Trouver le métier de ses rêves est un long processus, qui peut s’avérer être stressant lorsqu’on n’a pas les bons outils à notre disposition.

Il faut choisir son domaine de prédilection, ce qui vous fait vibrer, ce chemin qui vous amènera directement à la case “travail”. Mais avant de pouvoir trouver son job de rêve il faut pouvoir choisir les bonnes études, c’est ici que l’école architecture d’intérieur de Lyon Ynov Campus rentre en jeu !

Présentation de notre formation en architecture d’intérieur, aide à l’alternance et cursus en 5 ans, on vous laisse découvrir ce programme aléchant.

Vous êtes créatifs et vous êtes intéressés par la conception, la rénovation d’établissement ou encore le design ? Le métier d’architecte d’intérieur devrait vous plaire !

L’école d’architecture d’intérieur de Lyon, par Ynov Campus Lyon

Ynov Campus propose une formation professionnalisante complète sur 5 ans, grâce à la filière Architecture d’intérieur. Ce programme de formation est composé de 3 parties :

Le programme Bachelor permet d’acquérir une base de connaissances très solide en architecture d’intérieur, à travers les années B1 et B2. En B3, donc en 3ème année, vous aurez le choix parmi deux spécialisations : Maîtrise d’oeuvre ou Architectural visualization. Si vous disposez déjà de deux années d’études validées dans le même domaine, vous pourrez intégrer directement l’école d’Ynov Campus grâce à la passerelle d’admission parallèle.

L’école d’architecture d’intérieur de Lyon est un établissement qui permet aux étudiants de trouver facilement un programme d’alternance. Selon une enquête de satisfaction, 80% des étudiants d’Ynov Campus de Lyon ont pu financer leurs études grâce à un contrat d’alternance ! Le programme lyonnais d’Ynov Campus vous permettra de viser les métiers d’architecte d’intérieur ou encore de décorateur d’intérieur.

Certifiés par un titre RNCP de niveau 6 ou 7, les mastères d’Ynov Campus délivrent également un diplôme Ynov, qui vous permettra d’attester de la bonne réussite de vos études supérieures.

Comment intégrer une école d’architecture d’intérieur ?

Pour intégrer une école d’architecture, vous devez tout d’abord justifier de l’obtention du baccalauréat, d’un BTS ou encore d’un diplôme équivalent. Bon à savoir, c’est votre motivation qui fera pencher la balance mais aussi votre personnalité et pour les passerelles vos compétences acquises.

Que vous souhaitiez intégrer une formation en décoration d’intérieur pure, un parcours d’enseignement en design ou architecture d’intérieur, vos notes scolaires – en particulier celles de Terminale – sont votre meilleur passeport. Elles vous permettront d’attester du fait que vous êtes un candidat sérieux pour entrer dans l’école que vous convoitez.

N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes de Lyon Ynov Campus sur place pour prendre la température et visiter le campus. Nos étudiants en place seront ravis de vous accueillir, de répondre à vos questions et surtout de tout vous expliquer. Vous pouvez venir nous voir lors de nos Journées Portes Ouvertes toutes les dates sont à retrouver sur notre site !

Quelles sont les études à suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Les bachelors Ynov

Intégrer Ynov c’est entrer en initial en première année ! Tronc commun, découverte des lieux et du milieu pour prendre ses marques. Au cours des 3 années de bachelor en architecture d’intérieur, vous pourrez participer à des temps forts où le mode projet sera privilégié.

En tant qu’école d’architecture d’intérieur, Lyon Ynov Campus vous proposera donc des projets touchant au plus près au monde de l’architecture, du design mais aussi de la décoration d’intérieur.

En arrivant au bout de ces 3 premières années d’études supérieures deux options s’offrent à vous. La première : rentrer dans la vie active immédiatement et ainsi utiliser votre 3e année d’alternance comme tremplin.

La deuxième ? Rester chez Ynov et rejoindre l’un de nos mastères en architecture d’intérieur !

Les mastères 

On se retrouve pour parler de nos mastères ! Ce terme qui vous plonge dans la fin de vos études supérieures. C’est au moment de rentrer en 4e année que vous vous rendez compte que vous êtes sur la voie qui vous correspond. Cette motivation et cette ambition, c’est ce qui motive nos étudiants dans toute la France. Que ce soit pour répondre à un besoin de création ou de gestion de projet, notre formation d’architecture d’intérieur est faite pour vous !

Notre mastère Architectural Visualization Specialist vous permet de donner vie à vos projets quels qu’ils soient. Le but de vos créations est de capter l’attention ? Ce mastère est pour vous ! Votre sensibilité artistique doit être associée aux technologies de notre siècle mais aussi à un véritable savoir-faire pour que cette pointe de créativité qui vous anime soit la touche finale de vos 5 années passées chez Ynov Campus.

Si en revanche, vous optez pour le mastère Chef de projet en Architecture d’Intérieur alors c’est que vous aimez prendre le lead sur les projets. On passe de l’exécutant au chef d’orchestre pour piloter autant l’équipe humaine que les projets techniques.

Vous l’aurez compris, on fait face à deux visions du métier différentes et pourtant si complémentaires ! Prenez le temps d’obtenir votre diplôme, c’est la meilleure façon de devenir l’architecte d’intérieur que vous avez toujours rêvé d’être.

Quel est réellement le métier d’architecte d’intérieur ? 




Les compétences pour devenir un bon architecte d’intérieur

La créativité sera probablement le maître mot pour décrire ce métier. S’il y a bien un terme qui qualifie les architectes d’intérieur, c’est celui-ci. Tant pour savoir maîtriser le design d’espace que pour parvenir à harmoniser les formes, les couleurs et les matières, l’architecte d’intérieur est un véritable chef d’orchestre de l’aménagement. Sa maîtrise technique fait de lui quelqu’un de consciencieux, à l’écoute des besoins du client et des problématiques sur le terrain : c’est un explorateur de l’espace (non, ce n’est pas une référence à Thomas Pesquet… Mais ça aurait pu !).

De bon conseil, l’architecte d’intérieur canalise – et analyse – les demandes du client pour mettre à plat un croquis au plus près de ses attentes.

Le dessin, une compétence clé 

Pour devenir architecte d’intérieur, vous aurez besoin d’avoir une maîtrise du crayon. En effet, les disciplines telles que l’architecture d’intérieur, le design ou encore la décoration d’intérieur requièrent une excellente pratique du dessin. Pour cela, vous pouvez vous préparer en suivant des cours : soit en cours du soir par exemple, ou encore en regardant des vidéos sur le web. Toutefois, certaines écoles n’exigent pas une maîtrise parfaite du dessin. L’école d’architecture d’intérieur Ynov Campus à Lyon est relativement souple lors de l’admission : si vous ne savez pas encore dessiner, cela ne fait pas de vous un mauvais apprenti. Tout vient à point à qui sait apprendre !

Maîtriser les logiciels d’architecture et de design

Le dessin ne se pratique pas qu’en croquis sur papier lorsqu’on est architecte ou décorateur d’intérieur. Vous devrez apprendre à dessiner sur ordinateur, par l’intermédiaire de certains logiciels bien précis.

Ynov Campus vous propose un apprentissage des logiciels tels que Autocad ou encore 3DS Max qui sont des logiciels de modélisation, d’animation et de visualisation 3D, pour mettre en forme vos croquis. Votre insertion professionnelle passera par une bonne maîtrise de ces logiciels, qui aujourd’hui sont des éléments nécessaires à la réalisation d’une œuvre d’architecture d’intérieur. Il en va de même pour le design et la décoration d’intérieur. Ces logiciels sont de qualité professionnelle, ils vous permettront ainsi de garantir à votre futur employeur une certaine expertise dans le domaine, et ainsi faciliter votre insertion professionnelle.

Alternance, le plus de la formation d’architecte d’intérieur

Être architecte d’intérieur, de décoration ou designer c’est un travail de plusieurs années. Il y a beaucoup de théorie à apprendre mais aussi beaucoup de pratique à mettre en place !

Ynov vous offre la possibilité de mêler théorie et pratique dès la 3e année. Vous aurez accès à une étape encore plus professionnalisante que le stage : l’alternance. Durant 2 ans, vous ferez partie d’une entreprise d’architecture d’intérieur, de design ou bien de décoration d’intérieur pour apprendre à maîtriser les bases du métier.

Vous pourrez alors associer cours théoriques et moments de pratique à travers une approche pédagogique. L’alternance vous offrira un regard omniscient sur le métier d’architecte d’intérieur. L’expérience professionnelle est un ingrédient indispensable dans la recette d’une carrière à succès. En justifiant d’une première expérience sur deux ans en entreprise grâce à l’alternance, vous montrerez à votre futur employeur vos qualités et votre savoir-faire naissant.

De nombreuses étapes sont nécessaires à franchir avant de devenir architecte d’intérieur : la maîtrise pratique, la créativité et le savoir-faire seront trois éléments essentiels qui vous accompagneront toute votre vie professionnelle. À l’école d’architecture d’intérieur de Lyon, Ynov Campus vous propose un programme complet et formateur, pour devenir l’architecte d’intérieur de demain.

Présentation du Campus de Lyon

Lyon se situe au deuxième rang des meilleures villes étudiantes France et de ce fait le campus d’Ynov se situe, dans le 7ème arrondissement lyonnais. À deux pas du tram, vous pourrez pousser les portes de notre campus lors des journées portes ouvertes lors desquelles nous vous accueillons et vous faisons visiter l’intégralité du campus.

En matière d’architecture d’intérieur, Ynov se place comme véritable référence avec ses multiples parcours riches et innovants, pour vous aider dans le milieu de l’infographie. Intégrer le campus Ynov Lyon, c’est aussi miser sur sa propre réussite : grâce à un cursus en 5 ans, vous ressortirez de notre école avec toutes les connaissances et les clés en main pour réussir en infographie, et vivre de votre passion.

L’admission en école d’architecture d’intérieur à Lyon Ynov Campus

L’école d’architecture d’intérieur Ynov attend ses prochains étudiants ! Pour nous rejoindre c’est très simple. Une fois votre bac obtenu, dites adieu au lycée et bonjour aux études supérieures ! Vous pouvez rentrer dans nos murs dès la première année en initial ou en passerelle à la suite d’un BTS ou d’une MANAA.

  • L’admission parallèle : si vous venez d’effectuer (et de valider) une formation post bac dans le domaine de l’architecture d’intérieur, de la décoration d’intérieur ou du design, vous pourrez entrer directement en deuxième ou troisième année du Bachelor en fonction de votre dossier.
  • L’intégration en Mastère, celui de votre choix pour répondre à vos besoins et à vos attentes. L’objectif premier est avant tout de vous accompagner jusqu’à la 5ème année, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre réussite !

Il y a 3 étapes à suivre avant de pouvoir devenir un étudiant Ynov et de rejoindre l’école qui vous correspond et qui rayonne au niveau national :

  • Première étape : déposez votre candidature, que ce soit en ligne ou auprès de l’un de nos 12 campus.
  • Ensuite, vous passerez votre entretien motivationnel, dans le but de révéler vos capacités et votre envie de faire partie de nos étudiants
  • Enfin, vous recevrez vos résultats : c’est cette étape qui vous permettra de vous projeter et de commencer le premier jour du reste de votre avenir !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus