

Responsable événementiel
Présentation du métier de responsable événementiel
Les missions d’un responsable événementiel sont variées. L’objectif est alors de concevoir des événements et manifestations pour un client ou pour son entreprise, puis d’organiser ces événements. Ce professionnel est amené à prendre en charge l’organisation, par exemple, d’événements sportifs, de séminaires, de conférences, de galas. Mais le responsable événementiel peut aussi s’occuper de la gestion et du suivi de projet lors du lancement d’un nouveau produit.
Le responsable événementiel est un chef de projet qui se charge de l’organisation complète d’un événement. Pour cela, il met en œuvre différents outils lui permettant de répondre aux attentes de son client. Il conçoit le programme et en assure la diffusion grâce à la communication numérique, aux réseaux sociaux ou à des supports imprimés. Le responsable événementiel assure la gestion du budget, en recherchant les prestataires et fournisseurs adaptés. Lors de l’événement, il en assure le suivi et le bon déroulement.
Le métier de responsable événementiel rassemble des missions de chef de projet événementiel lors d’événements divers, mais aussi de chargé de communication. Après chaque événement, le responsable analyse l’efficacité de l’organisation et se penche sur les résultats pour l’entreprise des stratégies de communication mises en place.
Les études pour devenir responsable événementiel
Pour devenir responsable événementiel et chef de projet, les études en communication et marketing sont incontournables.
Notre école de communication YNOV Campus vous offre l’opportunité de préparer en 3 ans un bachelor marketing et communication. Ce diplôme est plus ciblé sur l’événementiel qu’une licence ou une licence professionnelle de communication. Après le bachelor, vous pouvez vous spécialiser en deux ans, grâce au mastère événementiel d’YNOV.
Les compétences à développer pour devenir responsable événementiel
Responsable événementiel est un métier à temps plein qui implique de nombreuses responsabilités et des compétences professionnelles variées.
- Finance et négociation : afin de gérer le budget des différents projets et de convenir des prestations avec les fournisseurs et les intervenants.
- Capacité à assurer la gestion de situations complexes : des imprévus peuvent toujours se produire, même lorsqu’on a tout planifié. Le client engage un responsable événementiel pour s’occuper des problèmes et les résoudre le plus rapidement possible.
- Créativité : puisque l’événementiel est un secteur qui demande de l’imagination et surtout l’envie de créer des projets innovants et originaux.
- Gestion d’équipe : le responsable événementiel ne fait évidemment pas tout lui-même, il doit donc savoir s’entourer d’une équipe compétente et bien l’encadrer lors de l’organisation d’événements.
Quel bac pour préparer le bachelor marketing et communication ?
Vous pouvez intégrer la formation YNOV Campus pour devenir responsable événementiel après un bac général, quelle que soit votre filière, ou encore un bac technologique tertiaire.
Quoi faire après être devenu responsable événementiel ?
Après les études chez YNOV, vous pouvez vous lancer dans l’organisation d’événements culturels ou sportifs au sein du service dédié d’une entreprise, ou pour le compte d’un prestataire spécialisé dans ce domaine. D’autres opportunités s’offrent aux responsables de l’événementiel dans leur domaine de compétence.
Les métiers après responsable événementiel
Différents métiers vous sont accessibles. Si vous souhaitez débuter sur de bonnes bases et gagner en expérience rapidement, vous pouvez commencer vos missions de responsable événementiel après le bachelor et poursuivre votre formation en mastère chez YNOV par le biais de l’alternance. Les stagiaires dans ce domaine sont très recherchés par les entreprises.
Vous pouvez ainsi poursuivre vos études tout en étant rémunéré. Une fois diplômé, vous êtes généralement responsable événementiel en agence. Vous pouvez ensuite espérer devenir responsable de département événementiel au sein d’une grande entreprise ou encore responsable du département communication. Enfin, une fois que vous avez gagné en expérience, vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre agence d’événementiel à Paris ou en province.
Les diplômes utiles pour une carrière comme responsable événementiel
Différents diplômes permettent d’accéder à un poste de responsable événementiel.
- Bachelor marketing & communication (bac +3)
- Mastère marketing & communication (bac+5)
Le marché de l’emploi pour un responsable événementiel
De manière générale, les responsables de l’événementiel sont des professionnels recherchés et bien rémunérés. En ayant suivi une formation adaptée, ils ne rencontrent aucune difficulté à trouver un emploi.
Le salaire d’un responsable événementiel
Le salaire d’un responsable événementiel dépend pour une grande part de son expérience et de son niveau d’études. Un débutant peut espérer gagner autour de 2 000 euros par mois. Les chefs de projet événementiel qui se voit confier de grands événements peuvent espérer un salaire bien plus élevé.
Lorsque les responsables de l’événementiel travaillent comme indépendants, ils sont rémunérés à la mission. Le salaire d’un responsable d’agence dans l’événementiel dépend alors du chiffre d’affaires. En moyenne, ce type de professionnel gagne autour de 50 000 à 55 000 euros par an.
Les types d’entreprises qui recrutent des responsables en événementiel
Le responsable événementiel travaille généralement pour des agences spécialisées. Ces dernières lui confient des missions pour des clients, qui peuvent être de grandes entreprises, mais aussi des PME pour des projets plus restreints, des organismes institutionnels, voire des particuliers. Seuls les grands groupes peuvent se permettre d’engager un responsable événementiel. Les autres entreprises ont plutôt recours à des prestations ponctuelles.
Responsable événementiel : La synthèse
La formation pour devenir responsable événementiel
La formation en marketing & communication. Vous pouvez enfin intégrer le cursus YNOV dans l’événementiel et préparer un bachelor marketing et communication en 3 ans, directement après le bac ensuite grâce à un mastère spécialisé vous offrant un niveau bac +5.
Combien d’années d’études pour devenir responsable événementiel ?
De 3 à 5 ans en fonction du bachelor et de l’option mastère.
Quel salaire pour un responsable événementiel ?
Le salaire est de 2 000 euros par mois en moyenne pour un débutant. Ce revenu double pour un responsable événementiel expérimenté, qui s’est fait une clientèle et une réputation : comptez alors autour de 50 000 euros par an.
Quelles évolutions possibles pour un responsable événementiel ?
Responsable de département événementiel au sein d’une grande entreprise. Responsable du département communication. Directeur de sa propre agence d’événementiel.