Chef de projet communication

Pluridisciplinaire, le Chargé de communication est le porte-parole d’une entreprise et son rôle est de valoriser l’image de marque de celle-ci. Il est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la stratégie de communication de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre les actions auprès de différents publics. Son champ d’action peut alors toucher la communication interne (vers les salariés) la communication externe (vers la presse, le grand public ou les professionnels), la communication corporate (vers les actionnaires et les partenaires).

Mission

Le Chargé de communication intervient soit de façon transversale sur tous les métiers : communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations-presse, le multimédia… soit il est expert de l’un d’entre eux.

Homme orchestre, il est tour à tour stratège, créatif, rédacteur, producteur, fabricant… Il conçoit et diffuse les différents supports (brochures, affiches, guides, journal interne, newsletters…), négocie avec les prestataires et suit la fabrication. La polyvalence de la fonction sollicite de nombreuses compétences notamment la maîtrise des outils PAO tels InDesign, Photoshop, Illustrator.

Plume aguerrie, il rédige les brèves, les communiqués et les dossiers de presse et assure le suivi des relations avec les journalistes.

Devant l’importance de l’usage des NTIC il gère aussi la communication web et peut assurer la rédaction et la mise à jour des sites inter et intranet ainsi que la veille technologique.

Dans le contexte de mondialisation des échanges, le chargé de communication doit être à l’aise avec les langues étrangères et doit maîtriser l’anglais.

Qualités personnelles
Voici quelques qualités qui accompagnent ce savoir-faire :
– Stratège
– Polyvalent
– Pragmatique
– Enthousiaste
– Flexible
– Créatif
– Entreprenant
– Innovant
– Charismatique
– Dynamique
– Rigoureux

sources :
https://www.jobmarketingvente.com/zoom-metier/emploi-marketing/charge-de-communication-86.html
https://www.guide-metiers.ma/metier/chef-de-projet-marketing/

Compétences techniques

– Maîtrise des logiciels graphiques
– Excellente capacité rédactionnelle
– Gestion du stress
– Maîtrise des nouvelles technologies (web 3.0, blogs, réseaux sociaux…)
– Connaissance certifiée de la communication dans toutes ses formes
– Connaissance des règles juridiques concernant les droits d’auteurs.
– Maîtrise des méthodologies de l’évaluation des projets et des actions de communication
– Maîtrise des langues étrangères

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus