L’enseignement à distance, vu par Loïse Fenoll

L'éducation digitale prend une place prépondérante et YNOV Connect s'impose comme un acteur clé.
Loïse Fenoll, développeuse senior web et DevOps freelance, mais également intervenante auprès des étudiants YNOV Connect, nous partage son expérience. Elle accompagne des étudiants de Mastère 1 et Mastère 2 sur des modules variés, allant du Développement full stack au Cloud, sécurité & infrastructure, en passant par l'IA et la data et le Product Management.

Un format pensé pour le distanciel
Loïse a enseigné dans différents campus à différents formats (physiques, hybrides et en ligne) et elle le constate : l’expérience est unique chez YNOV Connect.
“J’apprécie beaucoup plus de donner cours en distanciel à Ynov Connect que dans un campus qui n’est pas habitué. Pourquoi ? Parce qu’à YNOV Connect, il y a des outils pédagogiques déjà mis en place, en cohérence avec le fait de travailler à distance.”
Elle relève également un état d'esprit des étudiants qui est différent :
“Ils ont choisi cette école exprès pour le distanciel. Ce n’est pas une solution d’appoint […]. C'est une opportunité pour eux de pouvoir aller dans une école qu'ils n'ont peut-être pas autour de chez eux.”
Une expérience d'enseignement enrichie
En tant qu'intervenante, Loïse a adapté ses méthodes :
“En campus physique, c’est peut-être un peu plus facile de former des groupes. Là, il va falloir aller un petit peu chercher les étudiants, les mettre en relation, parler dans le chat avec les plus timides. Je fais un petit peu plus régulièrement des sessions un peu plus courtes et on fait un point à chaque étape.”

Cette approche a porté ses fruits : "J'ai des questions absolument tout le temps, on s'arrête au milieu du cours pour faire un partage d’écran, parce qu'untel a un blocage".
Contrairement à des expériences passées où elle avait "l'impression vraiment de parler seule", elle ne vit absolument pas cela à YNOV Connect : “Je n'ai jamais eu ce moment à dire “Hello ! Est-ce que vous êtes là ? [Sans réponse]. Non, ça ne m'arrive jamais, parce qu'ils sont volontaires pour ça. Les classes sont de petite taille, ce qui facilite grandement le dialogue et le "partage des deux côtés".

Outils et accompagnement : les piliers d’YNOV Connect
Pour Loïse, les outils sont essentiels. Elle a découvert Glowbl , dont le système de "salles" recrée l'expérience d'un campus physique en permettant aux étudiants de se déplacer virtuellement et de discuter :
“Je ne vois pas vraiment de différence avec un campus physique parce que les outils mis à disposition permettent justement de casser cette barrière du digital.”
Cependant, la force majeure d’YNOV Connect réside dans l'accompagnement de son équipe pédagogique :
"Je dirais que la force d’YNOV Connect d'être un campus digital qui ressemble vraiment à un campus physique, c’est cet accompagnement de l'équipe pédagogique où je ne me suis pas sentie esseulée ou lancée dans le grand bain. […] Pour l'année prochaine, par exemple, j'ai déjà toutes mes dates bloquées et pourtant j'ai pas mal de modules, mais je suis sereine."

Un bilan très positif
Loïse FENOLL est formelle : "J'adore travailler à YNOV Connect, j'adore donner des cours à YNOV Connect" .
La barrière du digital est levée grâce à des outils adaptés et à la proactivité des étudiants : “Les étudiants me le rendent bien, […] il n'y a rien de plus gratifiant que d'avoir des étudiants qui sont vraiment intéressés par le cours qu’on donne.”
Son expérience confirme qu’YNOV Connect offre un cadre d'apprentissage digital de haute qualité, combinant expertise, outils performants et un accompagnement humain essentiel.