Mastère Direction Artistique : Brand Designer

Logo 'Y' de Ynov d'une formation

Devenez un expert dans la conception de marques et l'identité visuelle

Plongez-vous dans l'art de créer des identités de marque percutantes et mémorables pour tous les secteurs ! Nous vous formons pour être un maître des techniques de branding, de la conception de logos emblématiques, et de la stratégie d'identité visuelle.

Vous saurez développer des identités de marque qui fusionnent parfaitement la vision de l'entreprise, les attentes du public cible et les tendances du marché.

Date de dernière modification : 08/10/2023

  • Titre RNCP Chef de projet multimedia de niveau 7*
  • Alternance disponible
  • Formation à distance possible**

Mastère Direction Artistique : Brand Designer

Prochaine rentrée :

Octobre 2024

Durée :

2 ans

Niveau d'entrée :

BAC + 3

Campus concernés :

Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse, Montpellier, Lille, Rennes, Val d'Europe, Rouen, et Strasbourg

Connect

Formation disponible en ligne

La filière Création & Digital Design

Laure CASALINI

Directrice de la formation Création & Digital Design

Vous souhaitez développer votre sens artistique et enrichir vos références créatives, le programme de notre mastère en Direction Artistique : Brand Designer est fait pour vous.

Les + du Mastère Direction Artistique : Brand Designer

  • Acquisition des compétences artistiques et techniques recherchées par les entreprises du secteur
  • Formation au développement de la créativité, à la recherche d'innovation et à la gestion de projet
  • Parcours électives spécialisées renforçant les compétences et ouvrant vers d'autres compétences métiers
  • Formation par la pratique : Ydays (travail en équipe pluridisciplinaire), projets avec des professionnels, Challenges 48h...
  • Certification DASSAULT SYSTÈMES (durant les Ydays)
  • Enseignements sur la création d'entreprise
  • Intégration des outils d’IA : formation à des outils dédiés et utilisation des outils dans les projets
  • Titre de Chef de projet multimédia délivré par YNOV, RNCP35582, NSF 320, 326 de niveau 7 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/05/2021*

Les secteurs qui recrutent

Un marché du travail en pleine évolution.

Le domaine de la direction artistique axée sur le "brand design" connaît une dynamique incroyable. Dans une ère où l'identité de marque et la représentation visuelle prennent une importance prépondérante, ce secteur ne cesse de s'épanouir et de se renouveler. 

En conséquence, les entreprises françaises cherchent activement des talents audacieux et habiles pour répondre à ces besoins croissants en matière de branding. De nouvelles opportunités s'ouvrent... d'où l'importance de programmes de formation adéquatement ciblés !

En effet, les experts en direction artistique spécialisés en brand design sont particulièrement recherchés par les agences de branding, les cabinets de conseil en identité de marque, les entreprises à la pointe de la stratégie de marque, mais également par tous les secteurs cherchant à renforcer leur image de marque et leur connectivité avec leur audience.

Adaptez votre Mastère selon votre projet professionnel

Mastère Direction Artistique - Brand Designer

3 majeures obligatoires

  • Techniques de Création (Design Graphique / D.A)
  • Brand Design et Stratégie de communication
  • Expert en techniques de production

Parcours électives RNCP - Chef de projet multimédia

  • Gestion de projet
  • Cadre règlementaire : Normes (RGPD), Accessibilité, Eco-Prod
  • Entrepreneuriat / Droit à l'image

3 Workshops dédiés en Mastère 2

WORKSHOP#1

L'atelier couvre les étapes suivantes : Fondamentaux de la conception & la rédaction dans le cadre d'un cadrage de projet. Développement de la créativité afin d'élaborer des concepts de contenus numériques. Rédiger son projet et rédiger pour les médias sociaux et le web. Rédiger des concepts centrés sur l'utilisateur

WORKSHOP#2

L'atelier est articulé autour de : 
Rappel de ce qu'est le Brand Design / Elaboration d'un concept + Charte graphique + storytelling + Stratégie 
Production d'un projet complet de branding dans un temps limité / Recueillir des tests utilisateurs & en tirer les conséquences

WORKSHOP#3

L'atelier couvre les étapes suivantes : Réalisation d'une direction artistique définie, production d'un projet comprenant logo + charte graphique+ déclinaison sur des supports tangibles et numériques à l'aide des outils d'IA existants et pertinents pour produire les tâches demander.

3 majeures obligatoires

  • Projet de fin d'étude : Com / Market dans la cadre de la D.A
  • Projet de fin d'étude : Design Graphique (Pub/Édition/Culturel)
  • Projet de fin d'étude (Conception/Chaine Graphique/Production/Restitution)

5 parcours d'électives au choix

PARCOURS : Design Graphique

  • Typographie (Dessin de caractère)
  • Chaine graphique
  • Photographie

PARCOURS : Web Design (Ouverts DA / Motion)

  • Adobe XD
  • CMS
  • SEO

PARCOURS : Entrepreneuriat

  • Campagne de Crowdfunding
  • Blockchain / Web3 / NFT
  • Création d’entreprises (Micro /Mda/ Sas / SARL)

PARCOURS : Générative Design

  • Programmation pour Design génératif Niveau 1
  • Programmation pour Design génératif Niveau 2
  • Programmation pour Design génératif Niveau 3

PARCOURS : Motion Design

  • Montage vidéo
  • Sound Design
  • Illustration vectorielle

Développez vos compétences

À l’issue de votre formation vous aurez acquis les soft et hard skills suivants :

#Soft skills

Culture graphique, Créativité, Travail en équipe, Sens du collectif, Présentations orales, Gestion de projets, Communication, Innovation, Curiosité, Observation, Imagination, Sens de l’écoute, Empathie, Organisation, Rigueur, Adaptabilité

#Hard skills

  • Maîtriser la chaîne de production des étapes de travail d'un Directeur Artistique : traitement d'un brief, conception d'une identité de marque (logo, plateforme de marque, charte graphique)
  • Avoir la maîtrise de la gestion de projets, du brief à la livraison (chaîne de production, relation client…)
  • Créer et de déployer une stratégie de communication multicanale avec des objectifs précis
  • Maîtriser les méthodes de conception et les outils de production
  • Acquérir des notions indispensables en design graphique, design responsable, entrepreneuriat, droit à l’image…

L'alternance, le choix de 85,4% des étudiants*.

Avec l'école en alternance, la professionnalisation devient le fil conducteur de vos études.

Quel que soit le cursus que vous suivez, des périodes en entreprise viendront rythmer vos études. L’alternance est une formule idéale pour les étudiants, qui offre autant d'avantages professionnels que financiers. 

*parmi ceux éligibles - Source interne : Ymatch 2022/2023

  • Maîtrise des compétences techniques
  • 2 années d’expérience professionnelle au terme de vos études
  • Employabilité maximisée et accélérateur de carrière
  • Prise en charge des frais de formation
Des étudiants sont assis sur des chaises, faces à un bureau. Ils discutent et l'étudiante de droite tient un crayon dans sa main droite.

Venez nous rencontrer

lors de nos journées Portes Ouvertes

Informations complémentaires

Titre de Chef de projet multimédia - Niveau 7*

Titre de Chef de projet multimédia délivré par YNOV, RNCP35582, NSF 320, 326 de niveau 7 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/05/2021 

Titre RNCP

Tarifs

Alternance

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise.  
Aucun coût n’est à la charge de l’alternant. 

 

Formation Continue (1)

Mastère 1 : 10 500€ • Mastère 2 : 10 500€

(1)salarié, demandeur d'emploi ou personne de plus de 26 ans

 

Initiale (2)

Mastère 1 : 8 750€ • Mastère 2 : 8 750€
 
Ces tarifs pour l'année 2024/2025 s'entendent pour un paiement comptant. Ils incluent les supports de cours, les ressources internet, intranet et informatiques ainsi que la participation à la vie associative. Plusieurs modalités de règlement sont proposées (paiement comptant, paiement échelonné). Les frais de dossier d'un montant de 500€ sont offerts pour tout règlement comptant.

(2)statut étudiant disponible sur l'ensemble des campus sauf Connect Ynov Campus

Passerelles

Ce programme est délivré sur plusieurs campus Ynov. La mobilité géographique est possible.

Équivalences

Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les campus YNOV apportent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page : https://www.ynov.com/handicap

Conditions de délivrance du titre : jury de certification Chef de projet multimédia

Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants du groupe YNOV, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats. 

Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur. 

Cette commission se tient, au minimum, une fois par an. 

Sa décision est souveraine. 

Activités visées

Au terme de cette certification, les apprenants sont capables de réaliser les activités suivantes  :

  • Analyse du besoin client afin de proposer des solutions artistiques et techniques adaptées à l’entreprise
  • Elaboration du budget pour la réalisation du projet multimédia
  • Suivi de l’avancement du projet : tâches, délais, éléments financiers, non-conformité, qualité et maintenance
  • Pilotage d’une production multimédia en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants
  • Supervision et/ou réalisation du parcours utilisateur, de l’interface, des éléments graphiques, du développement informatique avec les corps de métier correspondants
  • Respect des attentes du commanditaire et du calendrier défini
  • Gestion des éléments marketing et de communication en lien avec le projet multimédia

Compétences et objectifs de formation

Le chef de projet multimédia, est un expert qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets multimédias.  Il conçoit et supervise la réalisation graphique et technique d’un site web, d'une application mobile, une campagne publicitaire interactive, d'un jeu vidéo, de supports numériques interactifs, de films d’animation 3D, etc. Le multimédia s’est imposé dans tous les secteurs d’activités et jusque dans la sphère privée. Devenu incontournable, le multimédia constitue donc un secteur professionnel très porteur d’emplois.  

Il est responsable d’un projet multimédia et assure la coordination de l’ensemble de sa production. Pour ce faire, il identifie le besoin du commanditaire en échangeant avec lui afin d’élaborer un projet répondant aux attentes de ce dernier, tout en tenant compte des différentes contraintes inhérentes à celui-ci. Il assure également la définition du projet multimédia avec les équipes techniques et artistiques dédiées. Ensuite, il pilote la réalisation du projet multimédia, activité qui requiert notamment la gestion des équipes, des prestataires et des fournisseurs, la planification ainsi que la supervision de la qualité. Il dirige la production d’un projet digital (web/ 2D/ 3D) de sa création jusqu’à sa mise à jour. Enfin, il s’assure de la promotion du projet créé auprès des cibles destinataires et est amené à collaborer avec les équipes dédiées au marketing et/ou à la communication. 

  • A l'issue de la formation l'apprenant aura les compétences suivantes : 
  • Analyser les besoins et le contexte d’une demande de réalisation d’une solution multimédia 
  • Élaborer des maquettes en réponse au cahier des charges 
  • Quantifier la charge de travail relative à un projet donné 
  • Présenter, argumenter, et adapter une ou plusieurs propositions au client 
  • Concevoir les solutions artistiques et techniques 
  • Traduire avec précision les modèles (charte graphique, bible graphique, interfaces, interactions et ergonomie), établis en phase de conception 
  • Superviser les modalités de tests, de recueil, et de traitement des erreurs ou de non-conformité avec le client 
  • S’assurer de la continuité du fonctionnement, de l’atteinte des objectifs initialement prévus 
  • Manager des ressources internes et externes de manière hiérarchique ou fonctionnelle 
  • Diriger une production multimédia avec des équipes pluridisciplinaires 
  • Suivre l’état d’avancement d’une réalisation à l’aide d’outils de gestion de projet 
  • Accompagner le développement d'un projet multimédia d'un point de vue marketing et communicationnel 
  • Réaliser une veille concurrentielle, technologique et réglementaire.  

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE 

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et réussir à ce que les apprenants acquièrent les compétences ci-dessus mentionnées, Ynov met en oeuvre diverses stratégies et outils. 

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler en mode collaboratif. 

La pédagogie Ynov cherche à responsabiliser l’apprenant face à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés pour faire en sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc. 

DES OUTILS COLLABORATIFS 

Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager. 

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition : 


MyYnov 

Cette application permet d’avoir une visibilité sur votre parcours scolaire tout au long de l’année. Elle dispose d’une page d’accueil sur laquelle vous retrouverez les dernières communications importantes, votre agenda de la journée ainsi qu’un menu permettant d’accéder à votre calendrier scolaire, vos notes et vos absences. 


LinkedIn Learning 

Une plateforme de contenu en ligne, qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil. 


Moodle ou Rbean 

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Cette plateforme créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au coeur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Elle peut être utilisée pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel. 


Survey Monkey 

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude. 


Hyperplanning 

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences. 


Ymatch 

Une plateforme facilitant la mise en relation des entreprises et des étudiants. Un espace intuitif et qui intègre job board et CVthèque Ynov. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences. À travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises et décrites dans les offres des qu’elles publient sur la plateforme. Enfin, les campus Ynov ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible. 


Fisio 

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs. 


Accès gratuit à divers logiciels 

En fonction de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de leurs études, Ynov donne à ses apprenants un accès libre à toute une série de logiciels professionnels. 

Les apprenants ont aussi accès à des offres qui leur sont réservées auprès de nos partenaires : 

  • Microsoft Azure Dev Tools for teaching : Développement, systèmes d’exploitation, logiciels serveurs GitHub Student 
  • Developer Pack : Développement, Organisation, Automatisation 
  • Suite Adobe 


Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA) 

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance. Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique. Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant 


Smart Certificate 

Une solution qui permet de concevoir des diplômes au format numérique. A l’issue de leur scolarité, les apprenants repartent avec un diplôme digital. Ils peuvent accéder à leur diplôme n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux professionnels mais également aux futurs recruteurs. 

DES MOYENS HUMAINS 

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur : 

  • Un responsable filière qui les oriente à tout moment et organise des « coaching points » deux fois dans l’année pour discuter de leur performance académique, de l’éventuelle mise en place de cours de soutien et pour les orienter sur leur projet professionnel 
  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions 
  • Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux, et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch. 

Modalités d’évaluation continue

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus : QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations…
  • Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral
  • Suivi pédagogique lors de la période en entreprise

Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.

Débouchés métiers

Au terme de leur parcours de formation et selon la spécialité qu’ils auront choisie, les apprenants YNOV pourront exercer l’un ou plusieurs des métiers suivants :

Après un Mastère Direction Artistique : Designer d'Expérience & d'Interfaces

  • UX-UI Designer
  • UX designer
  • Product Designer

Après un Mastère Direction Artistique : Brand Designer 

  • Infographiste
  • Designer graphique
  • Directeur artistique
  • Graphiste-Concepteur
  • Graphiste designer

Après un Mastère Direction Artistique : Motion Designer

  • Motion Designer 2D/ 3D
  • Concepteur graphique animée

Les modalités d’évaluations certificatives

Le titre RNCP Chef de projet multimedia de niveau 7 est délivré au terme du parcours de formation en 5, 3, ou 2 an(s) sur validation de toutes les épreuves relatives aux blocs de compétences. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat relatif aux blocs obtenus.

Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35582/

Voies d’accès et prérequis à la formation

Les voies d'accès à la formation sont les suivantes : 

  • statut étudiant 
  • en contrat d'apprentissage 
  • en contrat de professionnalisation avec Connect Ynov Campus 
  • en formation continue 
  • par l'intermédiaire de la VAE : Retrouvez toutes nos informations sur la VAE ICI (lien page VAE

Le dispositif s'adresse : 

  • aux titulaires d’un diplôme de niveau 4 qui ont validé 3 ans de formation en Création & Design au sein d'un campus YNOV 
  • aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 qui ont validé 1 an de formation en Création 1 Design au sein d'un campus YNOV 

Dans le cadre d’une admission parallèle en 1ère année de Mastère, être titulaire d'un diplôme de niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la création numérique 

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur. 

Ce titre en quelques chiffres

Taux de réussite au titre : 85,8%

Résultats obtenus de 296 certifiés sur 345 candidats à la certification pour l’année académique 2022/2023

Taux de réussite apprentis : 85%

Résultats obtenus de 262 apprentis certifiés sur 308 candidats à la certification pour l’année académique 2022/2023

- - -

Taux d’insertion global à 6 mois : 77%

Enquête réalisée auprès des apprenants certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 87 apprenants ayant répondus.

Taux d’insertion global des apprentis à 6 mois : 74%

Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 81 apprentis ayant répondus.

Taux de poursuite d’études pour les apprentis certifiés en 2021-2022 sur ce titre : 5%

Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022, sur la base de 81 apprentis ayant répondus.

Ynov en quelques chiffres

Notre ambition, former nos étudiants pour répondre aux besoins des entreprises.

  • 14
    campus
    dans les grandes métropoles de France dont Connect, notre campus digital en ligne et en alternance
  • 49
    programmes
    Bachelors & mastères
  • 11 000
    étudiants
    à travers la France
  • 13 000
    alumnis
    le réseau Ynov !

**  Avec notre campus en ligne et en alternance, Connect Ynov Campus