Data Scientist

métier de data scientist

Présentation du métier de data scientist 

Le Data Scientist s’occupe de croiser les données d’une entreprise avec celles mises à disposition par les services Web et autres canaux digitaux.
Son rôle et de donner du sens aux données et de permettre ainsi de faire évoluer la stratégie de l’entreprise. 

En bref, le data scientist collecte et analyse les données pour se donner les moyens de comprendre les situations auxquelles il va faire face. Que ce soit dans la façon de consommer ou dans la donnée purement technique, il est un atout indispensable pour les entreprises. Ces métiers hybrides permettent d’ouvrir des nouveaux marchés et surtout de mieux comprendre sa cible et mener à bien un projet après l’autre. Sans oublier que le Data Scientist profite du machine learning en fournissant les données analyse après analyse pour créer une automatisation tout en ajustant constamment sa trajectoire à l’inverse du deep learning qui traite automatiquement les datas dès l’entrée. 

 

Les études pour devenir data scientist 

Devenir un data scientist demande un minimum d’expérience et beaucoup de compétences. Tous les professionnels du secteur s’accordent à dire que faire des études supérieures permet de découvrir un univers professionnel mais aussi de se faire une idée du métier fait pour vous. YNOV et ses équipes sont là pour vous accompagner tout au long de votre cursus. Il existe de nombreuses formations et de nombreuses façons d’accéder à cet univers de statistiques et d’outils disponibles. 

Qu’il commence par un bachelor sur 3 ans spécialisé en Data, Développement, Infrastructure, Game Programming ou en Cybersécurité vous faites déjà le choix de votre avenir avec la 3e et dernière année. Et en suivant il est possible de compléter son parcours par deux années supplémentaires et ainsi obtenir un niveau bac+5, un mastère spécialisé en informatique. Pour choisir le mastère qu’il vous faut, chez YNOV vous avez le choix :  

 

Les compétences à développer pour devenir data scientist 

Ce professionnel doit avoir certaines qualités pour pouvoir exercer son métier. Rigueur, organisation, sens de l’analyse mais aussi perfectionniste en bref le data scientist est un chirurgien des chiffres. Avec une intelligence d’analyse et de reporting il est capable d’établir un niveau après l’autre afin de proposer des modèles à suivre pour les équipes. 

Il doit aussi avoir une conscience éthique assez prononcé puisqu’il manipule des données plus ou moins sensibles qui lui permettent d’adapter sa stratégie et ainsi affiner au mieux les missions qui lui sont confiées. Chaque projet a ses compétences prédéfinies et aucun projet ne se ressemble. 

 

Quel bac pour préparer la formation informatique 

Pour rejoindre l’un de nos campus YNOV il faut avoir le bac en poche. Une fois cette étape acquise, vous pouvez passer à la seconde et postuler chez YNOV Campus. Nos équipes sont prêtes pour vous recevoir et par la suite vous orienter et vous accompagnez au sein de votre future formation. 

 

Quoi faire après être devenu data scientist 

Travailler dans l’informatique tout en faisant un métier lié au marketing est idéal lorsqu’on aime les chiffres, les analyses de données et la vente. Deux univers qui s’assemblent et qui ensemble permettent aux professionnels de pouvoir analyser et comprendre les comportements, en bref le data scientist a de beaux jours devant lui ! 

 

Les métiers après data scientist 

Deux options, monter en compétences et ainsi leader une équipe ou trouver un poste comme data analyst ou encore data engineer

Le métier de data scientist est un métier complet basée sur la science du comportement grâce aux données récoltées, de ce fait tous les métiers liés au big data et aux statistiques de l’activité. 

 

Les diplômes utile pour faire carrière de data scientist 

Sans surprise, il n’est possible de devenir data scientist sans faire des études. Chez YNOV nous vous recommandons les options suivantes :  

  • Bachelor en informatique pendant 3 ans  
  • Mastère en informatique sur 2 ans pour sortir d’école avec un bac+5 

 

Le marché de l’emploi pour un data scientist 

Un marché prolifique et qui ne compte pas s’arrêter en chemin. Deux univers, le marketing et l’informatique au sein de la consommation et de l’analyse, un univers qui sera toujours utile et recherché dans le digital prend une place de plus en plus importante.  

 

Le salaire d’un data scientist 

Le data scientist est amené à connaître différentes étapes dans sa carrière et en passant de junior, mid à senior et ainsi son salaire deviendra de plus en plus important. De 35 000 à 80 000 euros, les différents passages de salaire dépendent surtout de l’expérience que le professionnel va avoir et ainsi cela influera sur sa carrière. 

 

Les entreprises qui recrutent des data scientists 

Orange, Airbus, agence de marketing, entreprises d’informatique, le data scentist est un profil qui est demandé dans beaucoup de secteurs d’activités. A l’étranger aussi les opportunités sont nombreuses et plus intéressantes financièrement qu’en France. Le marché de l’emploi dans cet univers à cheval entre la science et le comportement humain ne connaît pas la crise offrant des résultats et des données uniques.