Chargé de référencement

Chargé de référencement

Présentation du métier de chargé de référencement

Le principal objectif du chargé de référencement web est d’améliorer la visibilité du site de son client en jouant sur le SEO (optimisation des moteurs de recherche), sur la qualité des contenus, sur l’ajout de pages spécifiques et la mise en avant de mots-clés. Spécialiste d’Internet, mais également formé au marketing, le chargé de référencement peut prendre en charge d’autres missions liées au développement et à l’animation d’un site web, d’un compte ou d’une page d’un réseau social. Si sa fiche de poste prévoit une prestation de webmaster, il gère et anime les opérations de vente ou de communication via les moyens mis à sa disposition.

Il crée des pages et des contenus qui répondent aux besoins des clients. Il s’occupe aussi de tout ce qui touche au trafic payant, à la publicité et aux partenariats. Le chargé de référencement est un vrai passionné d’Internet. Il mène une veille informative constante, notamment par rapport aux moteurs de recherche, et analyse régulièrement les statistiques de fréquentation et de conversion des sites dont il a la charge.

Découvrez toutes les formations de notre école YNOV Campus en marketing digital qui mènent au poste de chargé de référencement !

Les études pour devenir chargé de référencement

Le niveau minimal d’études à atteindre après le bac pour devenir chargé de référencement est celui de la licence, de la licence professionnelle ou du bachelor, soit un diplôme de niveau bac +3. Le cursus doit idéalement intégrer des notions de marketing et d’informatique, comme c’est le cas de nos bachelors marketing & e-business ou communication & création de contenus.

Après le bachelor, complétez votre CV avec un mastère spécialisé en chez YNOV Campus. Les candidats diplômés d’un bac +5 ont plus de chances de trouver un poste à la hauteur de leurs attentes.

Les compétences à développer pour devenir chargé de référencement

Afin de mener à bien ses différentes missions, le chargé de référencement doit faire preuve de plusieurs compétences :

  • Une excellente connaissance du web, du SEO, des réseaux sociaux
  • De la créativité pour se démarquer des concurrents
  • De la réactivité, car le monde virtuel va très vite
  • Une solide maîtrise des techniques marketing
  • Un goût prononcé pour le travail sur ordinateur et tablette

Quel bac pour préparer un bachelor en marketing et communication ?

Notre école de formation accueille tous les bacheliers, quelle que soit leur filière d’origine. Si vous voulez intégrer rapidement une entreprise après votre cursus, vous avez tout intérêt à choisir l’un de nos parcours. Avec des projets passionnants et des mises en situation professionnelles réelles, vous apprenez tout ce qu’il y a à savoir pour exercer le métier de chargé de référencement.

Quoi faire après être devenu chargé de référencement ?

Employé dans une entreprise, dans une agence ou travaillant à son compte, le chargé de référencement est responsable de la visibilité de la marque, du commerce ou de l’artisan sur Google. Il identifie les publics cibles, recherche les mots-clés les plus efficaces, crée des pages de contenu pour attirer des clients et analyse les résultats obtenus afin d’ajuster si nécessaire les objectifs.

En fonction de ses préférences et de ses compétences, le chargé de référencement peut décider de se spécialiser, par exemple dans le SEO, le SEA, les réseaux sociaux ou encore la rédaction de contenus.

Les métiers après chargé de référencement

Dans une entreprise ou une structure de grande envergure, le chargé de référencement peut être amené, après quelques années d’expérience, à manager une équipe comme SEM manager. Celle-ci compte, par exemple, des référenceurs, des rédacteurs, des traffic analysers. S’il le souhaite, le chargé de référencement peut aussi s’installer à son compte et proposer ses services en freelance comme consultant seo.

Les diplômes utiles pour une carrière comme chargé de référencement

Pour compléter votre bachelor en marketing et communication, voici les principaux mastères qui sont appréciés par les entreprises cherchant un chargé de référencement :

Le marché de l’emploi pour le chargé de référencement

Avec la montée en puissance du web, de l’e-commerce et la nécessité pour les entreprises d’apparaître sur les réseaux sociaux, le métier de chargé de référencement a de beaux jours devant lui. Il s’agit d’un de ces emplois récents pour lesquels des postes s’ouvrent chaque jour au sein des agences de communication ou des entreprises qui veulent améliorer leur position sur Google.

Au vu de l’évolution rapide du monde digital, le chargé de référencement doit être prêt à multiplier les casquettes, en proposant par exemple des compétences en design, en édition ou en animation de réseaux sociaux.

Le salaire d’un chargé de référencement

Embauché juste après sa formation, le chargé de référencement débutant touche de 1 800 à 2 200 euros bruts. Plus il engrange d’expérience et de succès, plus il voit son salaire augmenter, jusqu’à dépasser les 2 500 euros bruts. S’il exerce à son compte, le chargé de référencement doit déduire les charges des revenus perçus auprès de ses clients.

Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de référencement

Une bonne visibilité sur Internet fait partie des priorités des commerces émergents, des auto-entrepreneurs, des petites et grandes entreprises. Il y a donc une grande variété d’employeurs susceptibles d’embaucher des chargés de référencement.

Ces derniers peuvent aussi s’établir comme consultant SEO au sein d’agences de communication digitale, ou encadrer des équipes SEO dans des grands groupes.