Concepteur informatique

Qu’est-ce qu’un concepteur informatique ?

Un concepteur informatique, aussi appelé concepteur-développeur informatique ou analyste concepteur informatique, est chargé d’écrire et de développer des programmes d’application utilisés dans les systèmes d’information de l’entreprise dans, ou pour, laquelle il travaille. Avec son équipe, il a pour mission de créer, selon un cahier des charges établis grâce à l’identification des besoins des utilisateurs, des applications informatiques et de les tester pour en analyser les éventuels dysfonctionnements.

Doté de compétences analytiques, d’une grande organisation et d’excellentes compétences techniques en informatique et programmation, le concepteur informatique se doit de concevoir des applications en cohérence avec les besoins des utilisateurs et de l’entreprise. Rigoureux et curieux, il doit également suivre et s’adapter aux évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique.

Ynov Campus met à disposition ses formations professionnalisantes en tant qu’école d’informatique pour vous permettre d’atteindre le métier de vos rêves.

 

Quelles études pour une carrière professionnelle comme concepteur informatique ?

Pour avoir des compétences et connaissance plus approfondies dans ce domaine, une formation Bac+3 voire Bac+5 sont possibles. Ainsi, un bachelor en informatique avec une spécialisation en développement est disponible dans l’un de nos 12 campus (Paris, Rennes, Lyon, Lille, Montpellier, etc.). Ensuite, un mastère Informatique spécialisé en développement vous permettra d’accéder à un poste de concepteur informatique avec une formation bac+5.

 

Les compétences à développer pour devenir concepteur informatique :

Le métier de concepteur informatique demande des connaissances développées en informatique et en développement. En effet, ce dernier travaille au quotidien dans le développement de composants logiciels pour l’entreprise ou client avec laquelle/lequel il travaille et se doit donc de connaître parfaitement le domaine informatique (langages de programmation, système d’information de l’entreprise, etc.). De plus, en travaillant au sein d’une équipe, il se doit d’être à l’écoute et d’avoir un bon relationnel. Son organisation et sa rigueur lui permettent de gérer et de développer ses projets.

Pour résumer, les compétences et qualités d’un concepteur informatique sont :

  • Maîtrise de l’informatique et des langages de programmation (code, java, données, etc.)
  • Compétences analytiques
  • Connaissances du système d’information et de l’architecture d’application
  • Connaissances des mesures et lois en vigueur concernant la sécurité des systèmes et réseaux informatiques
  • Maîtrise des outils de développement
  • Rigueur et organisation
  • Bon relationnel et à l’écoute
  • Maîtrise de l’anglais technique

 

Quel bac pour préparer le bachelor informatique ?

Notre bachelor en informatique est ouvert à tous les candidats peu importe leur formation (baccalauréat général, technologique, professionnel). Pour postuler, il vous suffit de déposer votre dossier en ligne directement sur notre plateforme. Lors du dépôt de candidature, un justificatif d’obtention du diplôme du baccalauréat vous sera demandé.
Une fois votre dossier déposé et évalué, un chargé d’admission vous contactera afin de vous faire passer les tests et entretiens d’admission.

 

Quelles opportunités professionnelles pour un concepteur informatique ?

Les concepteurs informatiques sont indispensables dans une entreprise pour la conception et le développement d’applications liées au système d’information de l’organisation dans laquelle il travaille. Avec les nouvelles technologies, les métiers de l’informatique sont des métiers d’avenir et le rôle de concepteur informatique présente de grandes opportunités professionnelles.

 

Les métiers après un poste de concepteur informatique

Après plusieurs années en tant que concepteur informatique, ce dernier pourra voir son poste et ses responsabilités évoluées :

 

Pour accéder à un poste de concepteur informatique, plusieurs formations et parcours sont possibles :

Pour accéder à un poste de concepteur informatique, plusieurs formations et parcours sont possibles :

 

Le marché de l’emploi pour un concepteur informatique

L’informatique et les nouvelles technologies sont devenus indispensables dans notre quotidien et sont, maintenant, omniprésents en milieu professionnel. Les entreprises vivent et évoluent au rythme de l’innovation et des avancées technologiques et se doivent de rester « au goût du jour » lorsqu’il s’agit d’informatique. Systèmes d’information, réseaux informatiques, données, etc. Tous permettent aux entreprises d’exister sur Internet.

Les métiers de l’informatique et de l’innovation sont donc des métiers d’avenir et les entreprises recherchent de plus en plus des personnes compétentes dans leur domaine d’expertise afin de les aider à se développer. Parmi elles, les concepteurs informatiques ont leur place et leur importance dans les grandes entreprises, PME ou startup afin de les aider dans le développement de programmes et applications nécessaires à leur activité et à leur système d’information. Les métiers dans l’informatique sont des postes recherchés et le nombre d’offres d’emploi ne cesse de croître au rythme des innovations technologiques.

 

Le salaire d’un concepteur informatique

Les salaires des concepteurs informatiques varient selon le niveau d’expérience, mais aussi l’entreprise dans laquelle il travaille. Néanmoins, le salaire d’un concepteur-développeur informatique junior est estimé entre 25 000 et 30 000 euros par an. Un concepteur informatique senior gagnera entre 30 000 et près de 45 000 € par an.

 

Les entreprises qui recrutent un concepteur informatique

Les métiers de l’informatique sont des métiers de plus en plus demandés dans le monde professionnel. Que ce soit dans en agence, en entreprise historique ou encore en start-up toutes équipes techniques à besoin d’un concepteur informatique. De ce fait trouver un emploi lorsqu’on est qualifié et lorsqu’on possède un véritable savoir-faire se fait assez facilement. En France ou à l’étranger, en tant que concepteur informatique vous trouverez de nombreuses entreprises à la recherche de personnel qualifié.

 

 

Concepteur informatique : La synthèse

La formation pour devenir concepteur informatique
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir concepteur informatique ?
Le métier de concepteur informatique est accessible en rejoignant l’un de nos bachelors spécialisés ainsi qu’un de nos mastères pour obtenir un bac+5.

Quel salaire pour un concepteur informatique ?
Les salaires des concepteurs informatiques varient selon leur expérience, la ville/région et l’entreprise dans laquelle ils exercent. Toutefois, un concepteur informatique débutant gagnera environ 25 000 euros par an, alors qu’un concepteur informatique senior pourra gagner jusqu’à 45 000 euros par an.

Quelles évolutions possibles pour un concepteur informatique ?
Expert en sécurité informatique, gestionnaire de parc informatique ou encore Ingénieur Logiciel

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus