Consultant en référencement

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

Le consultant en référencement, aussi appelé consultant SEO (Search Engine Optimization), est en charge de positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo! etc.) pour accroître sa visibilité et amener du trafic.

Pour cela, il doit optimiser l’ergonomie et l’arborescence générale du site pour favoriser la remontée des pages en référencement.

Il doit également optimiser chaque page à travers son organisation (titres, paragraphes…) la définition de mots-clés et de tags qui permettront au site d’être reconnu rapidement par les moteurs de recherche selon les requêtes. Il est chargé de développer les « liens retours » ou « backlinks », c’est-à-dire les liens qui redirigent vers le site en provenance de sites extérieurs, dans le but d’améliorer la réputation du site.

Le consultant SEO peut aussi bien travailler en agence où il aura plusieurs sites en charge, chez l’annonceur avec la responsabilité du ou des sites de l’entreprise, ou encore en indépendant en tant que free-lance.
Son expertise informatique lui permet de mieux appréhender le développement de sites web ainsi que les algorithmes mis en place par les moteurs de recherche.

Pour plus d’informations

Quelles évolutions possibles ?

Expert SEO, Commercial Web / SEO, Consultant SEA ou SEM, Responsable Webmarketing

Quel salaire ?

Un consultant en référencement gagne en moyenne 29k € brut / an.

Nos formations menant à ce métiers :