Illustrateur 2D/3D

Présentation du métier d’Illustrateur 2D/3D

Véritable artiste, l’illustrateur 2D/3D est avant tout un ou une graphiste. Il faut être en mesure de travailler les courbes, le dessin pour adapter ces créations à tous les supports numériques. C’est un métier qui n’a de cesse d’évoluer depuis son apparition. Quelque peu classique à ses débuts, aujourd’hui l’illustrateur est un véritable traducteur d’images.

Il travaille en étroite collaboration avec le Surfacing Artist pour permettre aux projets d’être les plus cohérents en fonction des directives données. Couleur, éclairage, disposition, mouvement en plus de savoir dessiner l’illustrateur 2D/3D se doit d’utiliser les logiciels utiles comme Maya ou encore 3Ds Max. En résumé, il ou elle est un véritable couteau suisse de la création !

 

Les principales missions

Le rôle de l’illustrateur c’est de comprendre les tenants et aboutissants d’un projet. Le but ? Retranscrire l’aspect artistique proposé par le directeur artistique dans ses moindres détails. Dans le monde du jeu vidéo, il doit prendre en compte les différents aspects techniques qui composeront le jeu. En lien avec le Character Designer, il mettra en avant les personnages pour affiner leurs traits et les intégrer dans le scénario, un véritable travail d’équipe.

Mais l’illustrateur est aussi historien, il doit faire des recherches précises pour pouvoir coller le plus possible à la réalité que le projet soit réel ou d’animation.


 

Les études pour devenir Illustrateur 2D/3D

Chez Ynov, nos formations vous permettent de vous découvrir et de faire naître des qualités et compétences encore endormies. Le but de nos intervenants mais aussi de nos équipes c’est de vous donner l’opportunité de faire le meilleur choix pour votre avenir !

Pourquoi s’arrêter à un bac+3 quand votre passion rime avec vos études ? Nos Mastères vous permettent d’affirmer votre goût pour telle ou telle spécialisation, c’est une direction à prendre pour façonner l’expert que vous serez :

 

Les compétences à développer pour devenir Illustrateur 2D/3D

Il existe de nombreuses compétences qu’un Illustrateur 2D/3D doit avoir. De la confiance en soi en passant par les logiciels spécialisés, l’illustrateur est le véritable lien entre la créativité et la technicité. Aussi cela passe par une liste non exhaustive des compétences requises :

  • Curiosité
  • Remise en question
  • Créativité
  • Respect des directives
  • Adaptabilité
  • Maîtrise du dessin
  • Gestion des délais

Vous l’aurez compris, c’est un métier tout à fait polyvalent et à la fois indispensable pour tous les studios d’animation.

 

Quel bac pour préparer le Bachelor en Animation 3D & Jeux Vidéo

Pour rentrer chez Ynov il faut avant tout être motivé par son ambition. Les étudiants réalisent leurs rêves et se donnent les moyens de remplir leurs objectifs. Si l’aventure vous tente, découvrez les conditions pour rejoindre notre école d’infographie 2D & 3D :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références

 

Que faire après être devenu Illustrateur 2D/3D

En complément d’une passion artistique et de la technique assimilée chez Ynov dans notre formation Animation 2D,3D & Jeux Vidéo, l’Illustrateur prouve ses talents à travers ses expériences professionnelles.

Grâce à l’accès à l’alternance en 3e année, l’entrée sur le marché du travail se fait plus rapidement et plus facilement. Que ce soit dans un univers plus large dans le monde du jeu vidéo, l’Illustrateur 2D/3D peut devenir manager de son équipe ou encore directeur artistique. Tous les chemins de la création mènent à un poste de direction.

 

Le marché de l’emploi pour un Illustrateur 2D/3D

Le marché de l’emploi dans la création et l’animation est en perpétuelle évolution. Les annonces sont de plus en plus présentes sur les plateformes de recrutement et sur la nôtre, Ymatch, aussi.

Les profils les plus recherchés sont aussi les plus passionnés et les plus techniques. En revanche le marché français tente de garder ses talents avec des salaires défiants toutes concurrences alors que les pays étrangers ne lésinent pas sur les moyens pour attirer ces jeunes talents.

 

Le salaire d’un Illustrateur 2D/3D

Avec un salaire de junior avoisinant les 25 000 euros brut, l’Illustrateur 2D/3D rentre dans un marché en sachant que son salaire ne fera qu’augmenter. En restant illustrateur le salaire pourra atteindre 4000 euro brut par mois. En passant manager ce salaire peut doubler en fonction de l’entreprise ou du nombre de clients.

 

Le type d’entreprise qui recrute un Illustrateur 2D/3D

Ces métiers ne sont pas nouveaux, ils évoluent avec le temps. L’ère actuelle propose une nouvelle façon de travailler et une nouvelle façon de se faire recruter. Travailler en France pour une entreprise américaine c’est possible. Aussi, on ne peut pas qualifier d’entreprise type qui recrute un Illustrateur 2D/3D mais c’est le candidat qui a le choix.

Illustrateur 2D/3D : La synthèse

La formation pour devenir Illustrateur 2D/3D : Bachelor Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études : Du bac+3 au bac+5, notre formation en Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo vous permet de toucher votre rêve d’un peu plus près

Quel salaire pour un Illustrateur 2D/3D ? De junior à sénior le gap est énorme et on le ressent dans le salaire aussi. On passe de 1 900 € brut par mois à 3 000 € pour les plus expérimentés

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus