Concours d'éloquence dans le sup' : à vos marques, prêts, parlez !

Publié le
04/04/2024
Concours d'éloquence

Les concours d'éloquence se développent au sein de l’enseignement supérieur. Comment procèdent les universités et écoles qui ont décidé de miser dessus ? Une université publique, un groupe d'établissements publics ainsi qu’un groupe privé témoignent et Campus Matin vous livre son mode d’emploi.

L'article en ligne sur Campus Matin

"Présentation de travaux, oraux, entretiens d’embauche… La prise de parole en public est un exercice récurrent de la vie étudiante. S’y confronter peut être source de stress voire d’anxiété. Pour développer les compétences orales de ses étudiants, de nombreux établissements, aussi bien publics que privés, instaurent un concours d’éloquence. Campus Matin en a interrogé trois : l’Université de Montpellier, le Groupe Insa et le groupe Ynov Campus . Notre mode d’emploi.

Pourquoi créer un concours d’éloquence ?

À son arrivée à l’Université de Montpellier en 2013, Frauke Batbedat, régisseuse générale de la Maison des étudiants Aimé Schoenig, cherche un moyen de faire venir les étudiants le soir dans ce lieu de vie en leur proposant une nouvelle activité. 

Elle fait la rencontre de l’association des doctorants en économie et gestion, et leur propose de monter un atelier de prise de parole en public : iTalks (« je parle »). Elle peaufine ce projet depuis 2015 avec différents intervenants professionnels, et propose depuis 2022 des stages de théâtre et des ateliers d’écriture pour préparer les étudiants à monter sur scène lors d’un concours d’éloquence...."