Conseiller en Image

Présentation du métier de conseiller en image

Également connu sous le nom de consultant en image, coach en image voire relookeur, le conseiller en image a pour mission de valoriser l’image de ses clients. En effet, par le langage verbal (ou non) et les différentes techniques esthétiques (morphologie, vestimentaire, …), ce professionnel va accompagner son client dans l’acceptation et la valorisation de son image. Très à l’écoute et attentif à ses clients, le consultant en image doit de comprendre leurs besoins et attentes et de les guider à travers des choix de coiffure, mode, maquillage, etc.

Toutefois, bien plus qu’un simple personal shopper spécialisé dans la mode, le coach en image aide ses clients à prendre confiance en eux. En plus de ses compétences techniques dans le domaine de l’esthétique, de la coiffure ou du prêt-à-porter, le conseiller en image se doit d’être un bon psychologue et de trouver les bons mots pour aider ses clients à prendre confiance.

Cette compétence sociale mais aussi technique dans le discernement du beau est souvent mis en avant dans les productions audiovisuelles que ce soit à petite échelle comme à plus grande échelle. Dans l’univers du cinéma et plus généralement de l’audiovisuel, le conseiller en image se doit de connaître tous les éléments de son milieu et avec ça comment se comporter et comment appréhender son environnement. Au sein d’une école d’audiovisuel spécialisée comme Ynov Campus vous découvrez un métier tout en le pratiquant dès votre 3e année.

 

 

Les études pour devenir conseiller en image

Pour exercer ce métier encore peu connu et répandu en France, aucune formation précise n’est demandée. Toutefois, une formation et des compétences dans le domaine de l’audiovisuel et de l’image est conseillée.

De ce fait en rejoignant une formation en audiovisuel tel qu’un bachelor vous apprenez les bases d’un univers pour vous former à un métier précis. Tel un entonnoir vous allez découvrir 3e spécialisations en 3e année vous permettant de vous orienter par la suite.

Une fois les bases acquises et votre avenir écrit, l’option mastère s’offre à vous avec cette fois-ci deux options, soit dans la communication et dans le digital soit dans le motion design directement. Suivre un cursus pour devenir conseiller en image fait sens à partir du moment où votre bagage professionnel vous permettra d’impacter les plus grandes productions.

 

Les compétences à développer pour devenir conseiller en image

Devenir conseiller en image n’implique pas uniquement de posséder des compétences techniques dans le domaine du prêt-à-porter, de la cosmétique, de l’esthétique et de la coiffure. En effet, bien que ces compétences soient fortement conseillées puisqu’elles ajoutent une valeur ajoutée à une profession en lien avec la valorisation de l’image et de l’apparence ; devenir conseiller en image demande également de grandes qualités notamment en communication.

Effectivement, un consultant en image doit avant tout apprendre à son client à s’accepter, à prendre confiance et à valoriser son image. Ainsi, il se doit d’être un bon communiquant, une oreille attentive et un excellent psychologue. Être à l’écoute est l’une des qualités les plus recherchées chez un coach en image puisque c’est grâce à elle qu’il va pouvoir comprendre les besoins et les attentes de ses clients pour ensuite mieux les accompagner et les guider.

 

Quoi faire après être devenu Conseiller en image ?

Les métiers après conseiller en image :

Pour le moment, il n’existe pas d’évolution réellement précise pour un conseiller en image. Toutefois, après plusieurs années d’expérience au sein de la même entreprise, un consultant peut évoluer en exerçant dans une autre société plus grande et plus connue.

S’il possède un bon carnet d’adresses, il peut également décider de créer sa propre agence de conseils en image et devenir dirigeant. 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme conseiller en image :

Il n’existe pas de formation requise pour devenir conseiller en image. Toutefois, un diplôme dans le domaine de l’esthétique (coiffure, mode, maquillage, cosmétique et parfumerie) est un point de départ à une carrière en tant que consultant en image. Ainsi, voici quelques diplômes qui pourraient vous être utile si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine. CAP esthétique

  • Diplôme conseiller en image par le GRETA CDMA (Création, Design et Métiers d’Art)
  • Bachelor, Bac+3 en audiovisuel
  • Mastère, Bac+5 en communication digitale ou en motion design

 

Mastère, Bac+5 en communication digitale ou en motion design

Ce métier venu tout droit des Etats-Unis est encore peu connu et répandu en France. Toutefois, dans une société où l’apparence et la confiance en soi semblent de plus en plus importantes, le métier de conseiller en image a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de travailleurs ou de demandeurs d’emploi se tournent vers une profession liée à l’image et au bien-être/mieux-être.

De plus, étant amené à travailler avec tous types de personnes (chef d’entreprise, célébrités, hommes politiques, demandeurs d’emploi, particuliers en quête d’une meilleure confiance en eux, …) et étant un métier où le relationnel (communication, écoute, contact, …) prime, la profession de conseiller en image plaît et attire de plus en plus.

Les entreprises de productions font de plus en plus confiance à des conseillers en image pour la simple et bonne raison que la réalité doit coller à la fiction et doit apporter une plus-value à un projet. De ce fait le conseiller en image est un véritable personnage principal du monde de l’audiovisuel et devient indispensable.

 

Le salaire d’un conseiller en image

Comme salarié, un conseiller en image gagnera en moyenne le SMIC (salaire minimum) en début de carrière et pourra prétendre à une augmentation après quelques années d’expérience.

Toutefois, beaucoup de conseiller en image choisissent d’exercer leur profession en libéral soit comme activité principale soit comme complément d’activité. En libéral, la rémunération variera selon la mission effectuée et la clientèle. 

 

Les types d’entreprises qui recrutent des conseillers en image

Habituellement, un conseiller en image exerce son métier dans une agence de conseil en image ou à son compte (en profession libérale). Il peut ainsi être amené à conseiller des clients de différents secteurs d’activité : chef d’entreprise, hommes politiques, des célébrités, … Toutefois, il peut également être amené à conseiller des particuliers notamment des demandeurs d’emploi (avant un entretien par exemple).

Aussi, un conseiller en image peut être amené à travailler avec des sociétés et/ou des marques sur les techniques de communication verbale et non verbale.

Ainsi, les missions et le lieu d’exercice de son activité peuvent varier d’un conseiller en image à un autre.

 

Conseiller en image : La synthèse

La formation pour devenir conseiller en image
Formation en audiovisuel

Combien d’années d’études pour devenir conseiller en image ?
De 3 à 5 ans en suivant une formation spécialisée en audiovisuel afin de comprendre son environnement

Quel salaire pour un conseiller en image ?
Un conseiller en image débutant gagnera le smic au début de sa carrière. Après quelques années d’expérience, il pourra espérer voir son salaire évoluer.
De nombreux conseillers en image choisissent d’exercer leur profession en libéral.

Quelles évolutions possibles pour un conseiller en image
Pour le moment, aucune évolution n’est connue pour un conseiller en image. Toutefois, après plusieurs années d’expérience au sein d’une entreprise, il pourra choisir de créer sa propre agence de conseils en image et de devenir chef d’entreprise.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus