Character designer

Présentation du métier de Character Designer

Comme son nom l’indique le Character Designer s’occupe des personnages. Que ce soit dans les mouvements, dans les habits, dans les caractéristiques et dans les émotions tout passe par le coup de crayon ou de stylet du Character Designer. Un véritable artiste !

 

Les principales missions

Le Character Designer aka Chara Design a plusieurs missions, dont la conception d’animation ou encore le respect d’un cahier des charges. Il donne vie aux personnages grâce à son coup de crayon, qui est une étape obligatoire pour toutes réalisations. Grâce à l’animation numérique ses personnages s’animent, que ce soit dans leurs caractères, leurs visages ou encore leurs mouvements le Character Designer est le Gepetto de son équipe.


 

Les études pour devenir Character Designer

En devenant Character Designer vous faites le choix d’une formation en animation 2D,3D & jeux vidéo complète. Du Bachelor au Mastère, les spécialisations proposées chez Ynov Campus permettent à tous les étudiants de toucher leur rêve du bout du doigt. En collaboration avec des professionnels, les cours mélangent la théorie et la pratique pour vous préparer au mieux au monde du travail. Dès la 3e année l’accès à l’alternance devient une réalité, grâce aux nombreux projets et aux Ydays, votre portfolio ainsi que votre CV commence petit à petit à s’étoffer.

En continuant vos études pour devenir Character Designer, vous choisissez de rentrer dans une communauté innovante et créative. Votre avenir, votre choix !

Nos 8 Mastères vous offrent la possibilité de prendre en main votre avenir tout en vous professionnalisant.

 

Les compétences à développer pour devenir Character designer

Un bon coup de crayon ! Le minimum syndical est évidemment d’avoir des bonnes bases dans le dessin. Il se doit de maîtriser aussi les traits humains et animaux ainsi que toutes les spécificités qui font de nous des êtres humains. Mais il faut aussi se mettre à la page et exporter ces talents au numérique !

Les logiciels spécifiques à la 2D et à la 3D permettent de faire bouger les esquisses et d’apporter une dimension réelle à ces projets. Avoir plus d’une corde à son arc est nécessaire dans ce domaine puisqu’en plus de savoir dessiner, le Character Designer doit toucher au surfacing et au modeling sans pour autant voler la vedette au Surfacing Artist ou au Modeleur 3D.

En bref, il doit savoir :

  • Se concentrer sur les détails
  • Maîtriser à la perfection les logiciels comme Maya, Blender ou Photoshop
  • Appréhender les attentes clients et équipes
  • Gérer son stress et son organisation
  • Dessiner et interpréter des pensées et des projets

 

Quel bac pour préparer le Bachelor en Animation 3D & Jeux Vidéo

Pour intégrer Ynov il faut être titulaire du baccalauréat et d’une MANAA (ou DNMADE) pour rentrer en deuxième année. Il y a différentes étapes d’admission pour nous rejoindre :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références

Quoi qu’il en soit tout est une question de motivation ! Devenir Character Designer c’est rentrer dans un univers unique et en adéquation avec son temps.

 

Que faire après être devenu Character Designer

Les nouveaux métiers dans l’animation 3D possèdent tous un spectre d’évolution assez important. Que ce soit dans le jeu vidéo, dans le cinéma ou encore dans l’animation ses connaissances et la maîtrise des différentes techniques font de lui un élément indispensable pour les entreprises. C’est pourquoi il peut facilement et rapidement évoluer vers des métiers à responsabilités telles que Lead Character, 3D Character ou encore Game Designer.

 

Le marché de l’emploi pour un Character Designer

Le marché de l’emploi pour un Character Designer est un marché rempli d’offres dans tous les sens. Le monde de l’animation 2D, 3D et du jeu vidéo est sur le point de connaître une certaine révolution, tant dans la façon de travailler que dans la mixité des profils. De plus en plus de femmes rejoignent le mouvement, elles parviennent à se faire une place et grâce à des compétences transversales elles bousculent les codes établis depuis des années. Les entreprises veulent embaucher des femmes pour leur rigueur et leur expertise et de plus en plus d’entre elles ont rejoint les rangs des managers.

 

Le salaire d’un Character Designer

Comme tous les métiers de cet univers, le salaire varie entre 20 000 bruts et 30 000 bruts. Ces salaires sont une moyenne minimum en France. Cela ne prend pas en compte les Character Designers en freelance ou encore ceux à l’étranger qui ont pu doubler voire tripler leurs salaires. En tant que senior il a le luxe de pouvoir négocier son salaire à la hausse pouvant atteindre les 6 000 € par mois en CDI.

 

Le type d’entreprise qui recrute un Character designer

Que ce soit un Character Designer ou un infographiste 2D/3D, le type d’entreprise qui recrute est assez similaire. Du studio d’animation indépendant au plus réputé, les offres d’emploi ne manquent pas. On ne compte plus les Character Designer freelance qui se permettent de découvrir plusieurs univers et ainsi plusieurs projets.

Character Designer : La synthèse

La formation pour devenir : Bachelor Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études : Notre formation en Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo vous propose de commencer par un Bachelor et de continuer vos études avec l’un de nos Mastères en Création Numérique

Quel salaire pour un Character Designer ? En tant que junior le salaire débute à 20 000 euros brut et peut monter jusqu’à 30 000 euros brut.

Quelles sont les évolutions possibles ? C’est un métier évolutif qui permet de rapidement gravir les échelons pour arriver à des postes comme Lead Character ou encore Game Designer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus