Consultant Crm

Qu’est-ce qu’un consultant CRM ?

Un consultant CRM (Customer Relationship Management ou GRC en français Gestion Relation Client), également appelé Gestionnaire de la relation client ou Customer service manager, est un élément-clé dans le développement et l’optimisation de la performance d’une entreprise. En effet, à l’aide d’analyses faites auprès des consommateurs pour déterminer leurs besoins et attentes, le consultant CRM a pour mission de conseiller les entreprises sur les stratégies à mettre en place pour améliorer et optimiser la relation avec ses clients.

Habituellement consultant au sein d’une agence marketing ou web ou d’un cabinet de conseil, le gestionnaire de la relation client est à la fois force de proposition et à l’aise avec les outils de gestion (salesforce, adobe, données clients,etc.). Sa rigueur et ses compétences analytiques sont indispensables dans son travail. Autonome, il se doit tout de même d’avoir un excellent relationnel avec ses clients et les membres de son équipe.

En rejoignant Ynov comme école d’informatique vous pourrez devenir consultant CRM, et vous formez en 5 ans pour devenir un véritable professionnel dans votre secteur.

 

Quelles études pour une carrière professionnelle comme consultant CRM ?

Pour devenir consultant CRM, une formation bac+5 (minimum) en marketing, communication, management et une spécialisation en relation client sont demandées. Ainsi, un Bachelor Informatique suivi d’un mastère en Mastère en data vous permettront d’accéder à un emploi dans ce domaine.

 

Les compétences à développer pour devenir consultant CRM :

Devenir consultant CRM demande des compétences techniques en informatique , marketing, communication, management et gestion/relation client. En effet, ce savoir-faire vous permettra d’accéder dans un premier temps à un poste similaire comme responsable clientèle ou chef de produit, avant de devenir consultant CRM. Toutefois, pour exercer dans ce domaine des qualités et un savoir-être sont également nécessaires. Ainsi, pour devenir consultant CRM, il vous faudra :

  • Maîtriser les outils de gestion et de la relation client (logiciel CRM comme Salesforce, IBM, Adobe, etc.)
  • Avoir de bonnes compétences analytiques 
  • Avoir des connaissances en marketing, management, communication, commerce
  • Être force de proposition
  • Être organisé et rigoureux dans votre travail
  • Avoir un bon relationnel et être à l’écoute. 

 

Quel bac préparer pour un bachelor informatique ?

Ce bachelor est ouvert à tous les candidats. Le processus d’admission est simple : après avoir déposé son dossier de candidature en ligne directement sur notre plateforme, un chargé d’admission vous contactera afin de vous faire passer le test et l’entretien d’admission. Lors du dépôt de votre dossier, un simple justificatif d’obtention du diplôme du baccalauréat vous sera demandé.

 

Que faire après être devenu consultant CRM ?

Un poste de consultant CRM est généralement accessible après 3 à 5 ans d’expérience à un emploi similaire. Ainsi, après vos études vous pourrez candidater à un poste de Responsable clientèle ou chef de produit junior qui vous permettra de mettre un premier pas dans le domaine de la gestion des relations clients. Par la suite, il vous sera alors possible de postuler une fonction de consultant ou Responsable CRM au sein de la même entreprise, dans une agence marketing ou dans un cabinet de conseil.

 

Les métiers après une fonction un consultant CRM :

Après plusieurs années en tant que consultant CRM ce dernier peut voir son poste et ses responsabilités évolués. En effet, il pourra intégrer une entreprise comme Responsable CRM. Un poste de Directeur marketing, Directeur de la fidélisation ou Chef de projet CRM pourra également lui être proposé.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme consultant CRM :

Il existe plusieurs types de formations qui vous permettront de développer des compétences et connaissances techniques dans ce domaine :

  • Bachelor marketing & communication Diplôme d’école supérieure de commerce
  • Bachelor informatique
  • Bachelor Webmanagement
  • Mastère data engineer et data scientist

 

Le marché de l’emploi pour un consultant CRM :

Les offres d’emploi pour ce métier sont de plus en plus nombreuses avec l’utilisation du numérique et de l’informatique en milieu professionnel. En effet, beaucoup d’entreprises analysent leur résultat, les avis et besoins de leurs clients sur internet pour se développer et améliorer leurs relations client. Ainsi, des offres en CDI ou CDD voient le jour au quotidien dans les entreprises, agence web/marketing ou cabinet de conseil. Il vous sera alors possible de trouver facilement un emploi dans ce domaine si vous avez un profil senior (avec plus de 5 ans d’expérience dans ce domaine).

Si vous avez un profil junior et que vous venez d’obtenir votre diplôme de fin d’études, il vous sera plus facile d’accéder à un poste de consultant CRM après quelques années passées à un poste similaire (responsable clientèle, chef de produit, …).

 

Le salaire d’un consultant CRM :

Les salaires des consultants CRM varie selon le niveau d’expérience, l’entreprise et la région/le pays où ils travaillent mais aussi selon le type de missions qu’ils effectuent. En 2021, le salaire d’un consultant était estimé entre 40 000 et 45 000 euros brut par an (soit 3 300 bruts par mois). Pour un consultant expérimenté (senior), le salaire moyen varie entre 45 000 et 60 000 euros brut par an.

 

 

Consultant CRM : La synthèse

La formation pour devenir consultant CRM
Devenir consultant CRM demande des connaissances en informatique, marketing, communication, management et relation client.
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir consultant CRM ?
Pour devenir consultant CRM (ou gestionnaire de la relation client), 5 années d’études (minimum) dans le domaine du marketing, de la communication, du management et de la relation client sont nécessaires.

Quel salaire pour un consultant CRM ?
Le salaire moyen d’un consultant CRM varie entre 40 000 et 45 000 euros brut par an pour un consultant débutant et 45 000 à 60 000 euros brut chaque année pour un consultant CRM senior.

Quelles évolutions possibles pour un consultant CRM
Chef de projet Data, Chief Data Offcier

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus