Sound Designer

Présentation du métier de sound designer

Le métier de sound designer ou designer sonore en français (également appelé illustrateur sonore) est un expert dans le domaine du son et des bruitages. Il a pour mission de retranscrire un univers ou une ambiance par différents procédés sonores. Dans un film, un jeu vidéo, des attractions, des expositions voire des centres commerciaux, le sound designer peut être amené à faire parler sa créativité et proposer des musiques et bruitages adaptés à l’univers ou lieu pour lequel il travaille à partir d’un cahier des charges établi par le chef de projet ou le client.

Son travail peut aller de la simple musique d’ambiance dans un centre commercial à la création de tout l’univers sonore (bruits de pas, cris, claquement de portes, tirs, explosions, …) d’un jeu vidéo ou d’un film (généralement dessins animés). Très rigoureux et créatif, le travail du sound designer (ou designer sonore) est indispensable pour donner vie au fictif.

 

 

Les études pour devenir sound designer 

Pour devenir sound designer (ou illustrateur sonore) plusieurs formations sont possibles. Après un baccalauréat général ou technologique (avec une spécialisation en son, musique ou artistique), vous aurez la possibilité d’opter pour une formation allant du niveau BAC+3 à BAC+5. En effet, vous pourrez par exemple suivre un BTS métiers de l’audiovisuel et du son qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour ce métier.

Toutefois, afin de vous garantir des compétences et une maîtrise approfondies dans le domaine de l’audiovisuel (sons, bruitages, …), nous vous conseillons de poursuivre vos études avec un diplôme BAC+3 voire BAC+5.

Notre bachelor dans l’audiovisuel, disponible dans nos différents campus partout en France (Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Motpellier, …) vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour faire ce métier. Vous suivrez, par exemple, des cours de production, de tournage, de mixage, de sound design qui vous feront découvrir les spécificités de la réalisation de vidéos ; ainsi que des cours de stratégie de communication digitale qui vous permettront de mettre en place un plan de communication (planning, cahier des charges, matériel, …).

Par la suite, vous pourrez choisir de poursuivre vos études avec notre mastère en motion design qui vous offrira l’opportunité de suivre un parcours motion design avec des cours de sound design. Ou partir sur notre autre mastère Communication & Digital Media Manager pour découvrir les rouages de la création de contenus.

 

Les compétences à développer pour devenir sound designer

Devenir sound designer demande des compétences techniques dans le domaine de l’audio(visuel). Ainsi, il doit tout d’abord connaître les bases de l’informatique puisqu’il exerce son métier sur ordinateur. De plus, une grande maîtrise des outils de création et d’édition sonore est indispensable. Ainsi, il doit être capable d’utiliser sans aucune difficulté des logiciels tels que Pro tools, Reaper, Unreal Engine, etc. Aussi, des compétences en programmation web pourront également lui être demandées.

Enfin, un esprit créatif, rigoureux, organisé, un bon relationnel, une bonne culture et un esprit d’équipe sont autant de qualités utiles pour travailler comme sound designer dans une entreprise du secteur de l’audiovisuel.

 

Quoi faire après être devenu sound designer ?

Les métiers après sound designer

Evoluer dans le secteur du design son peut s’avérer difficile selon le niveau d’études, les compétences et les connaissances acquises. Toutefois en faisant preuve de persévérance, d’une grande ouverture d’esprit et avec un champ d’expertise approfondi un sound designer pourra après quelques années d’expérience gagner en responsabilité et devenir par exemple chef de projet voire directeur artistique.

De plus, une formation complémentaire dans le domaine du son offrira la possibilité à un designer sonore de devenir ingénieur du son dans l’audiovisuel et particulièrement dans le cinéma.

Sachez néanmoins que plus votre champ de connaissances, de compétences et votre culture dans différents domaines liés au son et bruitage sera large, plus vous aurez de chances d’obtenir un emploi dans le secteur souhaité. Cela vous permettra également de gagner rapidement en responsabilité.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme sound designer 

Le métier de sound designer est accessible à partir d’un niveau bac+2 (BTS). Toutefois, beaucoup continuent leurs études avec une formation bac+3 et/ou bac+5 afin d’acquérir un champ d’expertise plus large et des compétences plus approfondies. Ainsi, voici des exemples de formations vous permettant de devenir designer sonore :

  • Bachelor music and sound design
  • Bachelor audiovisuel
  • Mastère audivisuel parcours motion design
  • Master ingénierie de l’image et du son
  • Diplôme supérieur des métiers du son

 

Le marché de l’emploi pour un sound designer

Aujourd’hui avec les avancées technologiques, certains loisirs du domaine du numérique (comme les jeux vidéo par exemple) ont pris le pas sur d’autres activités. En effet, le secteur de l’audiovisuel est un secteur de plus en plus dominant (télévision, cinéma, jeux vidéo, …) et les innovations liées à celui-ci le rendent toujours plus attractif et spectaculaire. Si l’on prend le domaine des jeux vidéo, les inventions et la qualité des effets visuels et sonores rendent l’expérience utilisateur beaucoup plus intéressante qu’il y a encore quelques années.

Ainsi, dans un secteur ayant le vent en poupe, le travail d’un sound designer semble avoir son importance. Dans un studio de production ou dans une entreprise éditrice de jeux vidéo : le métier de sound designer semble avoir un bel avenir devant lui.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des sound designers

Très recherché pour la conception de jeux vidéo, il peut également l’être dans le domaine du cinéma ou de la publicité. Ainsi, diverses opportunités peuvent se présenter au sound designer. Il pourra par exemple exercer son métier dans un studio de production pour le cinéma ou la télévision ou dans une maison éditrice de jeux vidéo. Il est également possible pour un designer sonore de travailler en tant que technicien et d’avoir le statut d’intermittent du spectacle ou bien d’exercer à son compte.

Toutefois, le sound designer est habituellement rattaché à un studio de production ou un éditeur.

 

 

Sound designer : La synthèse

La formation pour devenir sound designer
Notre formation en audiovisuel du bac+3 au bac+5

Combien d’années d’études pour devenir sound designer ?
En suivant un bachelor en audiovisuel pendant 3 ans et par la suite un mastère spécialisé

Quel salaire pour un sound designer ?
Le salaire d’un sound designer débutant est situé entre 1500 et 2000€ bruts par mois. Après quelques années d’expérience, il pourra espérer gagner près de 3000€ brut mensuel.

Quelles évolutions possibles pour un technicien du spectacle
Après quelques années en tant que sound designer, ce dernier pourra gagner en responsabilité et devenir chef de projet ou directeur artistique. S’il possède une formation complémentaire dans ce domaine, il pourra également devenir ingénieur du son dans le cinéma par exemple.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus