Animateur 2D/3D

Présentation du métier d’Animateur 2D/3D

Considéré comme LE maître du mouvement l’animateur 2D/3D est présent sur tout ce qui traite de l’animation et des jeux vidéo. Avant toute création artistique en 2 ou 3 dimensions, le projet il analyse le projet que le graphiste a fait pour l’animer à l’aide de logiciels spécialisés. C’est une véritable communication homme machine qui s’opère grâce à des repères et des coordonnées pour que la création arrive à bon port.

 

Les principales missions

Du papier à la tablette graphique il n’y a qu’un pas. Grâce à des images de synthèse, les productions en 2D prennent vie de façon technique afin de visualiser les premières étapes du projet. A l’aide de ses logiciels complexes et d’une pointe de motion design, l’Animateur 2D/3D réalise un travail minutieux de technique, de mouvement et d’expressions. Il doit aussi prendre compte des éclairages, lumières et autres éléments qui pourraient faire en sorte qu’il décale ses mouvements.

Evidemment il doit avoir un attrait pour l’animation et avoir aussi le compas dans l’œil pour que sa collaboration avec le Character Designer se passe le mieux possible.


 

Les études pour devenir Animateur 2D/3D

Il faut passer par la case études supérieures ! En commençant par un Bachelor, vous allez pouvoir acquérir les bases les plus essentielles. C’est en 3e année que vous allez pouvoir rentrer dans les détails et affirmer votre goût pour cette branche de l’animation. Grâce à l’alternance et nos nombreux partenaires dans l’animation, tel que le studio Asobo, vous pourrez goûter rapidement aux plaisirs et aux techniques du milieu.

Si vous savez déjà ce qui vous fait vibrer dans l’animation 2D, 3D et les jeux vidéo alors l’un de nos Mastères est forcément fait pour vous ! On en compte 8, il y en a forcément un fait pour vous qui correspondra à vos attentes :

 

Les compétences à développer pour devenir Animateur 2D/3D

Dans le monde de l’animation 3D et des jeux vidéo, les compétences sont avant tout techniques !

Il faut évidemment avoir une fibre artistique certaine. Il doit pouvoir imaginer et donner vie à son imagination et à ses idées !

Cela passe aussi par la capacité à utiliser les différents logiciels de manière optimale pour animer et respecter les réalisations.

Il faut surtout avoir une certaine adaptabilité pour pouvoir travailler en équipe et ainsi rendre les productions et respecter les cahiers des charges dans les moindres détails.

 

Quel bac pour préparer le Bachelor en Animation 3D & Jeux Vidéo

Intégrer une école comme Ynov c’est faire le choix des études supérieures. Loin de Parcoursup et de ses problématiques, notre école d’infographie 2D, 3D & Jeux Vidéo vous ouvre ses portes, à quelques conditions :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références

 

Que faire après être devenu Animateur 2D/3D

Beaucoup de choix s’ouvrent à l’Animateur 2D/3D ! Après avoir obtenu son diplôme, il peut soit rejoindre une grosse entreprise ou encore se lancer en tant que freelance. En tant que junior, il répondra à une forte demande car ce marché est de plus en plus demandeur. Ceux qui choisissent le chemin de l’entreprise profitent de toute une équipe et un environnement pour faire leurs armes. Grâce à ce bagage, l’Animateur 2D/3D peut devenir manager de sa propre équipe ou encore devenir Directeur Artistique, selon ses préférences.

 

Le marché de l’emploi pour un Animateur 2D/3D

C’est un marché porteur ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’au fil des années les techniques et les offres évoluent au rythme de la demande. Un Animateur 2D/3D ne rencontrera pas tellement de difficultés à trouver un emploi, ses compétences sont recherchées ainsi que sa personnalité. Les femmes sont aussi de plus en plus nombreuses à rejoindre les rangs de ces métiers créatifs. D’animateur à animatrice 2D il n’y a aucune différence si ce n’est un petit “je ne sais quoi” qui fait que les femmes deviennent un véritable atout pour les entreprises.

Ce métier n’est pas fait pour tout le monde et pour ceux qui sont passionnés les portes s’ouvriront avant même que vous n’ayez terminé vos études !

 

Le salaire d’un Animateur 2D/3D

Pour un junior le salaire d’un Animateur 2D/3D peut commencer aux alentours des 25 000 euros brut. C’est son expérience et ses projets qui vont lui permettre de prétendre à un salaire plus important au fur et à mesure. En passant de junior à mid pour finir sénior, l’animateur peut doubler voire tripler son salaire. Le petit plus ? Ces profils avec une expertise française sont largement recherchés à l’étranger et les salaires sont nettement plus élevés.

 

Le type d’entreprise qui recrute un Animateur 2D/3D

Comme pour toute l’animation, les entreprises qui recrutent sont avant tout des studios d’animation. Cela n’empêche pas les différents profils de rentrer dans des entreprises qui n’ont aucun lien avec les jeux vidéo. En revanche, un Animateur 2D/3D peut voler de ses propres ailes en devenant freelance ou alors carrément traverser le globe pour trouver l’entreprise idéale selon ses attentes.

Animateur 2D/3D : La synthèse

La formation pour devenir Animateur 2D/3D : Bachelor Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études : Pour devenir Animateur 2D/3D vous avez le choix entre faire un Bachelor et rentrer dans la vie active avec un Bac +3. Ou continuer vos études vers l’un de nos Mastères Créatifs

Quel salaire pour un Animateur 2D/3D ? Il commence sa vie professionnelle avec un salaire autour des 25 000 euros brut en tant que junior

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus