

Responsable marketing digital
Présentation du métier de responsable marketing digital
Le marketing digital s’est imposé comme l’approche phare des stratégies de marketing actuelles. Les budgets alloués à ce type de marketing ont augmenté de manière fulgurante au cours des dernières années. Une stratégie digitale cohérente, mais aussi un marketing numérique créatif et ciblé, contribuent pour une large part au succès des entreprises.
Le responsable du marketing digital ou responsable webmarketing doit utiliser de manière appropriée les différents canaux de communication, tout en organisant de manière cohérente les moyens de contact avec les clients. Les responsables de la stratégie digitale se doivent de connaître leur groupe cible. Ils doivent détecter rapidement les tendances et les adapter.
En d’autres termes, le responsable webmarketing est chargé de concevoir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise sur le Web. Il utilise, pour mener à bien ses missions, le référencement naturel, le référencement payant, l’e-CRM, l’e-mailing, l’affiliation, les partenariats variés, etc.
Les formations de qualité à un métier du Web comme responsable du marketing digital sont peu répandues. Pour répondre à de nouveaux besoins et former des professionnels compétents, YNOV Campus, école de marketing digital, a développé des cursus spécifiques de marketing et de communication. Nos formations de type bachelor et mastère, permettent d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer avec succès un métier dans le domaine du marketing en ligne et du commerce électronique.
Les études pour devenir responsable marketing digital
Afin de devenir responsable marketing digital, vous pouvez vous former en marketing digital , jusqu’à bac +5, mais mieux vaut opter pour un mastère orienté marketing digital.
Chez YNOV, vous préparez d’abord un bachelor. Toutes nos formations intègrent les nouvelles technologies et vous permettent d’acquérir les bases pour poursuivre vos études vers un mastère en webmarketing. Les cursus spécialisés que nous vous proposons forment à la business intelligence, à la stratégie digitale orientée produit, à l’e-marketing et aux CRM, ainsi qu’à l’utilisation du big data.
Le futur responsable marketing digital apprend à déterminer la faisabilité et les objectifs d’un projet, à animer une équipe et à piloter la stratégie d’achat. Il se forme à la conception graphique, au design thinking et à l’innovation, ainsi qu’au développement d’un site web.
YNOV forme aussi ses étudiants aux techniques de création de l’identité visuelle des entreprises et à la stratégie de marque. Nos futurs professionnels découvrent les techniques du référencement et du webmarketing, ainsi que l’UX design.
Les compétences à développer pour devenir responsable marketing digital
Un responsable de marketing digital doit avoir différentes compétences. Voici les principales :
- Maîtrise des techniques de marketing
- Informatique, HTML, Photoshop
- Savoir diriger une équipe
- Assurer une veille concurrentielle
- Suivi de projet, gestion du budge
Quel bac pour préparer le cursus pédagogique marketing et communication d’YNOV?
Vous pouvez préparer un bachelor, puis un mastère, en vue de devenir responsable marketing digital après un bac général ou un bac technologique tertiaire.
Quoi faire après être devenu responsable marketing digital ?
Après les études de responsable marketing digital, vous pouvez intégrer directement le monde du travail. De nombreuses entreprises sont à la recherche de professionnels compétents dans le domaine du numérique et du marketing.
Les métiers après responsable marketing digital
- Tout savoir sur le métier de traffic manager
- Tout savoir sur le métier de chargé de référencement
- Tout savoir sur le métier de SEO Manager
Les diplômes utiles pour une carrière comme responsable marketing digital
Parmi les diplômes utiles figurent les bachelors en communication et marketing, ainsi que les mastères spécialisés dans le domaine du commerce digital.
- Tout savoir sur le bachelor marketing et e-business
- Tout savoir sur le mastère marketing digital
- Tout savoir sur le mastère communication
Le marché de l’emploi pour un responsable marketing digital
Les responsables du marketing digital sont aujourd’hui très recherchés. La transition numérique conduit les entreprises à développer des stratégies d’implantation et de développement en ligne. C’est ce qui fait du responsable webmarketing l’un des piliers de l’organisation. Un professionnel qualifié et compétent n’a aucun problème à trouver un emploi à Paris, en province ou à l’étranger.
Le salaire d’un responsable marketing digital
Le salaire d’un responsable marketing digital dépend de son expérience et de sa productivité, puisqu’il se compose souvent d’une participation aux bénéfices. Pour un débutant avec moins de cinq ans d’expérience, comptez entre 35 000 et 40 000 euros par an. Un responsable du marketing digital confirmé et expérimenté peut quant à lui espérer gagner entre 45 000 et 55 000 euros par an. Les missions évoluent souvent vers d’autres métiers, comme celui de manager d’équipe spécialisé dans les stratégies de marketing ou encore de directeur du marketing.
Les types d’entreprises qui recrutent des responsables de marketing digital
En tant que responsable marketing digital, vous pouvez travailler pour tous les types d’entreprises. Vous trouvez davantage de postes dans les sociétés de commerce en ligne, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-ups. Mais dans la pratique, toutes les entreprises, ou presque, sont aujourd’hui engagées dans la transition numérique.
Cette transformation impacte aussi leurs stratégies de marketing, qui misent de plus en plus sur une présence Internet. Vous pouvez aussi être employé par une agence de communication ou concevoir la stratégie marketing d’une entreprise en tant que freelance. Le responsable marketing digital est un professionnel recherché. Vous pouvez être embauché par une PME ou par un grand groupe international. Il faut savoir que les recruteurs sont très sélectifs et exigeants concernant les diplômes, les spécialisations et l’expérience. N’hésitez pas à vous tourner vers une formation professionnalisante de haut niveau comme celle d’Ynov.
Responsable marketing digital : La synthèse
La formation pour devenir responsable marketing digital
La formation marketing & communication
Combien d’années d’études pour devenir responsable marketing digital ?
3 ans pour le bachelor 5 ans pour une spécialisation en mastère marketing et e-business.
Quel salaire pour un responsable marketing digital ?
Un débutant peut gagner entre 35 000 et 40 000 euros par an, tandis qu’un responsable marketing digital confirmé touche de 45 000 à 50 000 euros par an.
Quelles évolutions possibles pour un responsable marketing digital ?
Manager ou Directeur du marketing