Media planner

Présentation du métier de media planner

Comme son nom l’indique, le media planner est en charge des plans média pour le compte d’entreprises qui cherchent à valoriser leur marque. Son rôle consiste à programmer le lancement des campagnes publicitaires dans les médias traditionnels (presse papier, affiches, télévision, radio) ou sur internet. En amont, il doit être en mesure de choisir le meilleur support mais aussi le meilleur moment pour toucher son public-cible, ce qui présuppose la mise en place de stratégies appropriées. En aval, le media planner analyse la rentabilité de la campagne en matière de coûts et d’efficacité.

Autrement dit, ce professionnel aux missions multiples cumule des compétences d’organisation, de communication mais aussi de stratégie et de calcul. Tenu de fournir des résultats, il doit également être rompu à l’art des challenges et avoir le goût de la performance.

Un media planner peut exercer son activité en tant que salarié d’une agence de publicité ou encore travailler pour le compte d’une centrale d’achats. Il est un intermédiaire-clé entre les entreprises et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Les études pour devenir media planner

Même si vous pouvez accéder à un poste de media planner avec un bac +3, de plus en plus d’entreprises recrutent des media planner de niveau cadre, c’est-à-dire bac + 5.

Vous pouvez emprunter la voie traditionnelle d’une école de marketing pour vous former au métier de media planner, mais aussi opter pour un bachelor en marketing et communication, suivi d’un master dans la spécialité de votre choix (digital, entreprenariat, e-commerce…).

Chez YNOV Campus nos mastères sont là pour réconforter le choix de carrière de nos étudiants mais aussi pour confirmer une certaine expertise acquise année après année.

Les compétences à développer pour devenir media planner

De sa planification à sa mise en place puis son analyse, toute campagne publicitaire implique la capacité à accomplir des missions variées. Aussi, pour devenir media planner, il est important de développer les compétences suivantes :

  • Connaissance des différents médias
  • Maîtrise des outils de diffusion
  • Sens des négociations
  • Esprit de synthèse et familiarité avec les chiffres
  • Bonnes capacités relationnelles

Quel bac pour préparer la formation Ynov en media planner ?

Vous accéderez aux formations YNOV en media planner après un bac général (la filière ES est la plus indiquée) ou pro (en communication visuelle, marketing et communication, web et multimédia…).

Que faire après être devenu media planner ?

Plusieurs évolutions de carrière sont possibles après une formation en media planner. Soit, vous grimpez peu à peu les échelons de la hiérarchie en étant promu directeur marketing ou chef de produit, soit vous optez pour la mobilité et pour un rôle de planner stratégique. À moins que vous ne souhaitiez ouvrir votre propre agence.

Les métiers après des études de media planner

Après des études de media planner, vous pourrez poser votre candidature pour ces différents métiers :

  • Chef de produit : en liaison avec le service de fabrication et les commerciaux d’une entreprise, vous concevez et développez des produits en fonction de vos études du marché
  • Web planner : vous jouez le rôle d’un media planner dans votre domaine de prédilection, internet. Vous servez d’intermédiaire entre les demandes des annonceurs et les supports publicitaires sur le web
  • Traffic manager : votre champ d’action est internet. Grâce à votre maîtrise des outils digitaux et à vos compétences en marketing, vous identifiez les besoins des utilisateurs et créez des campagnes publicitaires sur mesure.

Les diplômes utiles pour une carrière de media planner

Pour devenir media planner, les diplômes suivants vous seront utiles :

Le marché de l’emploi pour media planner

Le marché de l’emploi pour media planner est florissant. Vous avez de bonnes possibilités d’être recruté dans les 3 mois suivant la fin de votre formation. Plus vous êtes qualifié, plus vous trouverez aisément un poste. Votre expérience sera également prise en compte : c’est pourquoi vous avez tout intérêt à multiplier les stages en entreprise pendant vos années de formation.

Le salaire d’un media planner

À vos débuts, vous toucherez un salaire mensuel entre 1800 euros et 2500 euros bruts, soit entre 21600 euros et 30000 euros bruts par an. Ce chiffre va évoluer au fur et à mesure de votre carrière et surtout de vos performances. Le salaire moyen mensuel d’un media planner senior est de 39000 euros bruts. La rémunération annuelle d’un media planner après 5 ans d’expérience peut aller jusqu’à 45000 euros bruts.

Les types d’entreprises qui recrutent des media planners

Un media planner peut être recruté par une agence de publicité, une agence de communication et de marketing ou de webmarketing. Une centrale d’achats peut également recourir aux services d’un media planner.

Media planner : la synthèse

Les formations pour devenir media planner

Pour devenir media planner, vous devez suivre une formation en communication et marketing

Combien d’années d’études pour devenir media planner ?

Un bac +3 (niveau bachelor) ou + 5 (niveau mastère)

Quel salaire pour un media planner ?

Le salaire moyen d’un media planner débutant est de 27000 euros bruts annuels. Le salaire moyen d’un media planner après 5 ans est de 42000 euros bruts par an

Quelles évolutions possibles pour un media planner ?

Une carrière de media planner peut évoluer jusqu’à un poste de chef de produit, directeur marketing ou planner stratégique. Vous pouvez aussi vous installer à votre compte en ouvrant votre propre agence de planification médiatique

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus