisation de la base et la conception des éléments relatifs à la bonne gestion de celle-ci. Le temps des recherches dans les bases de données version papier est révolu ! Le gestionnaire de base de données est un informaticien dans l’âme et ses compétences techniques sont essentielles à la bonne gestion de sa base.

Les études pour devenir gestionnaire de base de données

Pour les adeptes des systèmes de gestion et de la sécurité informatique, Ynov Campus a créé un cursus en informatique extrêmement complet. Développement, infrastructures et système d’information, système de gestion des bases de données (SGBD), gestion des logiciels, Microsoft SQL server, utilisation des algorithmes… Tout est passé au crible afin d’apporter à nos étudiants une expérience de formation holistique et professionnalisante. Les 3 premières années de la formation pour devenir gestionnaire de base de données se déroulent via le Bachelor. La première année est dédiée à l’exploration des possibilités et à la découverte des connaissances informatiques. Grâce à une plateforme de peer to peer learning, nos étudiants créent de manière collective et s’entraînent tout en gagnant en autonomie. En parallèle des cours théoriques, une mise en situation professionnelle invite les étudiants à réaliser un projet à plusieurs, en équipe pluridisciplinaire. Chez Ynov, nous avons à cœur de prioriser l’autonomie de nos étudiants à travers des méthodes d’enseignements innovantes et un temps d’étude dédié à 80% aux projets. 

En deuxième année de Bachelor, le développement produit ainsi que l’infrastructure & SI constituent le cœur du programme. À partir de la deuxième année, nos étudiants peuvent démarrer la création de leur projet professionnel tout en étant accompagnés par les équipes Ynov. En troisième année, l’heure de la spécialisation a sonné ! Data, développement, infrastructure, game programming ou cybersécurité sont disponibles. Pour devenir gestionnaire données, vous pourrez passer par tous les cursus excepté le game programming, qui est spécifique au développement de jeux vidéos. 

Une fois votre Bachelor en poche, vous pourrez intégrer la dernière partie de la formation : le Mastère, en 2 ans. Pour devenir gestionnaire de base de données, plusieurs Mastères sont disponibles : 

Chacun de ces Mastères comporte 6 matières majeures, 3 électives obligatoires ainsi que 3 électives au choix, en fonction de votre projet professionnel et de vos appétences pour certaines matières. Afin de vous professionnaliser, tous nos Mastères sont disponibles avec le programme d’alternance. De cette façon, vous pourrez intégrer l’entreprise de votre choix et observer de près toutes les ficelles du métier de gestionnaire de base de données. Vous aurez accès à notre plateforme Ymatch, qui met en lien les entreprises et les étudiants afin de faciliter les démarches et de permettre à tous de bénéficier de l’alternance. 

En parallèle de votre Mastère, vous aurez la possibilité de préparer le titre RNCP de niveau 7 Expert informatique et systèmes d’information. Le métier d’expert informatique et SI est proche de celui de gestionnaire de base de données, bien que le premier soit plus poussé au niveau de la gestion des systèmes d’information. 

 Les compétences à développer pour devenir gestionnaire de base de données 

– Maîtrise des techniques de sécurité relatives à la base de données ; 

– Gestion des logiciels de bases de données ; 

– Manier les systèmes d’information ; 

– Connaissance de l’anglais technique ;  

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Informatique 

Afin de vous préparer au mieux pour intégrer le Bachelor Ynov en informatique, plusieurs filières sont accessibles au niveau bac. Un bac informatique est un vrai plus, car vous aurez déjà un socle de connaissances solide dans la gestion des logiciels et des spécificités liées au domaine. Un bac général avec des mathématiques est également un cursus intéressant, au même titre que les sciences informatiques et sciences de l’ingénieur. Le but étant de pouvoir intégrer le Bachelor Ynov Informatique sans vous sentir totalement perdu ! Bien évidemment, une mise à niveau des connaissances sera faite en première année, afin que tous nos étudiants partent sur la même base. Un bon niveau d’anglais serait un véritable coup de pouce : en effet, le gestionnaire de base de données doit avoir un anglais technique ainsi qu’un anglais conversationnel de haut niveau.  

Quoi faire après être devenu gestionnaire de base de données ?

Après avoir exercé en tant que gestionnaire de base de données, les choix de reconversion sont multiples. Data engineer, développeur Cloud, architecte réseaux, expert en sécurité informatique ou encore ingénieur Cloud et virtualisation, la liste des métiers disponibles est très longue ! Chez Ynov, nos parcours de formation ont été pensés par des professionnels, pour que nos étudiants aient accès au plus large champ de compétences possible et ce peu importe leur cursus. 

Augmenter les chances de nos étudiants de trouver facilement le contrat de leur rêve à la sortie de notre école est un des premiers mots d’ordre de nos établissements. Le second : se réorienter grâce aux compétences transversales acquises tout au long de leurs études chez Ynov ! En effet, tous nos programmes ont été créés pour répondre aux besoins de nos étudiants et faire de leurs CV une véritable mine d’or. Grâce aux méthodes d’enseignement des professionnels de nos écoles, vous aurez accès à des cours théoriques mais également à une large amplitude horaire destinée à la réalisation de vos projets. L’adaptabilité et la transversalité sont les deux piliers de nos formations ! 

Les métiers après gestionnaire de base de données 

Tout savoir sur le métier d’architecte sécurité 

Tout savoir sur le métier de développeur sécurité 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur système 

Tout savoir sur le métier d’expert en sécurité informatique 

Les diplômes utiles pour une carrière comme gestionnaire de base de données 

Tout savoir sur le Mastère Expert en cloud, sécurité & infrastructure 

Tout savoir sur le Mastère Expert en cybersécurité 

Tout savoir sur le Mastère Data scientist 

Tout savoir sur la formation de développeur web Ynov 

Le marché de l’emploi pour gestionnaire de base de données

Métier d’avenir, le gestionnaire de base de données peut trouver du travail dans un vaste choix de structures. Petites et moyennes entreprises, start-up, associations, multinationales : tout le monde a besoin d’un gestionnaire de base de données ! À l’heure où tout passe par l’informatique, le gestionnaire a un rôle prépondérant dans la protection et la sauvegarde des données d’un établissement. Par conséquent, son champ d’action est large et les recruteurs sont de plus en plus nombreux à courir après les gestionnaires de base de données. 

Ce qui peut être différenciant pour ce poste, c’est d’avoir un excellent niveau d’anglais technique. En effet, la langue française ne dispose pas (encore) de tous les termes pour décrire certains logiciels ou certaines spécificités techniques. Un bon sens de priorité est également appréciable, notamment en ce qui concerne la sécurité des données. Un esprit de recherche peut faire la différence : le gestionnaire de base de données doit être curieux et s’ouvrir aux nouveautés dans le secteur, afin de mettre constamment à jour les paramètres de sa base et de s’enquérir des évolutions potentielles. Le gestionnaire doit prendre en compte les besoins de sa clientèle ainsi que les recommandations de ses collègues, car il travaille en étroite collaboration avec plusieurs pôles au sein de l’entreprise. Il doit également comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise ainsi que connaître ses process, afin de développer au mieux sa base de données. 

Le salaire d’un gestionnaire de base de données 

Le salaire d’un gestionnaire de base de données peut varier en fonction de plusieurs critères : son ancienneté, son niveau d’expertise, le type d’entreprise où il exerce ainsi que les tâches qui lui sont confiées. Pour un gestionnaire de base de données junior, le salaire est d’environ 25 000 euros. Pour un gestionnaire expérimenté, le salaire peut monter jusqu’à 45 000 euros. En moyenne, on compte un salaire de 34 000 euros annuels. 

Si le gestionnaire de base de données se lance en indépendant, son chiffre d’affaires va dépendre de sa clientèle, de son domaine d’exercice ainsi que du lieu et de la structure où il intervient. Le gestionnaire indépendant fixe ses prix en prenant en compte les tarifs actuels du marché (et de ses concurrents), son niveau d’expertise et le type d’entreprise qu’il a créé (micro-entreprise, société, SARL, etc.). 

gestionnaire-base-de-donnees
gestionnaire-base-donnees

Les types d’entreprise qui recrutent des gestionnaires de base de données 

Définir les types d’entreprise qui ne recrutent pas de gestionnaire de base de données serait plus simple ! En effet, c’est un poste clé et utile sur tellement de niveaux qu’aujourd’hui, tous types d’entreprise recrutent des gestionnaires de base de données. Culture, banque, automobile, aéronautique, informatique, agroalimentaire, textile… Le champ des possibles est extrêmement vaste pour ce poste. 

Les types de contrat qui lient les entreprises avec un gestionnaire de base de données sont le plus souvent des CDI. C’est un poste où il est préférable que la personne en charge des données soit la même le plus longtemps possible. C’est elle qui administre et organise la base de données, définie  ses paramètres, garantie son bon fonctionnement et a un rôle de « touche à tout » au niveau des données de l’entreprise. En plus de la veille technologique qu’elle effectue régulièrement pour préserver le niveau de performance de la base, elle contrôle les évolutions envisageables et est la personne la plus à même de garantir la sécurité des données. Un grand sens des responsabilités, un esprit d’équipe et une rigueur au travail feront la différence sur ce poste ! 

FAQ

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Oui, les diplômes sont certifiés par le ministère du travail. Ce sont des titres de niveau 6 et 7 inscrits au RNCP. Cette certification vous assure l’employabilité et le niveau de salaires attendus par rapport au nombre d’années d’études que vous avez effectuées. Nous vous invitons à visiter les pages concernant nos anciens étudiants pour vérifier par vous-même la qualité des parcours présentés.

Le rythme alterné en 1ère et 2e année

Depuis plusieurs années, nous travaillons en demi-journées pour tous les étudiants. C’est à dire que chaque jour de cours est condensé sur une demi-journée. Cette demi-journée alterne à chaque période de vacance scolaires. Cela vous permet d’organiser votre journée pour vos activités extra-curriculaires comme un engagement associatif, un emploi à temps partiel, un perfectionnement…

Comment financer mes études ?

Pour beaucoup d’étudiants, financer ses études est une préoccupation importante. Quand la famille ne peut subvenir à cette dépense importante, il est possible de trouver des alternatives pour étudier dans un établissement supérieur privé. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’alternance
    • Dès la troisième année étudier en alternance vous permet d’obtenir un salaire et de financer vos études. Vous pourrez travailler en contrat pro ou en contrat d’apprentissage (voir question “Types de contrats”).
  • Le job étudiant
    • Si vous ne trouvez pas de contrat alterné, le rythme des études pour les années concernées (3, 4 et 5 ou 4 et 5) vous permet tout de même d’exercer un job étudiant à l’extérieur pour financer vos frais de scolarité et votre vie étudiante. 
  • Le prêt étudiant
    • En première et deuxième année, vous pourrez passer par un prêt étudiant, de nombreuses offres existent aujourd’hui auprès de l’établissement bancaire de votre choix. 
  • Les bourses
    • Les bourses ne sont pas applicables à l’enseignement supérieur privé.

Y a-t-il des cours de soutien ?

Oui, en dehors des Ydays vous pouvez vous inscrire à de nombreux cours du soir pour le soutien dans de nombreuses matières essentielles. Cela permet notamment d’harmoniser le niveau rapidement en première année.

L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/  au 15/06/2021

Est-ce qu’Ynov est une école accessible sur concours ?

Il n’y a pas de concours écrit à proprement parler pour rejoindre un cursus Ynov. Votre motivation, vos compétences et votre profil seront évalués lors de votre entretien individuel avec le chargé d’admission de la filière visée. Le processus d’inscription à nos cursus Ynov est entièrement gratuit.

Quels sont les différents types de contrats ?

Voici en quelques mots la différence entre contrat d’apprentissage et contrat pro, vous trouverez tous les détails sur la page officielle du service public.

Contrat d’apprentissage

  • âge : 16 à 29 ans strictement sauf dérogation (voir le site officiel)
  • durée : Lorsque le contrat est à durée limitée, sa durée est de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable.

Contrat de professionnalisation

  • âge : 16 à 25 ans et + sous conditions (prime d’activité, A.S.S., A.A.H., C.U.I.)
  • durée : S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable

Les rythmes de l’alternance ?

Dès la 3ème ou la 4ème année d’études, votre rythme sera alterné. Vous passerez 50 % du temps + les vacances scolaires à plein temps en entreprise, et le reste du temps à l’école. Le rythme en entreprise est de 3j en entreprise / 2j à l’école chaque semaine, plus les vacances scolaires en entreprise.