Game developer

Présentation du métier de Game developer

Le Game developer possède une large palette de compétences. Son rôle est de veiller à suivre chacun des éléments d’un cahier des charges en respectant toutes les données à la lettre. Il doit être attentif à tous les aspects du jeu : dynamisme, jouabilité, qualité, etc. Son objectif est d’offrir la meilleure qualité de jeu aux utilisateurs. Il se charge de tout le processus de développement d’un jeu, de la conception à la maintenance. Ses missions sont donc nombreuses et consistent à développer des outils de gameplay, coder des systèmes existants ou nouveaux et à pratiquer une veille constante des innovations et des évolutions de son environnement. Le Game developer a une connaissance pointue des moteurs de jeu et peut être amené à faire de la maintenance en veillant au bon fonctionnement du programme mis en place et en corrigeant les éventuels incidents, erreurs ou problèmes. Il doit être en permanence à jour sur les évolutions des nouveautés technologiques afin de garantir la meilleure des expériences aux joueurs.

Pour prétendre à un métier si exigeant, vous devez passer par la case études supérieures. En rejoignant Ynov Campus comme école d’informatique vous faites le choix de l’avenir et de la professionnalisation.

 

Les études pour devenir Game developer

Pour devenir Game developer, il est conseillé de suivre une filière informatique ou scientifique jusqu’au bac pour intégrer un Bachelor spécialisé. Les Bachelors en informatique sont parfaits pour acquérir des compétences et des connaissances dans le secteur du gaming et de l’informatique comme notre bac+3 Game Design & Programming. Pour élargir ses compétences et améliorer son niveau d’expertise en la matière, il est conseillé de poursuivre sa formation en Mastère Game Programmer & Designer. Ce master permet de compléter les connaissances acquises en Bachelor grâce à des modules spécifiques et à une expérience en entreprise. Ce cursus de formation peut s’exercer en alternance ou en formation initiale complétée de stages. Il est indispensable d’être à l’aise avec l’informatique et les mathématiques et d’avoir une appétence pour les jeux vidéo pour intégrer ce parcours de formation.

 

Les compétences à développer pour devenir Game developer

  • Solides connaissances en matière de développement informatique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, autonomie et logique
  • Créativité, flexibilité et disponibilité

 

Quel Bac pour préparer Un Mastère Gamer Programmer & Designer

Pour appréhender au mieux les études liées au métier de Game developer, il faut être à l’aise en informatique et en mathématiques. Avant d’intégrer un parcours spécialisé en Bachelor en jeux vidéo puis un Mastère Gamer Programmer & Designer, il est conseillé de suivre un bac général scientifique ou un bac pro informatique option B ou C.

 

Quoi faire après être devenu Game developer ?

Le métier de Game developer peut évoluer vers divers autres postes. Pour rester dans l’univers du gaming, il peut se diriger vers un poste de Game designer. Il peut également se concentrer sur des métiers de développement en exerçant le métier de développeur web. Aussi, le Game developer peut évoluer vers un poste de chef de projet multimédia ou se spécialiser dans des métiers comme animateur 2D/3D. Le Game developer peut également décider de s’orienter vers des postes de pilotage et de gestion et sortir de l’univers des jeux vidéo.

 

Les Métiers après Game developer

Bien entendu, votre carrière ne s’arrête pas au développeur frontend puisqu’il s’agit d’un emploi qui ne requiert qu’un Bac +3. Avec le temps, vous seriez en mesure de devenir :

  • Tout savoir sur le métier de Game designer
  • Tout savoir sur le métier de Développeur web

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme Game developer

 

Le marché de l’emploi pour Game developer

L’univers du gaming est en constante évolution. Plus largement, le domaine de l’informatique est un secteur qui ne cesse de progresser. Il fait partie des seuls secteurs à ne pas connaître de difficultés en termes de possibilités de recrutement. L’ère du numérique est en pleine expansion et nécessite de nombreux acteurs pour pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs. L’avenir du Game developer est prometteuse. De nombreuses possibilités de travail existent permettant aux jeunes diplômés de pouvoir intégrer le marché du travail rapidement. De nombreux Game developer travaillent au sein d’entreprises ou directement en freelance. Le Game developer se doit d’être très réactif sur les innovations permanentes de l’environnement technologique des jeux vidéo. Ce phénomène fait des programmeurs de jeux vidéo des profils rares qui font partie des talents les plus recherchés dans le domaine.

 

Le salaire d’un Game developer

Le salaire d’un Game developer est attractif. Celui-ci dépend de son expérience et de la formation qu’il a suivie. Il peut gagner en début de carrière un salaire autour de 35k brut par an. Avec les années et en acquérant de l’expérience, son salaire grimpe facilement jusqu’à 50k voire plus de 60k brut par an selon son expertise et l’entreprise pour laquelle il travaille.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des Game developer

Le Game developer peut travailler dans des environnements différents. Il peut exercer son métier dans un studio de développement de jeux vidéo ou dans des grandes entreprises telles que Ubisoft, Midgar Studio, Eko Sofware ou encore Quantic Dream. Le Game developer peut également envisager de se lancer en indépendant en tant que freelance. Il est conseillé pour cela d’acquérir des compétences en vivant une expérience en entreprise avant de se lancer à son propre compte.

 

 

Game developer : La synthèse

La formation pour devenir Game developer
Découvrez notre formation en Informatique.

Combien d’année d’étude pour devenir Game developer ?
Pour devenir Game developer, il faut être titulaire d’un bac + 5. Le cursus de formation se compose de 3 ans en Bachelor 3D, Animation et Jeux Vidéos suivi de 2 ans en Mastère Game Programmer & Designer.

Quel salaire pour un Game developer ?
Le salaire d’un Game developer débutant avoisine les 35k brut par an. Avec de l’expérience et un niveau d’expertise plus important, les salaires peuvent grimper à 50k voire parfois à plus de 60 k brut par an.

Quelles évolutions possibles pour un Game developer ?
Le Game developer peut évoluer vers des postes similaires comme Game designer ou des postes à responsabilités comme Chef de projet multimédia.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus