Gestionnaire de parc informatique

Présentation du métier de gestionnaire de parc informatique (GPI)

Les avancées fulgurantes dans le domaine de la gestion informatisée des données (encore réalisée à la main il y a quelques années), ont permis aux professionnels de gagner un temps précieux. Les dispositifs informatisés sont désormais devenus indispensables pour que toutes entreprises et administrations, quelle que soit leur structure ou leur taille, puissent atteindre leurs objectifs.

La gestion d’un parc informatisé peut s’effectuer de deux façons différentes :

  • Elle peut être gérée en interne par un GPI
  • Elle peut être confiée à un prestataire externe de type société d’infogérance.

Le gestionnaire de parc informatique ou GPI (appelé aussi responsable micro et réseaux) a la charge de veiller au bon fonctionnement des services et des systèmes informatisés. Il analyse, participe au choix, met en place, exploite et gère au quotidien l’ensemble des réseaux informatiques, des logiciels, des télécommunications d’une structure, d’un établissement public ou privé. Il est aussi capable de résoudre les pannes et tout problème de nature à impacter la bonne marche du système informatisé en place. Il compte parmi ses principales missions :

  • L’achat de materiel. Sur les petites structures, le GPI intervient au niveau de la gestion des achats informatiques avec une responsabilité logistique sur l’ensemble du site.
  • L’installation, la configuration et le paramétrage de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, logiciels…)
  • L’aide et l’assistance technique auprès des utilisateurs.
  • La gestion des équipes de travail en charge d’assurer la qualité et le fonctionnement des SI, des logiciels, des télécommunications, des réseaux et des SI.
  • La formation des membres de son équipe par la transmission de ses compétences.
  • La création de procédures et de règles permettant une mise en œuvre optimale et adaptée des SI.
  • La pose de diagnostic et l’apport de solutions pour résoudre les problèmes notamment ceux requérant une attention particulière.
  • La sauvegarde et la sécurisation des données et des logiciels. Il empêche l’utilisation de logiciels interdits et prévient le piratage.
  • La mise en œuvre de stratégies pour développer le SI et la conception d’études de faisabilité.

Maintenant que l’univers du Gestionnaire de parc informatique n’a plus de secret pour vous, arrive la question de “Comment devenir un GPI ?”, on vous explique ce que notre école d’informatique vous apportera tout a long de vos études !

 

Les études pour devenir Gestionnaire de Parc Informatique

La GPI ne s’invente pas et nécessite de respecter des procédures spécifiques telles que :

  • L’inventaire du parc sous tous ses aspects via des logiciels adaptés. Cela concerne aussi bien les matériels et des équipements réseaux que les mots de passe, les licences, la capacité des disques, les connectiques, les contrats d’infogérance etc.
  • L’automatisation de la mise à jour sur l’ensemble des machines recensées.
  • La définition de profils de postes et des outils en fonction des usages de chaque utilisateur. Certains métiers requièrent en effet du matériel particulier.
  • Surveiller et respecter le cycle de vie des postes pour garantir un fonctionnement optimal du parc et éviter les pertes de performance.

Avec la formation Bachelor vous optez pour 3 années d’apprentissage mais aussi de professionnalisation. Parmi nos spécialisations pour devenir gestionnaire de parc informatique vous pourrez suivre le bachelor Infrastructure et SI en trois ans. Vous disposerez d’aptitudes techniques poussées dans le domaine de l’informatisation des données associées à de solides compétences managériales.

Votre parcours ne s’arrête pas là puisque vous aurez la possibilité de continuer vos études supérieures grâce à l’un de nos mastères spécialisés en informatique parmi lesquels vous pouvez retrouver le cursus qui correspondra à vos attentes.

  • Une autonomie totale.
  • Un bon sens de l’organisation est des priorités pour gérer les urgences.
  • Une capacité de trouver rapidement une solution dès lors qu’un incident se produit.
  • Un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Une aptitude à travailler en condition de stress.
  • Une grande ouverture d’esprit.
  • Un vrai sens des relations interpersonnelles, de l’écoute.
  • Un esprit d’équipe.
  • Des capacités d’encadrement.
  • Un sens des responsabilités.
  • Une aisance dans l’expression, dans la communication orale en français voire en anglais avec de bonnes qualités pédagogiques pour former et assister les utilisateurs.
  • Une faculté d’adaptation dans un secteur en perpétuelle évolution.

 

Quel bac pour préparer au métier de Gestionnaire de Parc Informatique ?

Le meilleur conseil à donner aux personnes souhaitant devenir Gestionnaire de parc Informatique est de préparer un Bac SN (Systèmes Numériques) qui permet de poursuivre des études vers un bachelor en informatique et par la suite un mastère.

 
 

Que faire après être devenu Gestionnaire de Parc Informatique ?

Une formation de Gestionnaire de Parc Informatique avec Ynov Campus, spécialiste des métiers du digital, vous ouvre de nombreuses portes et la voie vers d’autres métiers passionnants. Les formations proposées par Ynov Campus en Bachelor ou Master dans le domaine de l’infrmatique sont variées.

 

Les métiers après être devenu Gestionnaire de Parc Informatique

La formation en Bachelor d’Ynov Campus vous permet d’acquérir des bases solides en infomatique. Vous pourrez ensuite, dès la 3ème année vous diriger vers une spécialité Master qui vous intéresse :

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme Gestionnaire Parc Informatique

Pour devenir un Gestionnaire de Parc Informatique digne de ce nom il vous faudra passer par la case études supérieures. Une fois votre bac obtenu vous pourrez rejoindre notre école d’informatique Ynov Campus pour rejoindre notre cursus en bachelor.

Une fois votre bac+3 en poche, grâce à votre expérience en alternance vous allez pouvoir rejoindre l’un de nos mastères spécialisés en informatique et ainsi obtenir le métier qui vous correspond.

 

Le marché de l’emploi pour un Gestionnaire de Parc Informatique

La formation de GPI comme celle dispensée par Ynov Campus est très complète. Elle assure à tout informaticien de trouver du travail dans cette spécialité passionnante qui nécessite de toujours se tenir informé des évolutions propres à chaque domaine d’activité. Au-delà de l’aspect purement technique qui consiste à installer et entretenir le réseau informatisé d’une société, ces techniciens sont aussi très recherchés pour leurs savoir-faire en analyse et collecte des informations ainsi que pour leur aptitude managériale.

 

Le salaire d’un Gestionnaire de Parc Informatique

Le salaire brut en début de carrière est d’environ 2500 € brut. Certains éléments comme la taille du parc à gérer, le niveau d’expérience ou l’importance de l’entreprise peuvent influer sur le niveau de rémunération. Les très grandes entreprises et structures ainsi que les environnements spécifiques comme les salles de marché proposent généralement des rémunérations plus élevées, bien souvent associés à des primes variables.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des Gestionnaire de Parc Informatique

Toutes les entreprises dotées d’une flotte de matériel informatisé représentent de potentiels employeurs. Au secteur privé viennent s’ajoutent le secteur public et toutes les administrations de la fonction publique d’Etat, Territoriale ou Hospitalière.

On citera aussi certaines sociétés spécialisées dans la gestion des parcs informatisés qui travaillent en sous-traitance pour des structures nécessitant du personnel qualifié en systèmes d’information. Un GPI ou responsable peut alors être amené à travailler pour plusieurs entreprises.

 

 

Gestionanire de Parc Informatique : La synthèse

La formation pour devenir Gestionanire de Parc Informatique
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir Gestionanire de Parc Informatique ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir GPI

Quels diplômes pour faire le métier de Gestionnaire de Parc Informatique
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un Gestionanire de Parc Informatique ?
À partir de 30 000 € bruts annuels

Quelles évolutions possibles pour un Gestionanire de Parc Informatique ?
Consultant cybersécurité, consultant informatique, chef de projet SI

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus