Consultant en organisation

métier de consultant en organisation
présentation du métier de consultant en organisation

Le métier de Consultant en organisation 

Le rôle d’un Consultant en organisation est d’aider une firme à optimiser sa façon de procéder pour faire face à une problématique donnée. Il doit analyser le schéma organisationnel d’une entreprise, puis lui proposer ses solutions sur mesure. Il peut également être sollicité pour diriger lui-même une équipe et synchroniser l’ensemble des activités. Observateur et diplomate, il doit être en mesure de déceler les dysfonctionnements et de dénouer d’éventuelles tensions. Vous l’aurez compris, grâce à son expertise, il met en place un fonctionnement cohérent et crée une synergie d’équipe

Les missions d'un Consultant en organisation

Les motifs d’intervention du Consultant en organisation sont assez variés. En effet, il peut être sollicité pour faciliter la mise en place d’un nouveau système d’information ou d’un programme logistique, le reclassement de salariés, aider une entreprise à s’implanter sur un nouveau marché, sortir d’une situation financière compliquée, etc. Dans le cadre de son activité, il intervient en plusieurs étapes : diagnostic, solution, pilotage, conduite du changement

Comme mentionné précédemment, l’assistant en organisation commence par une phase d’observation pour établir un diagnostic. Dans le cadre d’un dysfonctionnement, il met en place des réunions et des entretiens pour comprendre la source des difficultés rencontrées par une entreprise. Lorsque cette étape d’immersion prend fin, le Consultant en organisation donne des recommandations à mettre en place. 
 
Après avoir analysé les besoins, les objectifs et les contraintes d’une entreprise, la mise en œuvre des solutions peut commencer. Il doit s’assurer de la réussite du plan moyen terme ou plan stratégique. Pour cela, il propose un planning et montre la voie à son client en réalisant une démonstration du schéma organisationnel à adopter. Lors de cette étape, l’assistant en organisation fait preuve de bienveillance et de discrétion afin que la relation avec le client soit équilibrée. 

Tout au long du processus, il se montre disponible et facilite l’adaptation des différents acteurs. En tant que pilote du projet, il est en charge de la conduite du changement. Pour s’assurer que la familiarisation se déroule avec succès, il met notamment en place des enquêtes de perception et propose des axes d’amélioration.  

Dans le cadre de son activité, le Consultant en organisation doit : 

  • Observer et analyser l’organisation d’une entreprise 
  • Établir un diagnostic et proposer des recommandations adaptées 
  • Assister à la mise en place des solutions approuvées 
  • Se montrer disponible et accompagner les équipes dans cette transition. 
missions d'un consultant en organisation

Le profil type d'un Consultant en organisation

Pour relever les nombreux défis auxquels il est confronté, le Consultant en organisation possède plusieurs cordes à son arc. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’observation durant sa phase d’immersion. Il doit également avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour donner des recommandations pertinentes. De plus, grâce à ses connaissances en sociologie des organisations et à sa maîtrise de l’audit interne, il détecte facilement les dysfonctionnements et met en lumière des solutions adéquates. 

Pour être en mesure de proposer une stratégie efficace, l’assistant en organisation doit avoir une bonne formation ainsi qu’un fort intérêt pour les problématiques économiques, juridiques et organisationnels des entreprises. En effet, le Consultant en organisation doit comprendre aisément les enjeux stratégiques d’une firme pour mettre en place un projet pérenne. Pour cela, il utilise notamment son expertise en législation sociale, droit commercial, intelligence économique, analyse de risque, stratégie d’entreprise, techniques de planification et de négociation, etc.  

En revanche, l’expertise d’un Consultant en organisation ne se traduit pas seulement par des compétences techniques. Il possède également une réelle intelligence émotionnelle. D’ailleurs, grâce à son leadership, à son esprit d’équipe et à sa capacité d’écoute, c’est un facilitateur de changement en or. De toute évidence, cet adepte du management bienveillant possède les qualités humaines nécessaire pour installer un climat de confiance. Vous l’aurez compris, une forte appétence pour les relations humaines et la psychologie est essentielle. 

Par ailleurs, le Consultant en organisation peut intervenir dans des contextes difficiles (problèmes économiques, conflits, etc.). De ce fait, il doit être diplomate et maîtriser les techniques de médiation. Il doit également savoir gérer son stress et faire face aux imprévus. 

Le salaire d’un Consultant en organisation

En moyenne, le salaire annuel d’un Consultant en organisation se situe aux alentours de 40 000 euros. Cependant, ce montant reste une estimation. En effet, la rémunération d’un assistant en organisation peut varier selon les profils et les responsabilités. Lors de ses débuts professionnels, son salaire annuel est compris entre 24 838 euros et 30 187 euros, puis lorsqu’il a plus d’expérience il peut atteindre 60 000 euros par an. Un conseiller en organisation peut travailler au sein d’une entreprise, dans un cabinet de conseil ou exercer en libéral. Il peut évoluer dans le domaine du conseil, du management, des ressources humaines, etc. 

salaire d'un consultant en organisation

formations d'un consultant en organisation

Quelles formations pour devenir Consultant en organisation ? 

Le poste de Consultant en organisation implique de grandes responsabilités et des missions complexes. En effet, quel que soit le motif de ses interventions, il doit être en mesure de comprendre les enjeux stratégiques d’une firme et d’apporter des solutions personnalisées. L’enjeu ? Permettre à une entreprise de vivre sereinement une période de transition. Au-delà de son savoir-faire, son savoir-être et son intérêt pour les relations humaines sont primordiaux. En effet, l’assistant en organisation est un fin stratège, mais également un fin psychologue. Pour être en mesure de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux, Ynov Campus vous propose d’intégrer le Mastère Social Marketing, Influence & E-reputation !  

FAQ

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Oui, les diplômes sont certifiés par le ministère du travail. Ce sont des titres de niveau 6 et 7 inscrits au RNCP. Cette certification vous assure l’employabilité et le niveau de salaires attendus par rapport au nombre d’années d’études que vous avez effectuées. Nous vous invitons à visiter les pages concernant nos anciens étudiants pour vérifier par vous-même la qualité des parcours présentés.

Le rythme alterné en 1ère et 2e année

Depuis plusieurs années, nous travaillons en demi-journées pour tous les étudiants. C’est à dire que chaque jour de cours est condensé sur une demi-journée. Cette demi-journée alterne à chaque période de vacance scolaires. Cela vous permet d’organiser votre journée pour vos activités extra-curriculaires comme un engagement associatif, un emploi à temps partiel, un perfectionnement…

Comment financer mes études ?

Pour beaucoup d’étudiants, financer ses études est une préoccupation importante. Quand la famille ne peut subvenir à cette dépense importante, il est possible de trouver des alternatives pour étudier dans un établissement supérieur privé. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’alternance
    • Dès la troisième année étudier en alternance vous permet d’obtenir un salaire et de financer vos études. Vous pourrez travailler en contrat pro ou en contrat d’apprentissage (voir question “Types de contrats”).
  • Le job étudiant
    • Si vous ne trouvez pas de contrat alterné, le rythme des études pour les années concernées (3, 4 et 5 ou 4 et 5) vous permet tout de même d’exercer un job étudiant à l’extérieur pour financer vos frais de scolarité et votre vie étudiante. 
  • Le prêt étudiant
    • En première et deuxième année, vous pourrez passer par un prêt étudiant, de nombreuses offres existent aujourd’hui auprès de l’établissement bancaire de votre choix. 
  • Les bourses
    • Les bourses ne sont pas applicables à l’enseignement supérieur privé.

Y a-t-il des cours de soutien ?

Oui, en dehors des Ydays vous pouvez vous inscrire à de nombreux cours du soir pour le soutien dans de nombreuses matières essentielles. Cela permet notamment d’harmoniser le niveau rapidement en première année.

L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus

Quels employeurs ?

  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriales et hospitalières, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat de professionnalisation

Quels publics ?

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
  • Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Quels employeurs ?

  • Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.
Source : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/  au 15/06/2021

Est-ce qu’Ynov est une école accessible sur concours ?

Il n’y a pas de concours écrit à proprement parler pour rejoindre un cursus Ynov. Votre motivation, vos compétences et votre profil seront évalués lors de votre entretien individuel avec le chargé d’admission de la filière visée. Le processus d’inscription à nos cursus Ynov est entièrement gratuit.

Quels sont les différents types de contrats ?

Voici en quelques mots la différence entre contrat d’apprentissage et contrat pro, vous trouverez tous les détails sur la page officielle du service public.

Contrat d’apprentissage

  • âge : 16 à 29 ans strictement sauf dérogation (voir le site officiel)
  • durée : Lorsque le contrat est à durée limitée, sa durée est de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable.

Contrat de professionnalisation

  • âge : 16 à 25 ans et + sous conditions (prime d’activité, A.S.S., A.A.H., C.U.I.)
  • durée : S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.
  • type de contrat : CDD ou CDI
  • rémunération : Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable

Les rythmes de l’alternance ?

Dès la 3ème ou la 4ème année d’études, votre rythme sera alterné. Vous passerez 50 % du temps + les vacances scolaires à plein temps en entreprise, et le reste du temps à l’école. Le rythme en entreprise est de 3j en entreprise / 2j à l’école chaque semaine, plus les vacances scolaires en entreprise.