

Consultant SEA
Indispensable pour booster l’activité d’une entreprise, quel que soit son domaine (média, mode…) le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising) est l’équivalent numérique d’une publicité à la télévision ou d’une annonce à la radio. Le consultant SEA est un spécialiste de Google et autre moteur de recherche. Il occupe donc une place capitale au sein d’une entreprise puisque l’une de ses principales missions est d’améliorer sa visibilité sur internet. Il peut être salarié au sein d’une entreprise à Paris, Lyon, Marseille ou toute autre grande ville, travailler en portage salarial ou encore devenir freelance.
En rejoignant une école spécialisée en marketing digital comme YNOV Campus vous faites le choix d’un cursus complet et professionnalisant pour une carrière prometteuse.
Présentation du métier de Consultant SEA
Le consultant SEA est un expert des chiffres. Il est chargé de créer des stratégies de campagnes publicitaires et d’apporter des conseils pertinents sur les différents paramètres de la campagne. Pour élaborer sa stratégie, il tient compte de plusieurs éléments :
– le budget alloué à chaque campagne
– le type de réseau visé (Google Ads, Bing Ads…)
– la localisation
– la stratégie d’enchère
– les mots-clés visés
– la structure de la campagne
Parmi ses nombreuses missions, il est chargé de positionner les annonces publicitaires dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais également de faire dépenser moins d’argent à l’entreprise tout en obtenant de meilleurs résultats. Pour cela, il va acheter les mots-clés les plus pertinents afin que le site de l’entreprise se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Avec le budget dont il dispose, il va pouvoir entamer des négociations avec les moteurs de recherche et obtenir les meilleurs prix. Ce fin stratège est également responsable de l’e-réputation du site ainsi que de la mise en place de liens sponsorisés.
Vous souhaitez aider les entreprises à se développer ? Au sein de notre école de marketing digital YNOV Campus nous vous proposons une formation de qualité pour devenir consultant SEA.
Les études pour devenir consultant SEA
Pour devenir consultant SEA, il est possible d’emprunter différents chemins :
- master webmarketing et E-commerce
- bachelor commerce marketing et stratégies digitales
- master marketing digital
Que ce soit en rejoignant notre bachelor marketing & communication ou directement en mastère, nos étudiants sont là pour apprendre un métier. Grâce à l’accès à l’alternance disponible dès la 3e année, les compétences techniques nécessaires sont rapidement acquises.
Les compétences à développer pour devenir consultant SEA
Ne devient pas consultant SEA qui le veut ! Pour exercer ce métier, vous devez avoir une certaine appétence pour les chiffres et un certain sens de la négociation. Il vous faudra notamment posséder :
- une expertise technique sur les moteurs de recherche
- de bonnes connaissances en webmarketing
- une bonne compréhension des algorithmes
- de solides compétences commerciales
Quel Bac pour préparer une formation en marketing et communication ?
Pour rejoindre l’école de marketing et communication YNOV Campus vous devez simplement être titulaire d’un bac, peu importe la filière. Les formations que nous vous proposons s’adaptent à toutes les situations : sortie de lycée, reconversion professionnelle… Nous ne vous demandons aucune compétence particulière, uniquement une grande motivation pour suivre votre formation et donner le meilleur de vous-même !
Que faire après être devenu consultant SEA ?
Vous songez à votre avenir et vous étudiez toutes les possibilités ? Les opportunités sont nombreuses une fois votre formation en poche. Selon vos envies, vous pouvez occuper différents postes au sein d’une entreprise.
Les métiers après consultant SEA
Une fois votre formation de consultant SEA validée, et après plusieurs années d’expérience, vous pouvez faire évoluer votre carrière vers des postes tels que :
Les diplômes utiles pour une carrière comme consultant SEA
Le monde digital est en constante évolution et il vous faudra être attentif à tous ces changements afin de proposer des interventions de qualité. Diverses formations peuvent être intéressantes à suivre pour améliorer vos compétences :
Le marché de l’emploi pour un consultant SEA
Un consultant SEA peut travailler dans différents types d’entreprises. Ce peut être une agence spécialisée en référencement ou en webmarketing, une entreprise dans le domaine de l’e-commerce ou dans les médias. Une fois votre formation achevée, vous aurez de nombreuses opportunités d’emploi pour démarrer votre carrière. Vous pourrez également choisir de travailler dans n’importe quelle ville de France, Paris étant la ville la plus porteuse d’opportunités.
Le consultant SEA peut être salarié d’une entreprise, travailler pour une agence ou intervenir en tant que freelance pour aider différentes entreprises à atteindre leurs objectifs.
Le salaire d’un consultant SEA
Il n’existe pas de grille de salaires prédéfinis pour un consultant SEA. Le salaire est variable en fonction de l’entreprise au sein de laquelle vous êtes embauché, ainsi que de votre expérience dans le domaine. On observe toutefois des salaires bruts annuels variant entre 30 000 euros et 50 000 euros.
Si vous décidez de travailler en freelance ou en portage salarial, vous êtes libre de fixer vos tarifs en fonction du projet.
Les types d’entreprises qui recrutent des consultants SEA
Tout type d’entreprise, petite, moyenne ou grande, peut avoir besoin d’un consultant SEA pour lancer des campagnes de publicité efficaces. Véritable complément au consultant en référencement naturel, il permet à une entreprise d’accroître sa visibilité et sa notoriété sur internet. Le consultant SEA peut être amené à travailler dans divers secteurs d’activités : la mode, la petite enfance, le BTP, les médias…
Consultant SEA : la synthèse
La formation pour devenir consultant SEA
Formation Marketing & Communication
Combien d’années d’étude pour devenir consultant SEA ?
Il vous faudra 3 à 5 années d’études après le bac pour devenir consultant SEA en suivant notre bachelor ainsi que notre mastère.
Quel salaire pour un consultant SEA ?
Un consultant SEA débutant pourra prétendre à un salaire annuel de 35 000 euros brut. La rémunération d’un consultant SEA évolue en fonction de ses compétences et de son expérience.
Quelles évolutions possibles pour un consultant SEA ?
Le consultant SEA peut devenir directeur de la branche marketing d’une entreprise. Il peut également intervenir en tant que consultant web ou en tant que chef de projet.