Gameplay Programmer

Très développé, le domaine de l’informatique propose actuellement de nombreux métiers intéressants. Parmi les professions issues de ce secteur, il y a le gameplay programmer, une personne qui se charge de créer des jeux vidéo. Comme son nom l’indique, il s’occupe surtout du développement, du gameplay, plus précisément tout ce qui concerne la jouabilité, l’expérience du joueur ainsi que l’ergonomie. Afin d’en savoir plus sur ce métier, il est nécessaire de connaitre les missions principales de ce professionnel, les compétences qu’il possède, les études d’informatique qu’il a suivies ou encore les types d’entreprises qui le recrutent.

Présentation du métier de Gameplay Programmer

Jouant un rôle primordial dans l’univers des jeux vidéo, le gameplay programmer est celui qui assure la qualité du jeu lui-même. Comportement du personnage, déplacement, jouabilité, dynamisme ou encore graphisme, ce programmeur doit réaliser de nombreuses tâches, tant au niveau conception qu’au niveau maintenance du jeu. Pour intégrer ce poste, il est nécessaire de suivre des études dans un établissement de formation tel que Ynov Campus. En général, le programmeur gameplay utilise des moteurs de jeu pour accomplir leur travail (Unity 3D, unreal engine ou programmes propriétaires). Ainsi, ce technicien a pour objectif de :

  • coder de nouvelles fonctions ;
  • optimiser les options relatives au gameplay ;
  • considérer les besoins des joueurs ;
  • corriger les bugs ;
  • garantir le fonctionnement du programme informatique.

 

Les études pour devenir gameplay programmer

Afin de devenir gameplay programmer, il est essentiel de s’inscrire dans une école qui propose des études en informatique et technologies de jeu vidéo. Parmi les institutions à privilégier, il y a Ynov Campus par exemple. Après avoir reçu un bac scientifique, il est donc recommandé de se diriger vers des établissements spécialisés dans le domaine du jeu vidéo. Sachez qu’il existe certaines écoles qui délivrent des certifications Bachelor Developpeur et programmeur informatique. En 3 ans seulement, il est possible de travailler en tant que gameplay programmer dans des studios et entreprises concevant des jeux vidéo.

 

Combien d’année d’étude pour devenir gameplay programmer ?

Pour devenir gameplay programmer, il suffit de faire 3 ans d’études après le bac. Durant cette formation, vous allez être en mesure d’acquérir les connaissances ainsi que les bases de la création d’un jeu vidéo. Une fois que vous avez obtenu un bac +3, vous pouvez continuer vos études en MBA Programmation de jeu vidéo. Avec les formations proposées par Ynov, vous allez pouvoir obtenir des bachelors et mastères en informatique.

 

Quelles sont les évolutions possibles pour un gameplay programmer ?

Une fois dans le monde professionnel, un gameplay programmer peut monter en niveau et évoluer au fil des années. Avec de l’expérience et des connaissances approfondies dans le secteur de l’informatique, il peut devenir un responsable du développement et de la conception du gameplay, autrement dit un leader du service gameplay. Afin de réussir ce parcours, il faut qu’il ait une parfaite maitrise des techniques, intelligence artificielle ainsi que d’autres outils indispensables dans la création des jeux vidéo.

 

Les études nécessaires pour devenir un gameplay programmer

Comme vous le saviez déjà, devenir un gameplay programmer nécessite l’obtention d’un baccalauréat scientifique ou pro informatique. Ensuite, il pourra entrer dans une école spécialisée en nouvelle technologie et jeu vidéo afin d’avoir un Bac +3 ou un Bac +5 dans ce domaine.

 

Les compétences à développer pour devenir gameplay programmer

Tel que dans la majorité des emplois dans le secteur de l’informatique, le métier de gameplay programmer requiert une connaissance des langages de programmation. Outre la manipulation de logiciels spécifiques, ce technicien doit également maîtriser les design patterns dont mvc, actor model, mvvm, et encore beaucoup d’autres systèmes. Dans le cas d’un programmeur gameplay haut niveau, il est important de savoir gérer les projets et de se tenir au courant des nouvelles tendances.


 

Quel Bac faut-il avoir pour être un gameplay programmer ?

En tant que programmer, une gameplay programmer doit être à l’aise avec les chiffres et les nouvelles technologies. De ce fait, avoir un bac pro informatique ou spécialisé en mathématiques est indispensable. Grâce à un bac scientifique, vous allez pouvoir suivre une formation ou étude supérieure en option jeu vidéo pendant 3 ans. Si vous le désirez, vous pourriez même continuer vos études pour être un ingénieur.

 

Quoi faire après être devenu gameplay programmer ?

Après être devenu gameplay programmer, il existe beaucoup de fonctions que vous pourriez prendre. Si vous le souhaitiez, vous pouvez vous orienter vers les professions de game designer ou développeur spécialisé en jeu vidéo. Vu qu’il est capable de manipuler de nombreux programmes et matériels informatiques, il peut non seulement s’occuper des codages, mais également de la partie animation.

 

Les métiers après gameplay programmer

Après quelques années en tant que programmeur gameplay, vous pouvez poursuivre votre carrière comme game developer ou même lead developer. Selon votre dévouement et vos compétences, vous pouvez trouver un meilleur poste dans des entreprises tant nationales qu’internationales.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme chef de projet jeu vidéo

Dans le cas où vous envisagez de monter en niveau, il est nécessaire d’avoir un MBA Programmation en jeu vidéo ou un Mastère en informatique, notamment dans la branche jeu vidéo.

 

Le marché de l’emploi pour un gameplay programmer

Dans le secteur de l’informatique, les offres en tant que gameplay programmer sont nombreuses, notamment dans les grandes entreprises telles que Ubisoft, Unreal engine ou encore Ketchapp. De ce fait, trouver un travail n’est pas une tâche compliquée pour ceux qui ont fini des études ou des formations dans la branche jeu vidéo. Un studio de jeu vidéo est constamment à la recherche de personne à recruter.

 

Le salaire d’un gameplay programmer

À titre d’information, un programmeur gameplay débutant a un salaire d’environ 35 000 euros par an. Une fois expérimenté, il peut gagner plus de 50 000 euros en un an, surtout s’il s’agit d’une société internationale. Dans des boîtes populaires telles qu’Ubisoft, par exemple, ce genre de programmeur reçoit à peu près 60 000 euros bruts chaque année.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des gameplay programmer

En ce qui concerne les types d’entreprises qui recrutent les gameplay programmer, ce sont les studios développeurs de jeux vidéo. Parmi les plus populaires, il y a Ubisoft, Ketchapp, Zenimax, ou encore Ivory Tower. Ces sociétés sont généralement basées dans de grandes villes telle que Paris, Bordeaux, Lyon et Toulouse.

 

Gameplay Programmer : La synthèse

La formation pour devenir gameplay programmer 
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir gameplay programmer  ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir programmeur

Quels diplômes pour faire le métier de gameplay programmer ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un gameplay programmer ?
Salaire à partir de 35 000 € bruts annuels en début de carrière 

Quelles évolutions possibles pour un gameplay programmer ? 
Chargé de programmation, Game developer, Lead developer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus