No-code express : le pari audacieux de deux jeunes innovateurs

“Ça a bien aidé, en fait, le Ystart. Malgré tout, même si vous n'êtes pas sélectionné, vous repartez avec des conseils, des idées et du réseau.”
Deux étudiants d’YNOV Connect, Julien et Gaetan, ont récemment pris participer au Pitch day de Ystart, un programme d’incubation qui soutient les projets entrepreneuriaux étudiants à travers du mentorat, de l’accompagnement et de la mise en réseau. Leur ambition : révolutionner la connexion entre services web grâce à une solution no-code de liaison d’API.
Un concept simple, mais ambitieux
Tout part d’une idée de Gaetan : “proposer une solution no-code permettant de relier facilement deux services en moins de dix minutes”. Un défi de taille, car aucun acteur ne s’est encore clairement positionné sur ce créneau. Ensemble, les deux étudiants forment une équipe complémentaire :
- Gaetan, apprenti développeur full-stack, pilote l’aspect produit et technique. Son expérience solide orientée produit lui permet de garantir un MVP fiable et scalable.
- Julien, juriste de formation et apprenti développeur infrastructure, s’occupe de la partie administrative en structurant le projet sur le plan financier et légal.

Leur objectif : offrir une plateforme intuitive, rapide et fiable, capable de rendre accessible à tous la création de connexions entre applications, sans écrire une ligne de code.

Une course contre-la-montre
C’est en août que le duo découvre l’existence du concours Ystart. Le Pitch Day étant prévu pour octobre, ils disposent de quelques semaines seulement pour transformer leur idée en projet présentable.
Malgré le peu de temps, ils parviennent à soumettre un Proof of Concept convaincant :“on sait que ça fonctionne, mais il faut développer le produit”, explique Julien.
Leur projet, baptisé API2API, séduit le jury par sa pertinence et son potentiel. S’ils ne figurent pas parmi les lauréats de la première promotion, l’équipe Ystart a reconnu la valeur de leur approche. Julien et Gaetan se décrivent comme des “semi-sélectionnés”, prêts à revenir plus forts lors de la prochaine édition.
Une expérience fondatrice
Au-delà du concours, l’expérience leur a permis de tester leur concept, d’affiner leur vision et surtout, de construire un réseau de professionnels et de futurs bêta-testeurs.
“On s’est fait un retour d’expérience et on sait ce qu’on doit améliorer” , confie Julien.
Motivés par ces premiers retours, les deux entrepreneurs poursuivent désormais le développement d’API2API. Leur ambition : transformer leur POC en un outil complet et déployable avant la prochaine session de Ystart.
“Ystart nous a permis de passer de l'idée pure à de la concrétisation” , souligne Gaetan.


Une aventure qui ne fait que commencer
Julien et Gaetan incarnent l’esprit même de l’innovation étudiante : audace, curiosité et envie de construire des solutions concrètes. Leur projet illustre comment une idée née d’une contrainte de temps peut devenir le point de départ d’une véritable aventure entrepreneuriale.
Aujourd’hui, ils continuent intensément le travail pour développer leur outil. Ils restent ouverts à ce que d’autres experts ou étudiants se joignent au projet. Ils expriment notamment un besoin en marketing pour le côté promotionnel de leur solution, de personnes maitrisant l’UX/UI pour soigner l’accessibilité du projet no-code, ou encore de développeurs pour un site vitrine.
Les étudiants ont également tenu à remercier Ynov pour l'opportunité que Ystart leur a permis de concrétiser leur idée en un projet. “Pour entreprendre, il faut s’entourer” , conclue Julien.