Remettre l’humain au centre de la pédagogie, vu par Emmanuelle Rodriguez

Le principe du coaching pédagogique
Chez YNOV Connect , un dispositif d'accompagnement pédagogique est proposé en complément des enseignements classiques.
Les étudiants participent à des ateliers dédiés qui enrichissent leur formation. Emmanuelle Rodriguez, sophrologue et formatrice spécialisée dans les transformations profondes, accompagne les étudiants dans ce cadre : “Je propose des ateliers sur le bien-être, le mieux-être, sur le digital responsable et sur la posture professionnelle.”


Une prise en compte des savoir-être en entreprise
En plus des compétences techniques attendues dans l’enseignement supérieur, YNOV Connect met en avant l’importance des savoir-être pour construire une carrière durable.
Ces compétences relationnelles, appelés soft skills, sont déterminantes pour instaurer un climat de travail sain, s’adapter aux environnements variés et collaborer avec fluidité.
“Pour moi, précise Emmanuelle, YNOV Connect c’est une école qui met l’être humain au centre de tout.”
L’importance de l’accompagnement pédagogique dans un campus virtuel
“C’est l’école qui a tout compris dans son format en distanciel” , assure Emmanuelle. L’enseignement en ligne ne réduit en rien l’importance des soft skills. Au contraire, il les renforce et les transforme en compétences stratégiques aussi importantes que l’expertise technique.
C’est ce qui prépare les étudiants à un marché du travail où l’hybride et le full remote sont devenus des modes d’organisation courants.
“Je les aide à avoir confiance en eux et à briser l’isolement du distanciel” , explique Emmanuelle.

Les entreprises recherchent désormais des profils capables d’être performants en remote, ce qui fait du campus virtuel un terrain d’apprentissage pertinent. La posture professionnelle demeure un pilier essentiel, ce qui justifie la mise en place de dispositifs dédiés pour accompagner efficacement les étudiants d’YNOV Connect.