Chef de produit

Métier de chef de produit

Présentation du métier de chef de produit

Le lancement d’un nouveau produit est toujours un projet de grande ampleur pour une entreprise. La stratégie marketing doit être adoptée en accord avec l’image de l’entreprise et les objectifs fixés. Les méthodes de commercialisation doivent également être planifiées de façon à maximiser les ventes, tout en réduisant les coûts autant que possible. Même une fois mis en vente, un produit continue d’évoluer avec le temps, selon les envies et les habitudes des consommateurs. Toutes ces responsabilités reviennent au chef de produit.

Sa mission consiste à prendre toutes les principales décisions liées au produit durant l’ensemble de son cycle de vie : de sa conception à son retrait des rayons. Ce professionnel occupe donc un rôle central dans une entreprise, puisqu’il est le responsable principal des ventes du produit en question. En plus d’être un planificateur, il s’agit également d’un analyste qui est constamment à la recherche des nouvelles tendances et en surveillance de ce qui fonctionne chez les concurrents.

Cet expert de la communication sait comment convaincre les potentiels clients de l’intérêt de son produit, avec des stratégies marketing efficaces.

Ce métier vous intéresse ? L’école de Marketing d’YNOV Campus, vous propose un cursus de formation spécifique

Les études pour devenir chef de produit

Il est recommandé de passer par des études en marketing ou en communication afin de devenir chef de produit. L’école de marketing YNOV Campus propose un bachelor marketing et communication en 3 ans, ainsi qu’un mastère en 5 ans pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage. À l’issue de ce cursus de formation, un étudiant peut prétendre à un poste d’assistant chef de produit, avant de gagner en responsabilité au bout de quelques années d’exercice.

Les cours théoriques de ces formations s’accompagnent de projets internes permettant aux étudiants de se confronter à la réalité du travail qui leur sera demandé une fois sur le marché de l’emploi.

Les compétences à développer pour devenir chef de produit

  • La créativité : un produit qui rencontre le succès se définit avant tout par sa capacité à offrir quelque chose d’inédit aux clients. Un chef de produit doit donc proposer des concepts novateurs, tout en étant cohérents avec ce que recherchent les consommateurs.
  • Le sens du commerce : convaincre des professionnels, des partenaires et des clients de l’intérêt de son produit implique d’avoir des qualités oratoires ainsi qu’un bon sens du contact.
  • Capacité à travailler en équipe : le chef de produit a sous sa direction un grand nombre de personnes, la dimension de son équipe pouvant varier selon la taille de l’entreprise. Le professionnel doit alors coordonner les efforts de chacun afin de parvenir à un ensemble cohérent.

Quel bac pour préparer un chef de produit ?

Il n’est pas requis d’obtenir un bac en particulier pour espérer devenir chef de produit. Les formations YNOV ouvrent leurs portes à des étudiants de tous horizons, indépendamment du bac qu’ils ont obtenu. Le principal atout que peut posséder un jeune bachelier désirant devenir chef de produit est sa motivation, combinée à certaines qualités particulièrement précieuses pour ce genre de métier.

Que faire après être devenu chef de produit ?

Malgré son haut niveau de responsabilité, un chef de produit peut encore évoluer au cours de sa carrière. Il peut notamment lui être demandé d’assurer la partie marketing de l’entreprise entière en devenant Directeur marketing, ou d’avoir en charge une marque proposant plusieurs produits en étant Chef de marque.

Les métiers après chef de produit

Les diplômes utiles pour une carrière comme chef de produit

Le marché de l’emploi pour un chef de produit

Convaincre les consommateurs de l’intérêt de son produit n’a jamais été aussi compliqué qu’à l’heure actuelle. Les moyens de se renseigner sur un produit se sont multipliés avec Internet, et les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité pour trouver des arguments percutants et bien les présenter. Des chefs de produit qualifiés et reconnus pour leurs qualités sont donc toujours recherchés par les entreprises.
 

Le salaire d’un chef de produit

En raison de l’importance des missions qui lui sont confiées, le chef de produit peut prétendre à un salaire intéressant dès le début de sa carrière. Le salaire net annuel est généralement compris entre 25 000 et 30 000 € pour un débutant. Il peut rapidement atteindre jusqu’à 50 000 € pour un profil confirmé.

Les types d’entreprises qui recrutent des chefs de produit

Les chefs de produit se retrouvent dans tous les secteurs d’activité. Ils sont néanmoins plus présents dans les entreprises de B to C (Business to Consumer), c’est-à-dire les entreprises vendant leurs biens au grand public. L’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’informatique et l’automobile sont les principaux secteurs qui recrutent ces professionnels.

Métiers similaires

Aucun type de contenu trouvé en lien avec le tag sélectionné.