

Consultant marketing
Présentation du métier de consultant marketing
Le consultant marketing est un intervenant externe auprès des entreprises. Ces dernières le sollicitent pour mettre en place des stratégies spécifiques correspondant à des attentes et besoins précis. Ses compétences sur les marchés et les veilles qu’il opère (comportement des consommateurs, état de la concurrence…) le rendent particulièrement performant pour jouer le rôle de conseil auprès des entreprises.
Les demandes des sociétés faisant appel à un consultant marketing portent généralement sur le moyen d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les anciens, d’accroître l’activité et la notoriété de l’entreprise. Le consultant marketing peut aussi endosser d’autres missions comme :
– Réaliser une étude de marché sur un produit, un service…
– Anticiper les changements de marché
– Instaurer une stratégie marketing pour le lancement d’un nouveau produit
– Concevoir une campagne promotionnelle particulière
– Procéder à une analyse, à une sorte d’audit d’une situation précise et proposer des solutions d’amélioration
Afin de mettre en place la stratégie et les actions résultant de son analyse, le consultant marketing travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales de l’entreprise qui a fait appel à lui. Il est aussi amené à échanger avec les services comptables et financiers pour établir un budget précis et le financement des actions à mener.
À la différence d’un consultant marketing digital, acteur clé de la transformation digitale des entreprises, le consultant marketing traditionnel est davantage un « homme de terrain ». Il étudie les problèmes et cherche des solutions au cœur même de l’entreprise, en dehors de toute stratégie numérique.
Vous souhaitez apporter vos conseils et votre aide à une entreprise pour l’aider à développer son activité, à pallier ses faiblesses ? Découvrez sans attendre les formations proposées par notre école de marketing YNOV Campus.
Les études pour devenir consultant marketing
YNOV Campus propose aux étudiants post bac ou aux personnes en reconversion séduites par l’univers du marketing de suivre une formation en marketing qualitative complète et diplômante. Les personnes plus attirées par l’univers du web et de la transformation digitale des entreprises pourront opter pour une formation en marketing digital.
Nos formations en alternance s’étalent sur 3 ans pour obtenir un Bachelor ou sur 5 ans pour un Mastère. Nos Mastères sont reconnus par l’État et aboutissent à un titre RNCP de niveau 7. Grâce à l’alternance, les stages réguliers en entreprises ou en agence vous forgent une véritable expérience de terrain qui retiendra l’attention des recruteurs.
Les compétences à développer pour devenir consultant marketing
Le métier requiert à la fois des compétences personnelles et techniques. Le consultant marketing doit être :
– Curieux
– Imaginatif
– Rigoureux
– À l’écoute de ses clients
– À l’aise en public (en réunion, présentations…)
Il doit aussi posséder des qualités et compétences sur le plan technique comme :
– Une excellente maîtrise de l’anglais
– De grandes aptitudes pour l’analyse et la synthèse
– Un réel attrait pour le commerce
– De solides connaissances en marketing
– La maîtrise des études de marché
– La maîtrise des techniques et outils de gestion relation clientèle
– La maîtrise des outils web est un plus
Quel bac pour préparer une formation consultant marketing ?
Le bac, quelle que soit la filière, est requis pour vous inscrire à l’une de nos formations. Si vous envisagez de devenir consultant marketing, vous devrez être attiré par l’univers du commerce, du marketing et de la communication.
Quoi faire après être devenu consultant marketing ?
Ce professionnel aura le choix de faire carrière et évoluer au sein du cabinet qui l’emploie. Ses compétences et son expérience lui ouvriront la voie pour devenir chef de projet marketing puis responsable marketing et pour finir, directeur marketing. Il endossera des fonctions de manager et dirigera une équipe.
Certains cabinets peuvent aussi lui offrir l’opportunité de devenir associé.
Après s’être forgé une bonne réputation auprès des entreprises qu’il a conseillées avec succès, le consultant marketing aura aussi le choix de travailler en freelance en portage salarial et créer son propre cabinet de conseil.
Les métiers après consultant marketing
Les diplômes utiles pour une carrière comme consultant marketing
Si vous possédez des compétences en marketing et communication ainsi que des qualités en adéquation avec le métier, votre candidature nous intéresse.
Le marché de l’emploi pour consultant marketing
Le domaine du marketing affiche un réel dynamisme avec des embauches en progression dans presque tous les secteurs. Les entreprises ont bien compris l’importance de faire appel à un consultant marketing pour rester compétitives.
Cependant avec le virage incontournable du web et de la transformation digitale, elles sont quasi obligées d’étendre leurs compétences dans le domaine du webmarketing. Les consultants doivent désormais faire face à la rude concurrence de l’arrivée sur le marché de l’emploi des consultants marketing digitaux, des Community Manager, Data analysts ou consultants en social media.
Le salaire d’un consultant marketing
Le salaire débute à 2100 € brut par mois. Il évolue par la suite en fonction des missions réalisées et du cabinet qui l’emploie. La taille de la structure auprès de laquelle il est missionné et sa localisation géographique influent aussi sur la rémunération proposée. À Paris, les salaires sont souvent plus élevés.
Les types d’entreprises qui recrutent un consultant marketing
Le consultant marketing travaille pour un cabinet de conseil ou au sein d’une agence de communication. Il est missionné pour effectuer des actions auprès d’une entreprise dans laquelle il doit se rendre.
Il peut aussi travailler en portage salarial. En tant qu’indépendant, il sera tenu de rechercher et négocier lui-même des missions auprès d’entreprises clientes.
Consultant marketing : la synthèse
La formation pour devenir Consultant marketing
Suivez notre formation de consultant marketing et devenez l’atout indispensable des entreprises qui auront besoin de vous.
Combien d’années d’études pour devenir consultant marketing ?
De 3 à 5 ans en suivant un bachelor ou un mastère.
Quel salaire pour un consultant marketing ?
Les salaires tournent autour de 2100 € bruts par mois en début de carrière
Quelles évolutions possibles pour un consultant marketing ?
Chef de projet marketing, Responsable ou Directeur marketing