Dans une entreprise, le marketing est indispensable pour mettre en place la stratégie optimale pour la mise en avant de celle-ci et/ou pour la promotion et commercialisation d’un produit sur le marché national ou international. Ainsi, le marketing désigne les techniques utilisées pour analyser les besoins et les habitudes des consommateurs ainsi que les méthodes utilisées par une entreprise/marque pour influencer le comportement de ses prospects lors de la promotion et de la commercialisation d’un produit ou service.

Le webmarketing aussi appelé marketing web ou marketing digital reprend les techniques mises en place en marketing traditionnel pour les adapter à Internet. Ainsi, avec le webmarketing, une entreprise va utiliser le digital pour accroître sa visibilité et promouvoir ses produits grâce à son site internet et les différents supports de communication (email, réseaux sociaux, vidéos, …).

Il existe plusieurs types de webmarketing (ou marketing en ligne) :

  • Le webmarketing stratégique : il consiste à analyser le comportement des consommateurs et à analyser la concurrence pour mettre en place la stratégie adéquate.
  • Le gain de trafic : le but est de gagner en visibilité afin de voir le nombre de clients augmenté. Générer du trafic peut se faire par l’optimisation du référencement SEO permettant ainsi d’apparaître dans les premières pages de Google (le but étant d’arriver en haut de la première page). Il est également possible d’acquérir du trafic avec des campagnes d’emailing ou en faisant de la publicité (Ads) sur internet (SEA) et les réseaux sociaux par exemple.
  • La fidélisation : une fois les premiers clients acquis, encore faut-il réussir à les garder. Ainsi, en interagissant avec votre communauté, en créant une campagne personnalisée pour vos clients, ces derniers auront le sentiment d’appartenir à une communauté.
  • L’analyse des performances : une fois les actions mises en place, analyser les statistiques et les résultats de ses campagnes (emailing, réseaux sociaux) et des performances sur son site, par exemple, permettra de modifier les stratégies en place ou d’en instaurer de nouvelles.

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Avec les avancées technologiques et l’omniprésence du digital dans notre quotidien, les méthodes de communication évoluent elles aussi vers une numérisation de l’information. Ainsi, la communication digitale regroupe les techniques et outils utilisés par une entreprise/marque pour communiquer, interagir et être visible sur internet. La communication digitale comprend alors Internet (site web), les réseaux sociaux, les applications, les objets connectés, …

La digitalisation de l’information a, ainsi, pour but de réduire (voire supprimer) l’information traditionnelle et les supports de communication papier (affiche, flyer, …) pour augmenter les flux de communication sur le web et les réseaux sociaux. La communication digitale mélange à la fois la proximité et la distanciation puisqu’elle favorise les échanges avec les consommateurs sans passer de main en main (distance). On parle alors d’une communication « liquide ».

Ainsi, ce qui change principalement avec la communication digitale, c’est la dématérialisation de l’information et la fluidité et la rapidité de l’échange d’informations d’un consommateur à un autre.

Quelle est la différence entre marketing et marketing digital ?

Le marketing digital diffère du marketing dit « traditionnel », principalement, par les outils et moyens utilisés pour atteindre le consommateur cible. En effet, alors que le marketing traditionnel utilise les méthodes « classiques » de promotion et commercialisation, à savoir : les supports de communication papier (affiche, flyer, presse, …) et traditionnels comme la radio ou la télévision ; le marketing web va mettre en avant une communication digitalisée pour utiliser, principalement, Internet et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, …).

Né avec les avancées technologiques, le marketing digital est de plus en plus utilisé par les entreprises et marques qui souhaitent se faire une place sur le web. Toutefois, bien que le marketing web ait le vent en poupe, le marketing traditionnel possède encore de grands avantages à ne pas négliger. Effectivement, alors que le digital est devenu omniprésent dans nos vies, certaines évolutions dans nos sociétés tendent à réduire cette utilisation quotidienne pour revenir à une vie moins digitalisée : un aspect important et un véritable atout pour le marketing traditionnel.

De plus, chaque type de marketing possède ses avantages et inconvénients. Par exemple, contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital est généralement moins coûteux. Les campagnes sur les réseaux sociaux n’engendrent que peu (voire aucun) frais contrairement à la communication papier (presse, affiche, flyer, publicité TV …). Toutefois, on notera tout de même que la mémorisation d’une campagne via le marketing traditionnel (presse ou télévision) est plus importante que pour une campagne sur les réseaux sociaux dont le contenu en ligne se perd facilement et rapide dans la masse de photos et vidéos.

Ainsi, bien que les résultats d’une campagne web se mesurent plus facilement que ceux d’une campagne de marketing traditionnel ; ce dernier possède autant d’avantages que le webmarketing. Il est donc important pour une entreprise d’analyser ses besoins et sa cible pour connaître la méthode à adopter.

Travailler dans le marketing web : les études et les métiers

Avec les innovations et les avancées technologiques, le domaine du webmarketing attire de plus en plus. En effet, les métiers sont nombreux dans ce secteur. En fonction de son niveau d’études et son niveau d’expérience professionnelle, un diplômé en webmarketing et/ou communication digitale pour obtenir un emploi en tant que :

Pour travailler dans le marketing web, des études spécifiques, allant d’un bac +2 à un bac+5, sont recommandées. Chez Ynov Campus, notre bachelor Marketing & Communication, disponible sur nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, Aix-en-Provence, …), vous permettra d’acquérir des compétences solides dans ces deux domaines.

Ainsi, lors des deux premières années de formation, vous découvrirez tous les rouages liés au marketing et e-marketing et au marketing d’influence. Vous apprendrez également à identifier les enjeux d’une stratégie marketing et vente digitale, et assisterez à des cours de sociologie du consommateur. De plus, vous découvrirez les différents aspects de la communication (communication médias, événementielle, …) avec la mise en place d’une stratégie de communication digitale, la création d’un site avec un CMS et la réalisation d’une charte graphique.

Au fil des semestres et années, vous maîtriserez les différents aspects du web marketing (relationnel CRM, research, brand marketing, sourcing, business development) et de la communication digitale (stratégie et plan de communication, création de contenu, design de marques, référencement SEO et SEA, community management, suite Adobe, …). A la fin de votre deuxième année de bachelor, une spécialisation en marketing et e-business ou en communication et création de contenus vous sera demandée. Cette spécialisation prendra effet à partir de la troisième et dernière de formation.

Une fois votre bachelor validé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études avec un mastère. Chez Ynov campus, plusieurs mastères en marketing digtal et mastère en communication digitale sont proposés dans nos différents campus partout en France (Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, …). Ainsi, si vous souhaitez travailler dans le webmarketing, vous pourrez poursuivre vos études vers :

Cette formation finale vous permettra de consolider vos compétences et connaissances dans le domaine du marketing digital pour prétendre à un poste dans ce domaine au sein d’une entreprise.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus