Consultant informatique

Présentation du métier de consultant informatique

Le consultant informatique est chargé de répondre aux problématiques techniques de ses clients qui veulent faire évoluer leur système et leur parc informatique.

Il peut exercer son activité en étant rattaché à une société de conseil, à une SSII (Société de services en ingénierie informatique), directement en entreprise, mais aussi en tant qu’indépendant (freelance).

Sa mission se divise en trois étapes. La première est d’aider les utilisateurs à formaliser leurs attentes en procédant à l’analyse de l’existant et en développant une problématique suite à cette analyse. La deuxième phase consiste à proposer la solution la mieux adaptée à cette problématique, ce qui implique une excellente connaissance de l’entreprise, de ses métiers, mais aussi de la concurrence et des évolutions technologiques. Lors de la dernière phase, il met en place la phase de test du projet afin de le développer pour aboutir à une réalisation finalisée conforme aux attentes et aux besoins du client. Il apprend son métier en école d’informatique.

Tout au long de la mission, il est chargé de rédiger les spécifications détaillées du projet ainsi que la documentation technique.

 

Les études pour devenir consultant informatique

Il est possible de devenir consultant informatique en suivant un cursus Bachelor dédié dans l’un des campus Ynov. Le Bachelor informatique est accessible directement après le Bac et dure 3 ans. Systèmes d’algorithmes, développement, infrastructures de réseaux et développement produit n’auront plus de secret pour vous. Dès la 3e année, spécialisez-vous dans l’un des cursus : IA & Data, Développement, Infrastructure & SI, Game Design & Programming ou Cybersécurité au choix.

Une fois votre bachelor terminé vous pourrez intégrer l’un de nos mastères afin de trouver le meilleur chemin pour devenir Consultant Informatique :

 

Les compétences à développer pour devenir consultant informatique

  • Développement
  • Infrastructure des réseaux
  • Algorithmes

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov informatique ?

Toutes les options conviennent pour préparer le Bachelor informatique, mais les spécialités Numériques et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur permettent de disposer de facilités pour intégrer la formation.

 

Que faire après être devenu consultant informatique ?

Après être devenu consultant informatique, il est possible d’exercer pour le compte de très nombreuses entreprises en tant que tel. Mais il est également possible de poursuivre son cursus informatique et d’intégrer un Mastère pour acquérir des connaissances et une expertise supplémentaire.

 

Le marché de l’emploi pour les consultants informatiques

Le marché de l’emploi est très fructueux pour les consultants informatiques puisqu’on en a besoin dans tous les milieux professionnels : cela peut aller de l’installation de routeurs au développement de systèmes en passant par la cybersécurité. Ces derniers peuvent exercer en entreprise en tant que salariés, au régime traditionnel ou en portage salarial, ou bien exercer des missions en tant que consultant indépendant (au régime micro-entreprise par exemple).

 

Le salaire d’un consultant informatique

Un consultant informatique gagne en moyenne 45K€ bruts annuels. Son salaire varie en fonction de plusieurs facteurs distincts :

  • Son statut juridique (En tant qu’indépendant ou en tant que salarié, cadre ou non-cadre…)
  • De l’intitulé de son poste et de ses responsabilités (Est-il chef de projet ?)
  • De ses charges s’il est indépendant
  • De son expérience
  • De ses missions (Est-il chargé de la cybersécurité, des systèmes informatiques, du développement d’un nouveau process ? S’agit-il d’informatique décisionnelle ou d’un système plus classique ?…)
  • De ou des entreprises pour lesquelles il exerce
  • De sa tarification…

 

Les types d’entreprises qui recrutent des consultants informatiques

De nombreuses entreprises recrutent des consultants informatiques puisque la société se digitalise rapidement, dans tous les secteurs confondus. Ainsi, un consultant informatique peut travailler dans le domaine des nouvelles technologies, des Big Data…comme dans tout autre domaine : le marketing, le commerce, l’industrie, les services à la personne, etc…

 

 

Consultant informatique : La synthèse

La formation pour devenir consultant informatique
Pour devenir consultant en informatique, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur ou un Bachelor Informatique.

Combien d’année d’étude pour devenir consultant informatique ?
Grâce au Bachelor Ynov, il est possible de devenir consultant informatique en 3 ans d’études après le Bac.

Quel salaire pour un consultant informatique ?
Un consultant informatique gagne en moyenne 45k € brut / an.

Quelles sont les évolutions possibles pour un consultant informatique ?
Les évolutions possibles pour un consultant informatique sont nombreuses et peuvent être les suivantes : technicien informatique, développeur web ou encore architecte informatique

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus