

Ingénieur commercial
Présentation du métier d’ingénieur commercial
Fort de sa connaissance du marché et de ses compétences techniques, l’ingénieur commercial, également appelé ingénieur d’affaires, assure la liaison entre l’entreprise et les consommateurs. Son directeur peut compter sur lui, aussi bien pour conquérir de nouveaux prospects et développer des études de marché que pour assurer la vente des produits qui lui sont confiés. Les missions d’un ingénieur commercial l’amènent souvent à se déplacer auprès de sa clientèle. Il rédige devis et contrats de vente, tout en assurant, si besoin, l’installation des appareils ou dispositifs commercialisés. Il joue ainsi le double rôle d’un technicien expert de son domaine et d’un vendeur hautement spécialisé.
Les études pour devenir ingénieur commercial
Pour devenir ingénieur d’affaires, le mieux est d’intégrer une école de marketing proposant un bachelor, puis de poursuivre avec un mastère dans la formation correspondante marketing & communication.
YNOV Campus vous propose différentes options pour affiner vos capacités à mettre une marque en valeur, développement pour optimiser vos aptitudes naturelles de gestion. Vous pouvez également miser sur un mastère en développement digital, pour vous former aux techniques de vente sur Internet.
Les compétences à développer pour devenir ingénieur commercial
Tout d’abord, un ingénieur commercial doit avoir des connaissances techniques déterminées. Si sa mission consiste à vendre des voitures, il doit avoir des notions avancées de mécanique ! En deuxième lieu, ses compétences sont liées au commerce et à la gestion : il ne doit rien ignorer de l’art des relations avec les clients et être en mesure de gérer un portefeuille. Troisièmement, l’ingénieur commercial doit savoir jongler avec les chiffres, afin d’établir devis et analyses budgétaires.
Enfin, il doit aimer le travail d’équipe, tout en étant capable d’œuvrer de façon autonome.
Quel bac pour la formation YNOV d’ingénieur commercial ?
Un bac général (ES ou S de préférence) ou un bac technologique (en sciences et technologies de l’industrie ou en sciences et technologies de laboratoire) peuvent vous permettre d’accéder aux formations YNOV Campus d’ingénieur commercial.
Que faire après être devenu ingénieur commercial ?
Vous pouvez postuler pour un emploi d’ingénieur commercial auprès du service marketing ou ventes d’une entreprise privée (constructeurs, banques, cabinets de conseil, grandes enseignes, etc.) ou exercer votre métier pour le compte d’un service public (administrations, etc.)
Les métiers après une formation d’ingénieur commercial
Après votre sortie de l’école, les diplômés travaillent principalement comme ingénieur commercial. D’autres métiers sont aussi accessibles :
Les diplômes utiles pour une carrière comme ingénieur commercial
- Digital Business Developer
- Entrepreneuriat, Start-up & Innovation
- Web marketing & Big Data Manager
- Brand Strategy & Content Manager
- Communication & Digital Media Manager
Le marché de l’emploi pour un ingénieur commercial
Maillons indispensables de la chaîne entreprises-consommateurs, les ingénieurs commerciaux sont toujours très demandés. Plus vous êtes spécialisé, plus vous avez de chances de répondre au niveau d’exigence élevé de la plupart des entreprises. C’est pourquoi, une formation spécifique dans le domaine du digital ou de l’e-commerce s’avère un véritable plus.
Lien photo : https://auvencecom.sharepoint.com/:i:/s/equipe-communication/Eec_FdbBLSJGmLZixArq3EEBopFV2gsZUMsyFAW5FSyJ-A?e=EFIddb
Le salaire d’un ingénieur commercial
En l’absence d’une grille salariale, le traitement d’un ingénieur commercial dépend des compétences de ce dernier, de ses années d’expérience et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Un ingénieur commercial débutant gagne environ 45 000 euros bruts par an, c’est-à-dire 2 500 euros bruts par mois (soit 1 950 euros nets). Le salaire brut d’un ingénieur commercial senior peut aller jusqu’à 60 000 euros par an (soit 5 000 euros bruts ou 3 900 euros nets mensuels).
Selon la politique salariale de l’entreprise et le niveau de l’employé, le salaire d’un ingénieur commercial se compose parfois d’une part fixe et d’une part variable (en fonction des ventes réalisées). Selon ses performances, l’ingénieur commercial peut également bénéficier de primes tout au long de l’année, à discrétion de son employeur.
Les types d’entreprises qui recrutent des ingénieurs commerciaux
Petites, moyennes ou grandes, de nombreuses entreprises recourent aux services d’ingénieurs commerciaux pour assurer la promotion et la vente de leurs produits. Les secteurs concernés sont principalement ceux de la grande distribution et de l’industrie.
Les télécommunications, l’informatique, l’électroménager, l’automobile, la santé ou encore la production énergétique sont autant de domaines dans lesquels vous pourriez trouver votre place en tant qu’ingénieur commercial.
Ingénieur commercial : la synthèse
La formation pour devenir ingénieur commercial
La formation en marketing & communication
Combien d’années d’études pour devenir ingénieur commercial ?
Pour la plupart des formations, la durée d’études est de 5 ans : 3 ans pour le bachelor et 2 ans pour le mastère.
Quel salaire pour un ingénieur commercial ?
Le salaire mensuel d’un ingénieur commercial junior est d’environ 2 500 euros bruts et peut s’élever jusqu’à 5 000 euros bruts en fin de carrière. À ce chiffre, peuvent s’ajouter différentes primes visant à récompenser et à motiver l’ingénieur commercial.
Quelles évolutions possibles pour un ingénieur commercial ?
Responsable de développement, Responsable e-commerce ou encore Responsable marketing digital