Assistant de communication

Métier d'assistant de communication

Formation Marketing & Communication Digitale

Présentation du métier d’assistant de communication

L’assistant de communication travaille au cœur du service communication de son entreprise. Il seconde le responsable de ce service et l’aide au quotidien à la gestion des tâches utiles mais non essentielles à son métier. Typiquement, cet assistant participe à la mise en place de la stratégie de communication de l’entreprise, tous supports inclus. S’il est formé à la communication web, c’est un plus. L’assistant sait rédiger des communiqués de presse, donne les consignes à son équipe, récolte des avis et des données pour analyser les actions menées.

Les études pour devenir assistant de communication ?

Différents chemins peuvent être empruntés pour devenir assistant de communication. Après l’obtention de leur bac, certains étudiants poursuivent leur cursus pédagogique à l’université. D’autres optent pour notre école de communication YNOV Campus et s’immergent complètement dans ce domaine.

Ils apprennent alors les spécificités de la communication digitale, du e-commerce et du webmarketing. Pour accéder à ce titre d’assistant de communication, le bachelor Marketing & Communication est celui qu’il vous faut. Les recruteurs sont intéressés par des profils ayant au minimum un bac +2. Vous aurez à la fin de cette formation un niveau d’expérience bac +3.

Par la suite un mastère de deux ans vous permettra de vous spécialiser et d’affirmer une expertise. Notre cursus est complet et entier vous ouvrant les portes non seulement d’un métier mais aussi d’un réseau.

Les compétences à développer pour devenir assistant de communication

Les formateurs vous le confirmeront : pour réussir dans ce milieu professionnel, il faut savoir échanger avec les gens et avoir l’esprit pédagogique. L’assistant de communication a donc un sens du relationnel naturel. Il s’adapte à la personnalité de ses interlocuteurs et sait les persuader ou les faire changer d’avis. Ses autres compétences :

  • sens de l’organisation
  • à l’aise avec les différents outils de la bureautique
  • capacité d’analyse des statistiques
  • maîtrise de l’anglais voire d’autres langues
  • capacité à gérer les situations d’urgence
  • esprit créatif

Quel bac pour préparer une formation d’assistant de communication ?

Les nouveaux métiers qui apparaissent dans le secteur du marketing et de la communication sont accessibles à tous, à condition d’être prêt à se former à ces pratiques innovantes. Les campus YNOV se trouvent dans toutes les grandes villes de France et acceptent les candidats qui sont titulaires d’un baccalauréat. Toutes les filières sont acceptées.

Les formateurs examinent la motivation des futurs étudiants à acquérir des connaissances relatives au webmarketing et à la communication en général, peu importe leur parcours.

Quoi faire après être devenu assistant de communication ?

La communication a encore de beaux jours devant elle, surtout avec l’émergence du web. L’univers du digital ouvre de vastes possibilités pour les entreprises et a créé de nouveaux leviers de communication. Les métiers évoluent en ce sens et l’assistant de communication élargit sa palette de compétences. À titre d’exemple, l’événementiel s’organise à la fois en physique et en ligne. Après avoir fait le tour de son métier, cet assistant peut gravir naturellement les échelons en devenant responsable de communication ou s’orienter vers d’autres postes dans ce domaine.

Les métiers après assistant de communication

Le numérique et la communication offrent une multitude de possibilités aux assistants de communication qui souhaitent évoluer ou se réorienter professionnellement. Voici les postes souvent visés :

Les diplômes utiles pour une carrière comme assistant de communication

La recommandation pour devenir assistant de communication est d’avoir un niveau bac +3. Vous pouvez donc suivre un bachelor dans une école de communication afin d’avoir les bases nécessaires pour postuler aux offres d’emploi qui vous intéressent. Les mastères YNOV vous assurent une spécialisation reconnue.

Le marché de l’emploi pour un assistant de communication

Les postes vacants sont nombreux sur le marché de l’emploi. La concurrence étant particulièrement forte, les candidats ayant des domaines de spécialisation recherchés comme le digital pourront tirer leur épingle du jeu.

Les perspectives d’évolutions dans ce domaine peuvent être intéressantes une fois que l’on a fait ses preuves. Si l’assistant de communication compte rester dans l’entreprise où il travaille, il pourra monter en compétences et pourra prétendre à une évolution interne en occupant un poste à plus haute responsabilité.

Le salaire d’un assistant de communication

Le salaire moyen brut annuel d’un assistant de communication en début de carrière s’élève à 27 000 €. Ensuite, il peut dépasser les 30 000 € annuels.

Les types d’entreprises qui recrutent des assistants de communication

Les moyennes et grandes entreprises (du secteur public et privé) ont généralement un service interne de communication et ont besoin de ces compétences pour élaborer leurs stratégies. Avec de l’expérience, un assistant de communication peut travailler également pour une agence spécialisée dans l’événementiel par exemple.