La création de personnage en infographie

Publié le
03/08/2023
création de personnage en infographie

Qu’est-ce que l’infographie ?

Découverte et explication

Cette notion technique représente tous les graphismes réalisés par ordinateur. L’infographiste est la personne à l’initiative de ces créations sans pour autant savoir dessiner. On s’explique ! Un graphiste est censé savoir dessiner sur un papier avec un crayon et ensuite il pourra numériser ses créations. Pourtant rien n’assure que le graphiste sache utiliser un ordinateur.

A l’inverse, un infographiste lui sait naturellement créer des visuels, via des outils numériques, mais n’est pas obligé de savoir dessiner. Evidement il lui faut avoir des notions et le compas dans l’œil mais son coup de crayon n’est pas parfait alors que son coup de stylet doit l’être !

Aujourd’hui le terme infographie est monnaie courante. Tous les domaines ayant recours à des visuels passent presque toujours par l’utilisation d’infographie. Il n’y a pas meilleure solution pour apporter de la vie à une stratégie.

 

Quel est le lien avec l’animation 3D

Qui dit infographie dit 2D ! C’est à l’aide de logiciels spécialisés que les productions prennent des couleurs. Assemblage d’images, de techniques ou encore de médias on pourrait penser que la notion avec la 3D est assez éloignée et pourtant !
L’infographiste est amené à collaborer avec des professionnels de la création numérique et de ce fait peut se rapprocher de l’univers de la 3D. Alors que les techniques d’animation 3D vont pouvoir donner vie à des idées, la création de l’infographiste sert de base à tous les projets. Que ce soit le game designer, le modeleur 3D ou le character designer, l’infographiste fait partie d’une équipe complète !

infographie avec personnages

Pourquoi inclure des personnages dans vos infographies ?

Ce n’est pas un secret, ajouter une touche d’humanité dans une création ça fait toute la différence ! Que ce soit un personnage hyper réaliste ou juste une apparition minimaliste il ne faut pas nier que l’humain aime voir de l’humain avant des formes. Mais c’est aussi une autre façon d’amener une information.

Imaginons un instant que votre stratégie tourne autour d’un sujet pas très fun ne vous permettant pas de sortir du cadre, comment pouvez-vous faire passer votre message ? Grâce à un super personnage ! Eh oui, utilisons une entité sympathique et bienveillante pour incarner un sujet.

Vous l’aurez compris les personnages sont partie intégrante de nos quotidiens et ce depuis les débuts de l’ordinateur. On a tous en tête notre ami le trombone lors d’un traitement de texte sur Word, qui était là pour donner les astuces et nous suivre. Ce trombone était bel et bien un personnage présent pour nous apporter des solutions alors que la prise de tête était inévitable. En bref, les personnages sont là pour humaniser notre utilisation de l’informatique et ainsi rendre le tout plus sympathique.

Quelles sont les différentes étapes de création d’un personnage en infographie ?

Pour créer un personnage en infographie qui vous correspond, il vous faudra identifier la technique parfaite pour vous ! En tant que designer graphique vous avez l’œil pour identifier les solutions répondant à vos besoins.

De nos jours, il existe de nombreuses tendances et designs sur lesquels vous pouvez surfer pour répondre à vos besoins. Que ce soit pour illustrer une présentation, pour faire passer un message, pour accompagner la lecture ou simplement pour apporter une dimension singulière, il vous faut identifier la nature de votre infographie !

Créer un personnage en infographie ça prend du temps et il est voué à subir plusieurs modifications. De ce fait, en identifiant en amont le style à appliquer vous vous définissez un périmètre de création.

Passons à la découverte de ces différents styles !

infographie

Les styles d’infographie tendances pour la création de personnage

Flat Design, 3D ou encore réalisme, quoi choisir ?

Pour réaliser une infographie digne de ce nom il faut passer par plusieurs étapes. Pour réaliser une infographie d’un personnage comme un professionnel il faut maîtriser des outils indispensables !

Depuis 2019, la 3D fait son grand retour dans le monde de l’animation et de la création. On parle avant tout de réalisme dans la 3D, une fois que le personnage est correctement réalisé lui donner vie est un jeu d’enfant. Que ce soit à l’aide d’une modélisation 3D ou simplement grâce aux reliefs, si la base est saine, le reste de la production suivra.

On retrouve la tendance du flat design, souvent utilisée pour les sites web, cette technique est toutefois utilisée aussi pour créer des personnages sans relief ni contour. Utiliser du flat design en 2021 c’est aussi se démarquer en utilisant la simplicité face à des productions parfois trop complexes même pour le meilleur designer.

Il existe aussi le principe de simplification, cette technique d’infographie est facilement identifiable sur les visuels tirés de Canva. L’avantage d’utiliser la simplification se résume par le fait d’habiller un texte sans pour autant détourner l’attention du lecteur. Cerise sur le gâteau, il n’y a rien de plus simple que de créer une silhouette sans caractéristiques humaines. L’inconvénient ? Miser sur l’esthétique n’est pas forcément un cadeau.

Si vous optez pour le dessin au trait, vous plongez dans un univers un peu plus authentique. Aussi appelé des “Doodle”, cette technique est utilisée dans de nombreuses entreprises pour représenter les valeurs et l’ambiance graphique. Il faut évidemment être à l’aise avec le coup de crayon ou le coup de stylet pour faire respecter l’authenticité.

Vous pouvez aussi opter pour la technique du contour, flat et texture si vous avez pour objectif de subjuguer votre cible. Pourquoi ? Elle mélange les 3 meilleures façons de créer un personnage, apportant ainsi une réalisation complète de A à Z. Le résultat est assez impressionnant !

C’est à ce moment de la lecture que vous pouvez prétendre à un niveau supérieur ! Avec une base de flat design, l’infographiste que vous êtes va pouvoir se concentrer sur les détails, les textures et les motifs. Pour le coup il s’agit d’apporter une dimension bien spécifique à un personnage, lui donner vie sans y apporter de la modélisation 3D.

Avis aux amoureux de la caricature, l’exagération est faite pour vous ! Le but ? Mettre en avant un détail du personnage vous permettant d’insister sur un aspect de votre service. Alors qu’à l’inverse la technique réaliste est l’une des plus difficiles tant il faut rester dans les lignes le tout en 2D.

En bref, depuis 2019 de nombreuses techniques voient le jour pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. Libre à vous de choisir celle qui correspondra le plus à votre besoin, à votre entreprise ou encore à vos goûts, le tout étant de maîtriser les techniques !

Quels logiciels pour créer une bonne infographie ?

Les gratuits

Sur la première marche du podium on retrouve Canva ! Vous vous en doutez, les graphistes et infographistes ne peuvent pas tolérer cet outil et pourtant il est quand même bien pratique. Certes Canva est le meilleur ami de tous les utilisateurs de Wix mais il faut avouer que ce logiciel en ligne est pour le coup complet. Que ce soit pour faire son logo, une story ou simplement une création, la bibliothèque de ressources est assez impressionnante !

Place à Piktochart pour simplifier vos créations. Il vous fournit des modèles à personnaliser. Dans le style de Canva, avec une interface différente, il reste cependant limité dans son utilisation gratuite.

Enfin on vous conseille Easel.ly, pourquoi ? Parce qu’il vous propose des milliers de modèles gratuits dans plusieurs univers. Ce qui différencie cet outil d’un autre ? Sa plateforme et son interface recommandé mais son inconvénient est sa limite de template, dans la version gratuite.

 

Les payants

Les logiciels payants sont nombreux mais ne sont pas tous qualitatifs ! Notre dernier article recense tous ceux qui vous permettent d’apporter une dimension 3D à vos créations. Que ce soit Maya, 3ds Max ou encore Blender vous avez largement de quoi vous faire la main en ligne avant de passer à l’étape payante.

Mais bien entendu, si vous êtes un puriste il vous faudra télécharger la suite Adobe pour pouvoir réaliser à la main et sans limite tout ce qui vous passe par la tête. Attention cependant, le prix de la suite est conséquent pour les petits budgets, c’est à ce moment-là que nos étudiants disent “Merci Ynov” !

femme infographiste

Découvrez le métier d’infographiste

En quoi ça consiste ?

Le métier d’infographiste est un peu la base de la pyramide. Considéré comme un concepteur artistique son job est de créer des supports de communication ! Principalement visuelles, ses créations servent à répondre à un besoin définit à l’aide d’un cahier des charges.

En tant que professionnel, il sait ce qu’il peut faire ou pas mais surtout ce qu’il ne doit pas faire ! C’est à ce moment que la négociation avec les clients entre en jeu, mettre l’accent sur ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Aussi il se doit d’être polyvalent et adaptable sur tous les supports numériques. Enfin s’il se retrouve à la tête d’un projet, en plus de gérer son client il devra aussi gérer son équipe dans le but de répondre au brief dans les meilleurs délais. Vous l’aurez compris, l’infographiste à de multiples casquettes pour un job de création mais surtout de réflexion et de stratégie.

Quel salaire ?

La partie la plus importante ! Combien ? Ne tournons pas autour du pot, la question du salaire est primordiale. Ce montant peut varier en fonction de la spécialité, de l’emplacement géographique ou encore de l’entreprise. Le salaire moyen de base pour un infographiste tourne autour des 45 000 €/an. Après plusieurs années d’expérience il peut prétendre à gagner entre 1800 et 2000 bruts par mois. Encore une fois ces données varient en fonction de chaque cas, c’est à vous de négocier votre talent !

métier d'infographiste

Les formations pour devenir infographiste 2D/3D ?

 

Nombreuses sont les formations vous permettant de devenir infographiste mais peu peuvent se vanter de proposer un accompagnement personnalisé ! En rejoignant Ynov en tant qu’école d’infographie vous faites le choix d’un parcours de qualité.

Comment ? En choisissant parmi l’un de nos 4 bachelors, celui qui vous permettra de développer vos compétences :

Et après ? Deux options s’ouvrent à vous !

  • Option 1 : Vous tentez votre chance dans le monde du travail après ces trois années de formation et vous trouvez un job qui vous correspond
  • Option 2 : Vous restez avec nous en choisissant le chemin de la maîtrise grâce à l’un de nos 8 mastères en Création Numérique

Vous avez pris l’option 2 ? Préparez-vous à rentrer dans la vie professionnelle par la grande porte ! C’est le moment de prendre la meilleure décision de votre vie, on se donne rendez-vous dessous :