Responsable support

métier responsable de support

Présentation du métier responsable support 

Le responsable support gère toute la partie concernant le support technique (par exemple d’un site ou d’une application). C’est lui qui veille à la qualité et au bon fonctionnement du service apporté aux utilisateurs. En cas de dysfonctionnement, il est chargé d’analyser la nature de l’incident et de rédiger un rapport détaillé, afin de trouver des solutions pour pallier un problème. Il met en place des outils de reporting qui vont être utilisés ultérieurement dans la mise en place de la procédure d’assistance. 

Le responsable support est à l’écoute des diverses requêtes des utilisateurs et met tout en place afin de proposer une expérience utilisateur la plus riche possible. Son sens de l’analyse est une des compétences les plus importantes pour sa profession. Son rôle dans l’entreprise est extrêmement important, il fait en quelque sorte office de « médecin » du support. En posant un diagnostic sur une panne, il s’assure de la résolution de celle-ci pour permettre au support d’évoluer et d’atteindre un bon niveau d’utilisation. 

Il maîtrise la rédaction de procédures comme personne et est également responsable de la conduite de projet. Il peut être amené à diriger et manager une équipe informatique, qui l’aidera dans ses diverses tâches de maintien du support. Son esprit d’équipe est précieux et lui permet de déléguer une partie de son travail afin d’être plus efficace dans ses missions. 

En termes de compétences techniques requises, le responsable support doit maîtriser les divers logiciels bureautiques, notamment au niveau du traitement de textes ainsi que de l’organisation de son travail sur ordinateur. La maîtrise des outils de gestion de projet est également importante. Le responsable support doit faire preuve d’une bonne connaissance des logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur – que l’on appelle aussi CMAO – ainsi que des logiciels de gestion de documentaire. Ces connaissances sont indispensables pour la bonne gestion des divers supports et projets dont est chargé le responsable. 

 

Les études pour devenir responsable support

Pour les passionnés du numérique et de l’informatique, Ynov Campus a créé un parcours de formation en 5 ans : le cursus informatique. La première partie de la formation est le Bachelor : construit sur 3 ans, cette partie est dédiée à l’acquisition des bases et des connaissances fondamentales pour travailler dans le domaine de l’informatique. Les 2 premières années sont en socle commun, afin de vous apporter un maximum de compétences transversales et de notions communes à tous les métiers de ce secteur. En troisième année, vous pourrez choisir une spécialisation parmi ces parcours : Data, développement, infrastructure, game programming ou cybersécurité. Pour exercer le métier de responsable support, le cursus « Développement » est le plus approprié. 

À partir de cette troisième année, vous aurez la possibilité de suivre vos cours en contrat d’alternance : cela vous permettra de faire financer vos études et d’intégrer l’entreprise de votre choix pour évoluer aux côtés de professionnels passionnés. Si vous êtes issus d’une formation bac +2 en informatique, vous aurez l’opportunité de rejoindre notre école directement en troisième année de Bachelor grâce au système d’admission parallèle. 

Une fois votre Bachelor en poche, vous pourrez intégrer le Mastère de votre choix. Pour devenir responsable support, le Mastère Expert en développement logiciel, mobile & IoT est le plus adapté. Ce Mastère est construit en 2 parties : premièrement, les matières majeures, qui font office de socle principal. Architecture logicielle, web mobile, web services, développement logiciel avancé, développement mobile et Internet des objets seront vos cours majeurs. En complément, vous aurez 3 électives obligatoires, et 3 électives au choix parmi une liste de compétences transversales. 

En parallèle de ce Mastère, vous aurez la possibilité de préparer le titre RNCP de niveau 7 : Expert informatique et systèmes d’information

 

Les compétences à développer pour devenir responsable support 

– Grande maîtrise des outils informatiques ; 

– Esprit d’équipe ; 

– Sens de l’analyse ; 

– Réactivité et capacité d’adaptation ; 

– Empathie et écoute ; 

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Informatique ? 

Afin de vous préparer à intégrer le Bachelor Ynov Informatique, il est nécessaire d’obtenir le baccalauréat. Concernant la spécialisation, un bac numérique et sciences de l’informatique est un réel avantage : il permet d’apprendre les bases de l’informatique et du numérique et la maîtrise de certains outils. 

Un bac avec une spécialité en anglais est également un bon choix. En effet, dans le domaine de l’informatique, l’anglais est absolument obligatoire. De nombreux termes informatiques sont en anglais et ne sont pas traduits, pour cela il est important d’avoir un bon niveau d’anglais. Le responsable support peut être amené à travailler à l’international : la maîtrise de l’anglais est donc un réel avantage et permet un champ d’action plus large. 

 

Quoi faire après être devenu responsable support ?

Après avoir exercé en tant que responsable support, les pistes de reconversion sont multiples. Grâce aux compétences transversales acquises durant votre parcours de formation chez Ynov, vous aurez la possibilité de vous orienter vers différents métiers du secteur du numérique et de l’informatique. En fonction de vos préférences et de votre savoir-faire, vous pourrez vous tourner par exemple vers des métiers de l’ingénierie, comme ingénieur systèmes ou encore ingénieur logiciel. 

Des métiers tels qu’architecte réseaux ou expert en sécurité informatique seront à votre portée. Si le côté management vous plaît, vous pourrez vous tourner vers un poste de chef de projet informatique. Le métier de responsable support apporte cette dimension de gestion d’une équipe qui vous permettra de diversifier vos compétences et de développer une réelle expertise. 

Chez Ynov, nous misons sur les compétences transversales car il est primordial de diversifier ses connaissances afin d’avoir un profil le plus complet possible pour entrer dans le monde du travail et de l’entreprise. Pour cela, nos cours sont centrés autour de la création de projets, ce qui vous permet d’affûter vos compétences en conditions réelles et de nouer des liens avec les étudiants d’autres promos. Des challenges et ateliers encadrés par une équipe de professionnels seront également là pour vous enseigner cette adaptabilité que l’on affectionne tant chez Ynov. 

Grâce à toute cette matière première accumulée durant votre formation au sein de notre école d’informatique, votre profil sera extrêmement enrichi et vous permettra de vous démarquer nettement auprès des recruteurs. Si vous souhaitez vous reconvertir après avoir exercé en tant que responsable support, le choix de métiers n’en sera que plus varié ! 

 

Les métiers après responsable support 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur systèmes 

Tout savoir sur le métier de développeur cloud 

Tout savoir sur le métier d’expert en sécurité informatique 

Tout savoir sur le métier d’architecte réseaux 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme responsable support 

Tout savoir sur l’alternance en infrastructure et systèmes d’information 

Tout savoir sur le Mastère expert en développement logiciel, mobile & IoT 

Tout savoir sur le Mastère expert en cybersécurité 

Tout savoir sur le parcours en développement web 

 

Le marché de l’emploi pour responsable support

Comme la plupart des métiers issus du secteur de l’informatique et du numérique, le rôle d’un responsable support est de plus en plus demandé. Grâce à l’expansion constante de l’informatique et de la transition vers le numérique, le métier de responsable support est prisé par les recruteurs. Son aspect polyvalent et son sens de la réactivité font de lui un élément central dans la gestion d’un support. Diagnostiquer les pannes, analyser les incidents et les données relatives aux dysfonctionnements, rédiger les procédures, conduire un projet… Toutes ces tâches cruciales ne peuvent se faire sans le responsable support. Toujours à l’affût des nouveautés dans le secteur de l’informatique, le responsable support est également recruté pour sa capacité à optimiser les procédures d’assistance et détecter les failles dans le système. 

L’apparition de nouvelles technologies et le développement des modes de management contribuent à l’évolution du métier de responsable support. Grâce aux nouveaux outils informatiques, le responsable support bénéficie d’un champ d’action plus vaste. La masse de données à traiter est également plus élevée, depuis le développement du machine learning et de l’automatisation. 

Le marché de l’emploi pour le poste de responsable support est de plus en plus diversifié, offrant un large panel de possibilités dans de nombreux domaines de la Tech’ et et l’informatique. L’évolution vers des postes comme développeur cloud ou architecte réseaux et tout à fait envisageable. 

 

Le salaire d’un responsable support 

Pour un responsable support en début de carrière, le salaire débute aux alentours de 3 000 euros bruts mensuels. La fourchette de rémunération annuelle brute pour ce métier va de 35 000 à 58 000 euros bruts. Le salaire d’un responsable support peut varier en fonction de son type de contrat, de la structure dans laquelle il travaille, de son expertise ainsi que de son ancienneté. Les possibilités d’évolution sont multiples, et le salaire peut également augmenter si le responsable support se tourne vers de la chefferie de projet ou du management. 

Le responsable support peut également exercer en indépendant, en montant sa propre entreprise. Il aura alors la liberté d’appliquer ses tarifs et de choisir les projets sur lesquels il a envie de travailler. Il devra construire son porte-feuille de clients et prendre en compte les offres et tarifs relatifs à son marché. Le responsable support freelance se rémunère alors sur une base fixe, à partir de son chiffre d’affaires et en mettant de côté pour les diverses charges et taxes dues à l’État. 

 

Les types d’entreprise qui recrutent des responsables support 

Les types d’entreprise qui recrutent des responsables support sont de plus en plus nombreux. Cela est en rapport avec la transition vers le numérique et la propension des entreprises à opter pour l’informatique comme méthode de traitement des données. En ce sens, les possibilités pour un responsable support sont multiples : petites entreprises, structures associatives, multinationales et même start-up, le responsable support peut être amené à travailler dans tout type d’entreprise. 

Le responsable support peut travailler aussi bien dans le domaine de l’informatique que dans une entreprise de transport, un E-commerce ou même se spécialiser au niveau du SAV. Ses fonctions sont requises dans un grand nombre de structures qui nécessitent une personne dédiée à la gestion de données et la résolution des incidentes techniques, au même titre que la maintenance des systèmes et réseaux. Plus la taille de l’entreprise sera grande et plus le rôle du responsable support sera complexe et indispensable. Ses missions vont varier en fonction de l’organisme pour lequel il exerce : une petite entreprise s’appuie sur des procédures qui sont moins strictes qu’une grande entreprise par exemple.