Ydays : des étudiants qui entreprennent

Publié le
13/06/2025
Ydays des étudiants qui entreprenne

À Ynov Aix Campus, les Ydays sont un programme pédagogique unique intégré dans leur
parcours. 
Chaque semaine, une journée entière de cours est consacrée à un projet de start-up. Les étudiants ont le choix : monter leur propre start-up ou rejoindre une équipe existante
L’objectif ? Apprendre en créant, en développant une idée réelle dans des conditions proches du monde professionnel. 
 

Ydays

Une pépinière d’entreprises à l’échelle du campus

Chaque équipe fonctionne comme une 
mini-entreprise : brainstorming, répartition des rôles, objectifs, livrables tout se fait dans un esprit de 
co-construction concrète, comme dans une vraie start-up. 
 
Ça commence par un job dating 

Comme dans le monde pro, les Ydays débutent par une phase de recrutement : le job dating. 
Les chefs de projets présentent leurs idées, et les autres étudiants postulent pour rejoindre le projet qui les inspire le plus. 

Un moment souvent stressant (on découvre les idées, les équipes, les rôles à jouer) mais surtout motivant : c’est la première immersion dans l’aventure entrepreneuriale. 

Un suivi professionnel tout au long de l’année 

Les Ydays ne s’arrêtent pas à la création du projet. Ils sont rythmés par deux temps forts à l’oral, face à des jurys professionnels et directeur d’incubateurs

En début d’année, chaque équipe présente son projet lors d’un premier oral. L’objectif : exposer l’idée, convaincre les jurys professionnels et directeur d’incubateurs et recevoir des retours stratégiques. Les incubateurs définissent alors des objectifs d’évolution, qu’ils suivent tout au long de l’année. 

En fin d’année, c’est l’heure du grand oral final. Les étudiants reviennent devant un jury composé de professionnels, pour présenter les résultats concrets : prototype, communication, business model, application, événement… Un moment un peu stressant, mais surtout valorisant. 

Ces temps d’échange permettent aux étudiants de prendre du recul sur leur travail, d’apprendre à défendre un projet, et de s’entraîner à parler à des décideurs, comme dans le monde pro. 

YDAYS / ORAUX INTERMÉDIAIRES

Des idées concrètes, des projets variés 

Les Ydays donnent vie à des projets différents les uns des autres : 
Des start-up événementielles, comme celles du BDE, à l’origine de soirées, animations et événements sur le campus. 
Des projets tech, comme Vintials, une application mobile imaginée et développée de A à Z pendant les Ydays. 
Des initiatives personnelles, comme Malie, qui a lancé sa propre start-up dès la rentrée grâce au programme. 

Forum des Compétences : des outils concrets pour mieux piloter les Ydays 

Porté par Alexandra, cheffe de projet à Ynov Aix Campus, le Forum des Compétences est un dispositif pensé pour accompagner les étudiants dans leur aventure Ydays
Objectif : leur transmettre des compétences pratiques, qu’on ne voit pas toujours dans les cours classiques, mais qui sont essentielles pour mener à bien un projet d’équipe 
 
Des capsules utiles et ciblées 

Le forum prend la forme de capsules thématiques, destinées aux chefs de projet et à leurs équipes
Chaque session se concentre sur une compétence concrète : communication interne, gestion des tâches, méthodes de travail collaboratif, ou encore réponse à un brief client. 

Ces ateliers sont conçus pour répondre à des besoins de compétence, rencontrés par les étudiants.  

Un appui essentiel pour réussir les Ydays

Grâce au Forum des Compétences, les étudiants gagnent en confiance, en autonomie et en efficacité
Ce programme s’inscrit pleinement dans la pédagogie Ynov : apprendre en faisant, mais surtout, être accompagné pour mieux faire

À Ynov, on n’apprend pas seulement à faire un projet. On apprend à bien le gérer, à bien le présenter, et à bien le vivre. 

FORUM DES COMPÉTENCES : BOOSTER LES PROJETS YDAYS !