

Consultant technique
Présentation du métier de consultant technique :
Le consultant technique a un rôle de conseiller, d’analyse et de déploiement de la solution informatique choisie par le client.
Après avoir étudié et défini les besoins de son client, il conçoit et modélise l’architecture technique de la solution informatique de façon à l’intégrer dans la stratégie du client. Il est le référent des équipes pendant les phases de développement, de test et de déploiement chez le client. Il apporte son savoir-faire et son expertise technique sur les projets auxquels il est amené à travailler.
Il a également comme mission sur le long terme d’effectuer des veilles techniques et technologiques pour être à jour des innovations sur son domaine de compétences.
Les études pour devenir consultant technique :
Pour devenir consultant technique, une formation de niveau bac+5 en informatique est recommandée. Ainsi, si vous souhaitez intégrer Ynov Campus, le bachelor informatique proposé dans nos différents campus en France sera un point de départ à votre formation et vous permettra de découvrir et d’apprendre tous les rouages de l’informatique (développement web, programmation, algorithme, configuration réseaux, sécurité informatique, …). En troisième année de bachelor, une spécialisation vous sera demandée en développement web, cybersécurité, infrastructure, data ou game programming que vous suivrez tout au long de votre dernière année de formation.
A la suite de ce bachelor, vous aurez la possibilité de poursuivre votre spécialisation avec l’un des 10 mastères proposés dans le domaine de l’informatique.
Les compétences à développer pour devenir consultant technique :
- Maîtrise de l’informatique (développement, données, système d’information, …)
- Sens du relationnel (à l’écoute, bon communicant)
- Anglais technique
- Esprit analytique
- Maîtrise des outils de bureautique
- Compétences rédactionnelles
- Organisation et rigueur
- Esprit d’équipe (management, …)
Quel bac pour préparer la formation :
Vous souhaitez poursuivre vos études avec une formation en informatique au sein de notre école ? Bonne nouvelle, nos parcours sont ouverts à tous les candidats peu importe leur baccalauréat. Ainsi, pour espérer rejoindre l’une de nos formations, il vous suffit de déposer votre dossier de candidature directement sur notre site dans la rubrique « candidature ». En remplissant votre dossier, un justificatif d’obtention du baccalauréat vous sera demandé.
Ensuite, un chargé d’admission vous contactera pour vous faire passer l’entretien et les éventuels tests d’admission.
Quoi faire après être devenu consultant technique :
Les métiers après consultant technique :
Après plusieurs années au poste de consultant technique, ce dernier peut voir sa carrière évoluée en devenant architecte technique, chef de projet ou encore responsable informatique et responsable technique.
Les diplômes utiles pour une carrière de consultant technique :
- Bachelor Informatique
- Licence professionnelle métiers de l’informatique
- Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique
- Diplôme d’ingénieur
- Mastère Data scientist
- Mastère data engineer
Le marché de l’emploi pour un consultant technique :
Avec l’importance du digital et de l’informatique dans nos sociétés et sa présence toujours plus croissante dans les entreprises, les métiers de l’informatique (data, cybersécurité, développement, …) sont de plus en plus demandés par les entreprises de tous types de secteurs d’activité.
Ainsi, cette importance du numérique en milieu professionnel est une valeur sûre pour les métiers de l’informatique et du digital qui deviennent les métiers de prédilection pour les étudiants. Bien évidemment, le métier de consultant technique en fait partie et les compétences de cette expert informatique sont très recherchées par les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur système d’information.
Le salaire d’un consultant technique :
Comme dans tout métier, le salaire d’un consultant technique varie selon son niveau d’études, son expérience professionnelle et l’entreprise dans laquelle il travaille ainsi que son secteur d’activité. Il peut également varier selon son lieu d’activité (pays, région, ville).
Ainsi, un consultant technique junior gagne en moyenne entre 2100 et 3700€ bruts mensuels en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. Après plusieurs années d’expérience, il peut voir ses responsabilités augmentées au sein de l’entreprise et donc prétendre à un salaire plus élevé.
Les types d’entreprises qui recrutent un consultant technique :
Cet expert des systèmes d’information peut exercer son métier dans différents types d’entreprises. En effet, avec l’utilisation toujours plus importante de l’informatique en milieu professionnelle, le métier de consultant technique est recherché à la fois par des entreprises privées ou publiques possédant leur propre service en interne mais également dans des entreprises de services du numérique (ESN) travaillant pour différents clients.
Consultant technique : La synthèse
La formation pour devenir consultant technique
Pour devenir consultant technique, une formation en informatique est nécessaire. Ainsi, vous pouvez suivre notre bachelor en informatique puis vous orientez vers l’un de nos mastères en informatique pour vous spécialiser.
Combien d’années d’études nécessaires ?
Une formation de niveau bac+5 en informatique est recommandée pour accéder à ce métier.
Quel salaire pour un consultant technique ?
Un consultant technique junior gagne en moyenne entre 2100 et 3700€ bruts par mois selon l’entreprise dans laquelle il exerce ses fonctions.
Quelles évolutions possibles pour un consultant technique ?
Il est possible d’évoluer vers des postes d’architecte technique, chef de projet ou responsable informatique.