AMOA

AMOA : Définition

L’AMOA, ou assistance à la maîtrise d’ouvrage, se définit par l’accompagnement d’une société ou d’un service dans l’élaboration d’un projet jusqu’à sa finalité et sa réussite. L’AMOA est un suivi de projet sur-mesure qui varie en fonction des objectifs définis. Le consultant en AMOA agit en concertation avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Le métier d’AMOA requiert donc des compétences spécifiques. Proactivité et réactivité sont par ailleurs des qualités indispensables pour suivre le pilotage efficace d’un projet, d’amont en aval. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? On vous dit tout !

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage vise à exprimer les besoins d’une entreprise et à mener à bien l’étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet. Elle consiste aussi à élaborer le cahier des charges, en évaluant les impacts et les risques du projet, autant d’un point de vue économique que technique. On peut aussi parler du PDCA (Plan, Do, Act Check) de la roue de Deming dans l’organisation des tâches.

Définition Amoa

Comment se met en place une AMOA ?

Une AMOA se déroule en plusieurs étapes :

Définir les principaux axes d’un projet

Cette première phase consiste à exprimer les besoins du client (maître d’œuvre) et à mener une étude d’opportunité. Cette dernière permet d’apprécier l’ampleur du projet, ses conditions et ses délais de réalisation.

L’étude de faisabilité

C’est l’une des phases préliminaires en matière de gestion de projet. Cette étape revient à vérifier l’ensemble des paramètres du projet et leur viabilité, avant d’en engager les premières actions de réalisation. Les objectifs enfin arrêtés, l’AMOA est prêt à remplir sa mission. Il agit pour cela en étroite collaboration avec le maître d’œuvre (MOE) dans le parfait respect de l’exécution du cahier des charges.

Rédiger le cahier des charges

Si tout est validé par le MOE, la personne en charge de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (MOA) rédige le cahier des charges. Celui-ci doit être respecté à la lettre et répondre aux souhaits du client. Le respect du cahier des charges porte aussi bien sur le volet métier technique que sur un plan plus fonctionnel. Pour tenir le budget imparti et les délais convenus, l’AMOA dispose de divers outils de test et de contrôle (comme le rétroplanning).

Informer le client de l’avancée du projet

L’AMOA est tenu de rester en contact régulier avec son client, afin de le tenir informé du suivi de son projet.

Gérer une équipe

Un AMOA doit savoir animer une équipe et faire preuve d’un excellent relationnel, car une large part de son métier repose sur le dialogue et l’écoute. Il lui faut aussi posséder des qualités de leader pour motiver et mener son équipe.

Un assistant à maîtrise d’ouvrage occupe donc un rôle crucial dans la réussite d’un projet. Par ailleurs, les compétences transverses mobilisées, techniques comme managériales, offrent une expérience particulièrement formatrice.

Les métiers dans lesquels on utilise l’AMOA

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage est souvent indispensable dans le BTP et tout particulièrement pour la construction publique. Dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique, le recours à un AMOA répond aux exigences de la loi MOP du 12 juillet 1985. Celle-ci vise à encadrer et organiser les relations entre un maître d’ouvrage public et un maître d’œuvre privé.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage peut aussi être employé par un prestataire de services, notamment une ESN (Entreprise de Services du Numérique). De nombreux AMOA interviennent ainsi dans le cadre de projets liés à l’informatique. Ces derniers requièrent en amont une analyse et un audit d’une part du système d’information et d’autre part du CRM (Customer Relationship Management) ou solution de gestion de la relation client.

L’AMOA digital aide les entreprises en les accompagnant dans leur mutation digitale. L’assistant à maîtrise d’ouvrage réalise la mise en place d’outils digitaux pour transformer l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Il doit pour cela en faire évoluer les pratiques, les process, les modes de travail et de collaboration entre les équipes, ainsi que l’environnement. En effet, les projets digitaux impactent fortement l’organisation d’une entreprise, impliquant l’adoption d’une nouvelle culture de l’entreprise et de l’ensemble du personnel.

Définition Amoa ynov

Les études qui utilisent l’AMOA

La MOA dans le secteur informatique vous intéresse ? Notre école de marketing YNOV Campus vous propose de suivre une formation spécialisée. Quel que soit votre profil et votre cursus professionnel, vous comprendrez et assimilerez rapidement le métier d’AMOA pour, selon le cas, accéder à des postes plus ou moins techniques de chef de projet, PMO (Project Management Office), community manager, analyste métier, etc.

Cette formation est complète et professionnalisante grâce à son bachelor et en suivant son mastère. Elle comprend 70 % de pratique. Elle est dispensée par des enseignants principalement issus de milieux professionnels. Elle vous permet de développer tout votre potentiel, d’acquérir des compétences et un véritable savoir-faire, dans l’objectif d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et les professionnels du secteur.

Grâce à la formation AMOA d’YNOV Campus, apprenez à :

  • Maîtriser l’analyse des processus métier
  • Analyser et prioriser les risques projet
  • Intégrer le process d’urbanisation d’un SI
  • Comprendre et maîtriser l’analyse fonctionnelle du besoin d’un client
  • Gérer le suivi d’avancement d’un projet