Chargé de programmation

Présentation du métier de chargé de programmationDoté d’une bonne maîtrise des outils informatiques, le chargé de programmation informatique est l’écrivain du numérique. Entre collecte de données, rédaction de programmes informatique et interaction avec son équipe, le chargé de programmation est un élément essentiel pour les entreprises.

Il conçoit les logiciels avec son langage de prédilection ou celui que son support nécessite. Une fois que son logiciel est prêt et qu’il a pu respecter son cahier des charges il peut alors lancer la phase de test et de recettage.

En bref, le chargé de programmation pilote ses projets de A à Z pour fournir une livraison en temps et en heures tout en respectant les impératifs.

 

Les études pour devenir chargé de programmation

Pour exercer le métier de chargé de programmation, il faut suivre 3 à 5 années d’études. Vous pouvez commencer par un Bachelor en Informatique, Ynov propose plusieurs options dès la 3e année pour vous permettre de devenir chargé de programmation IA & Data, Développement; Infrastructure & SI, Game Design & Programming et enfin Cybersécurité.

Vous pouvez ensuite poursuivre des études spécialisées pour obtenir un Mastère en Informatique Ynov propose d’excellentes spécialités pour répondre à votre besoin :

 

Les compétences à développer pour devenir chargé de programmation

L’exercice de ce métier requiert avant tout une excellente maîtrise des outils informatiques. En tant que chargé de programmation informatique vous aurez à créer des algorithmes de ce fait vous devrez avoir une bonne connaissance des langages informatiques. Il vous faudra aussi avoir un bon raisonnement et une belle curiosité.

Enfin, pour devenir un chargé de programmation informatique exceptionnel il vous faudra travailler certaines qualités comme la rigueur et la capacité d’adaptation.

 

Quel bac pour préparer une formation en informatique ?

Quel que soit votre baccalauréat, vous pourrez faire carrière dans l’informatique. Mais c’est surtout le cursus post bac ainsi que les compétences qui déterminent la possibilité que vous puissiez faire carrière dans la voie qui vous correspond.

Pour rejoindre l’école d’informatique Ynov, vous n’avez pas besoin d’un bac particulier, une fois que vous l’avez en poche c’est votre motivation et votre détermination qui fera la différence.

 

Que faire après être devenu chargé de programmation ?

Essentiellement dans le monde de l’informatique le chargé de programmation peut rester dans l’univers du développement. Que ce soit développeur informatique, développeur logicielou développeur web votre avenir est tout tracé.

 

Les ouvertures de carrière après chargé de programmation

Tous les métiers autour de l’informatique sont accessibles au chargé de programmation pour la simple et bonne raison que la connaissance des langages et les réflexes sont universels et s’apprennent dès le début des études supérieures.

Il faudra seulement choisir une spécialité comme pour devenir DevOps ou encore Intégrateur Web.

 

Les diplômes utiles pour une carrière en tant que chargé de programmation

Pour débuter sa carrière dans l’informatique il faut avoir non seulement son baccalauréat mais aussi un diplôme avec titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’état comme le propose Ynov Campus.

 

Le marché de l’emploi pour charge de programmation

Le marché de l’information est à la fois un marché de niche et à la fois un marché en pleine expansion. Non seulement la demande de personne qualifiée explose année après année mais les experts dans leurs domaines sortent des écoles d’informatique comme Ynov Campus.

 

Le salaire d’un chargé de programmation

Le programmeur informatique en tant que chargé est déjà un informaticien expérimenté et de ce fait en fonction de son bagage et son ambition il pourra toucher entre 25 000 et 45 000 € bruts par an.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de programmation

Que ce soit en freelance ou en salarié, le chargé de programmation informatique n’aura pas de difficultés à trouver un emploi qui lui correspond. Que ce soit en start-up ou en entreprises classiques, le besoin de chargé de programmation qualifié et maîtrisant son sujet est de plus en plus important.

 

Chargé de programmation : La synthèse

La formation pour devenir chargé de programmation
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir chargé de programmation ?
Il vous faut poursuivre les études jusqu’au niveau Bachelor ou Mastère pour aboutir à ce métier. Vous devez donc cumuler 3 à 5 années d’études supérieures pour bien vous établir dans le domaine.

Quel salaire pour un chargé de programmation ?
25 000 et 45 000 € bruts par an.

Quelles évolutions possibles pour un chargé de programmation ?
De développeur web en passant par le développeur informatique, la maîtrise des langages et logiciels permet de rentrer de rejoindre plusieurs environnements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus