Les métiers de l’architecture et de la décoration intérieure vous attirent ? Vous souhaitez intégrer un campus en plein cœur de la Bretagne, dans une ville étudiante et dynamique ? Alors l’école architecte d’intérieur de Rennes, chez Ynov Campus, est faite pour vous ! Quel cursus intégrer et comment : on vous en dit plus sur le métier d’architecte et décorateur d’intérieur sur cette page !

Découvrez notre formation architecte d’intérieur dans son intégralité.

Votre Formation d’architecte d’intérieur à Ynov Campus Rennes

Intégrer une école d’architecte d’intérieur est le meilleur moyen de pouvoir exercer le métier d’architecte ou décorateur d’intérieur, à son compte ou dans une agence. On distingue deux types d’établissements : ceux qui sont publics et ceux qui sont privés. La majorité des écoles publiques d’architecture et de décoration intérieure se trouvent à Paris et sont admissibles sur concours. Cependant, du côté des écoles privées, il existe des campus partout en France, situés dans des grandes villes. C’est le cas de l’école d’architecte d’intérieur de Rennes Ynov Campus. Elle permet de se former aux métiers de l’architecture d’intérieur, du design d’espace et de la décoration intérieure à Rennes. Les écoles privées comme Ynov Campus proposent des cursus en 3 ans, que l’on appelle des Bachelors, et d’autres en 5 ans : les Mastères spécialisés.

Une spécialité est déterminée dès le niveau B3 du Bachelor dispensé par l’école d’architecture d’intérieur Ynov de Rennes. De même, les formations proposées en Mastère au sein de l’école d’architecte d’intérieur de Rennes Ynov Campus reposent aussi sur des matières majeures (obligatoires) et des électives, donc des spécialités. Tout dépend du projet professionnel de l’élève, son parcours envisagé et ses goûts ! Les spécialités permettent d’acquérir des compétences ciblées et supplémentaires dans un domaine comme la 3D, la création de visuel, ou bien de se former à la création d’entreprise par exemple.

Quelles sont les études pour devenir architecte d’intérieur ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme reconnu et certifié pour pouvoir exercer en tant qu’architecte d’intérieur en France, contrairement aux architectes. Pour autant, il est fortement conseillé de suivre les études dans le domaine, afin d’acquérir des compétences théoriques mais surtout techniques. En effet, l’architecte d’intérieur est emmené à produire des plans et visualisations 2D et 3D, à l’aide de logiciels spécifiques. Des études en architecture d’intérieur dans une école comme l’école d’architecte d’intérieur de Rennes Ynov Campus permettent de se former à l’utilisation de ces logiciels, et apportent des connaissances sur l’histoire de l’art et de l’architecture.

Les cursus proposés au sein d’Ynov Campus

Le Bachelor Ynov Architecture : école d’architecte d’intérieur à Rennes

Il est possible de faire un cursus en trois ans, c’est-à-dire un Bachelor. Celui- se décompose en niveaux B1, B2 et B3. Il forme chaque élève aux techniques de base en dessin et représentation 3D. En troisième année, une spécialité est choisie : Maîtrise d’œuvre ou Architectural Visualization.

Bon à savoir : une admission parallèle est possible en B3, si l’on justifie de deux années d’études dans le même domaine !

Les Mastères Spécialisés dans l’architecture d’intérieur

L’école d’architecte d’intérieur de Rennes offre aussi la possibilité de faire une poursuite d’études pour réaliser 5 années au sein du campus Ynov à Rennes. Ces Mastères spécialisés sont proposés dans deux filières : Chef de projet en architecture d’intérieur ou Architectural visualization specialist. Le premier mastère de création numérique et direction artistique permet de se former au métier de chef de projet. C’est lui qui dirige une équipe, chapeaute un projet d’architecture d’intérieur de A à Z, de l’esquisse des plans jusqu’à la livraison du chantier terminé. Il s’occupe aussi du suivi de celui-ci, en gérant les échanges entre les différents corps de métiers, entreprises et artisans.

Le deuxième mastère forme à la visualisation 3D afin de donner vie à des projets en réalisant des plans plus que réalistes ! L’idée est de représenter pour donner une idée au client des futures réalisations. Cette formation en 5 ans permet se former plus spécifiquement en maquette, modélisation, animation 3D et en intégration. Il s’agit d’un métier qui permet de sublimer les projets immobiliers, dans le cadre d’un travail en collaboration avec un architecte d’intérieur. Le spécialiste en visualisation travaille généralement au sein d’une agence d’architecture et de design d’espace. Bon à savoir : ces formations peuvent être suivies en alternance. Le moyen idéal de se former tout en acquérant de l’expérience professionnelle !

Pourquoi suivre la formation Ynov architecture d’intérieur ?




La formation en architecture d’intérieur Ynov vous prépare en 5 ans à devenir un architecte d’intérieur qualifié. Elle se concentre surtout sur la pratique vous permettant de vous adapter au marché, aux outils et ainsi à la maîtrise de cet univers. A la suite de ces 5 années d’études supérieures vous obtiendrez votre bac +5 un titre RNCP, de niveau 7, reconnu par l’État.

Notre but ? Professionnaliser nos étudiants afin de leur donner les clés pour pouvoir s’insérer le plus naturellement dans la vie professionnelle.

Développez des compétences métiers recherchées chez les architectes d’intérieur

Notre formation d’architecte d’intérieur est idéale pour travailler votre passion. Design et architecture, c’est en associant ces deux termes que vous développerez une certaine rigueur et précision. N’oublions pas la créativité, la curiosité ainsi que le sens de l’écoute qui sont aussi des compétences à ne pas négliger.

Au sein de notre école d’architecte d’intérieur, vous développerez non seulement vos connaissances techniques et esthétiques, mais vous apprendrez aussi à vous montrer bon communicant face à vos clients et aux artisans avec lesquels vous serez amené à collaborer.

Trouvez votre alternance en architecture d’intérieur chez Ynov Campus Rennes

L’école d’architecture d’intérieur Ynov Campus Rennes met en avant dans toutes ses formations l’importance de la professionnalisation. Comme toutes formations vous apprendrez les bases, vous vous spécialiserez et ensuite vous trouverez l’alternance faites pour vous !

Frais de scolarité pris en charge, rémunération par l’employeur et application de vos connaissance théoriques, voici le mélange parfait pour faire vos premiers pas dans le monde fascinant de l’architecture d’intérieur. Dès cette fameuse 3e année d’accès à l’alternance vous êtes accompagnés de A à Z que ce soit avec notre équipe pédagogique ou encore avec notre plateforme Ymatch qui met en relation nos entreprises partenaires et les étudiants.

Présentation du Campus Ynov Rennes

Vous vous sentez l’âme d’un architecte d’intérieur et souhaitez travailler dans la région de Rennes ? Alors intégrez l’école d’architecture d’intérieur Ynov Campus de Rennes, troisième ville étudiante de France ! Le campus se trouve dans le quartier de la gare, à moins de 2h de train de Paris. Il accueille de nombreuses autres filières dans un bâtiment à l’architecture moderne et unique.

Les compétences développées pendant vos études d’architecte d’intérieur chez Ynov Rennes

Notre formation est pensée pour vous faire découvrir un métier et un savoir-faire dans son intégralité. Être architecte d’intérieur c’est avant tout concevoir des espaces intérieurs puis à les aménager. Que ce soit des habitations pour des particuliers, mais aussi des locaux professionnels (bureaux, boutiques, etc.) ou encore des bâtiments publics (écoles, musées, etc.). L’architecte est chargé du dessin et de la conception des plans, afin de pouvoir modéliser le projet sur ordinateur. Pour cela, il doit répondre aux besoins du client, cerner ses envies et prendre en compte d’éventuelles contraintes. Il est ensuite en charge de trouver les artisans et sous-traitants qui seront en charge des travaux : peintres, maçons, etc. C’est lui qui sera le lien entre le client et les artisans, dans le cadre du suivi de chantier.

C’est pour répondre à ces besoins que vous allez pouvoir développer un certain nombre de compétence en lien avec votre spécialisation !

Architecte d’intérieur spécialisé en Maîtrise d’œuvre

En tant que maître d’œuvre, l’architecte accompagne ses clients de la conception à la conduite de projet, sans oublier les questions techniques, administratives et surtout liées au budget. On le considère comme un véritable chef d’orchestre ! Les domaines pour exercer sont assez nombreux mais en voici une liste non exhaustive vous permettant de vous faire une idée :

  • Habitat
  • Architecture commerciale et espace de vente
  • Hôtellerie / restauration / santé
  • Tertiaire (lieux de travail, espaces de services)
  • Design urbain & paysage
  • Scénographie

Architecte d’intérieur spécialisé en Architectural visualization

C’est ici que les projets prennent vie ! Être spécialiste de la visualisation et de la 3D c’est donner à vos clients l’opportunité de pouvoir imaginer n’importe quel projet pour arriver à trouver celui qui sera parfait et qui répondra au cahier des charges.

Il y a quelques bases de l’animation et de la 3D à maîtriser en amont, et ces différentes techniques que vous aurez l’occasion d’apprendre durant votre formation :

  • La modélisation 3D
  • À produire des rendus photos réalistes
  • À réaliser des maquettes 3D temps réel
  • L’intégration virtuel/réel et le Tracking 3D
  • La modélisation paramétrique
  • L’animation 3D & l’animation paramétrique

L’admission en formation d’architecture d’intérieur à Ynov Rennes

Le processus d’admission se fait hors Parcoursup, c’est donc idéal postuler à tout moment dès lors que votre motivation est à son maximum. Les inscriptions sont ouvertes 1 an avant la rentrée pour vous permettre de venir nous rencontrer avec nos journées portes ouvertes et d’échanger avec nos équipes pour découvrir à la fois le campus et l’ambiance Ynov.

Pour postuler il faut avant tout être titulaure du baccalauréat, quelle que soit votre filière d’origine. Notre Mastère Architecte d’Intérieur nécessite un Bac+3 ou équivalent.

Votre admission en formation d’architecture d’intérieur à Ynov Campus Rennes se fait en trois étapes :

  1. Vous déposez votre dossier de candidature en ligne sur ynov.com
  2. Un chargé de mission vous recontacte pour répondre à toutes vos questions mais aussi valider vos compétences et votre motivation pour la filière choisie.
  3. La commission d’admission analyse votre candidature et revient vers vous pour vous communiquer sa décision.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus