metier-webmarketeur

Webmarketeur

Présentation du métier de webmarketeur 

Le métier de Webmarketeur, ou Webmarketer est né de l’émergence rapide du digital dans les entreprises et dans les habitudes de consommation. Il est nouvelle version du marketeur et propulse son travail sur une dimension beaucoup plus adaptable et cohérente avec son temps. 

La profession concentre plusieurs compétences complémentaires, allant du web au marketing plus traditionnel. Il intervient donc sur la stratégie de la communication et met en place des outils pour satisfaire les objectifs de celles-ci, comme par exemple augmenter le nombre de visiteurs d’un site. Référencement, analyse du trafic, campagnes de communication, connaissance du produit à vendre lié au business et techniques, le métier se complexifie avec les années qui passent. 

Il est, de nos jours, presque impossible de dissocier ces deux termes ce qui fait que nous parlons plutôt de webmarketing dans ce cas précis. En tant que responsable des analyses, il travailler sur internet, grâce à internet pour proposer les meilleures techniques grâce à ses skills dans le digital. Au sein d’une entreprise le webmarketeur, grâce aux formations existantes, mettra en place sa stratégie digitale, il devra possède une certaine sensibilité informatique et un certain intérêt pour les réseaux sociaux. En bref, sa gestion de son service, de ses missions et de sa ligne de conduite professionnelle fait de ce professionnelles un élément indispensable sur le secteur. 

 

Les études pour devenir webmarketeur 

Devenir webmarketeur c’est aujourd’hui une tendance qui ne fait que grandir et pour cause le webmarketer est un acteur important du secteur. Il touche à plusieurs aspects comme l’analyse des comportements, il tire des conclusions, il met en avant plusieurs stratégies et ainsi travaille en étroite collaboration avec d’autres métiers comme le Community Manager ou le Content Manager.  

Pour arriver jusque-là, rejoindre une école de marketing vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. En rejoignant l’un de nos bachelors en marketing et en communication vous entrez dans le monde professionnel dès vos 3 premières années et la dernière comme un accès vers l’alternance.  

En suivant vous retrouverez, à l’aide de nos équipes, des mastères professionnalisants comme le Mastère Marketing Digital pour vous permettre de développer pleinement toutes vos compétences et vos capacités professionnelles. Pour ces deux dernières années il y a aussi une phase de spécialisation idéale pour se positionner sur le chemin fait pour vous et obtenir un bac+5. 

 

Les compétences à développer pour devenir webmarketeur 

Personnellement il doit avoir une culture générale développée ce qui lui permettra de rester curieux et alerte concernant les différents sujets liés au marketing. La maîtrise des différents outils est aussi primordiale pour évoluer correctement dans ce milieu, la rédaction parfaite, la créativité, la prise d’initiative et la veille constante définissent le profil que doit avoir ce professionnel. 

En ce qui concerne les soft skills, cette partie s’acquière avec l’expérience et la mise en place des connaissances théoriques. Travailler en équipe, avoir le sens de l’écoute et d’analyse, des réflexes naturels qui sont indispensables dans ce métier. 

 

Quel bac pour préparer la formation marketing & communication 

Tous les types de baccalauréat mènent chez YNOV et pour cause, ce qui nous intéresse c’est votre projet de vie et ce qui porte votre ambition de rejoindre notre école. Nos équipes sont formées pour vous recevoir, vous écouter et vous permettre de décrire pleinement votre projet.     

 

Quoi faire après être devenu webmarketeur 

Le webmarketeur est un profil intéressant pour les entreprises car il possède un panel large de talents, ce qui lui permet de pouvoir assurer des missions variées et même d’évoluer en interne tout en connaissant les process.  

 

Les métiers après webmarketeur 

Professionnel du web et du marketing, les postes de chef de projet digital ou encore marketing manager sont des évolutions envisageables et cohérentes pour un webmarketer. 

 

Les diplômes utiles pour faire carrière en marketing & communication 

Que ce soit dans la communication ou dans le marketing, le passage dans une école spécialisée est recommandé pour trouver sa place et profiter du réseau que celle-ci possède. Che YNOV, il existe plusieurs façons de rejoindre notre formation et de réussir ses études supérieures en passant par :  

  • Bachelor sur 3 années avec l’accès à l’alternance dès la dernière année et la spécialisation pour s’orienter le plus tôt  
  • Mastère sur 2 années pour continuer à développer certaines compétences et ainsi travailler son expertise pour obtenir un bac+5 

 

metier-webmarketeur

 

Le marché de l’emploi pour un webmarketeur 

Le marché de l’emploi en ce qui concerne le webmarketing est complexe, concurrentiel et en constante évolution. De nouvelles entreprises se positionnent, de nouveaux outils font leur apparition, des nouvelles méthodes naissent et avec ces changements de plus en plus d’étudiants sortent des écoles afin de s’épanouir dans ce secteur.  

En bref, c’est un marché porteur mais dans lequel il faut apprendre à se faire une place et un nom.  

 

Le salaire d’un webmarketeur 

 En France ce profil n’est pas celui qui est le plus mis en avant ni considéré tant les candidats sont nombreux. Toutes les entreprises ne sont pas non plus prêtes à investir dans ce type de poste car les résultats et les objectifs de ce type d’emploi nécessite plus de patience niveau résultat.  

En junior le salaire tourne autour des 25 000 euros annuels bruts par mois pour monter jusqu’à 35 000 voire 40 000 euros annuels bruts dans le meilleur des cas. C’est un métier pour lequel il faut trouver l’entreprise qui offrira une opportunité tant professionnelle qu’humaine. 

 

Les entreprises qui recrutent des webmarketeurs 

Agence de communication, de publicité, domaine de l’enseignement supérieur, start-up, e-commerce, l’avantage du webmarketing c’est qu’aujourd’hui tout le monde en a besoin, à différents niveaux, mais il est compliqué de passer à côté.  

Webmarketeur : La synthèse 

La formation pour devenir webmarketeur 

La formation marketing & communication 

Combien d’années d’études pour devenir webmarketeur 

De 3 à 5 pour obtenir un bac+5  

Quel salaire pour un webmarketeur 

De 25 à 40 000 euros annuels bruts 

Quelles évolutions possibles pour un webmarketeur 

Chef de projet digital ou Marketing manager 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus