Vous êtes intéressé par le dessin, la décoration intérieure et la conception d’espaces ? Le suivi de projet vous séduit ? Vous êtes sensible aux volumes, à la lumière et l’atmosphère d’un lieu ? Notre cursus en architecture d’intérieur est fait pour vous !

Ynov Campus est l’école référence, que ce soit dans le monde du digital ou dans l’univers du design et de l’architecture, grâce à nos bachelors et mastères personnalisables votre cursus sera 100% adapté à vos besoins.

Découvrez notre école architecture d’intérieur à Nantes et laissez-vous guider par la passion !

Quelles sont les formations pour devenir architecte ou décorateur d’intérieur à Nantes Ynov Campus

Pour devenir architecte d’intérieur, il existe des établissements publics et des écoles privées. En établissements publics, il est possible de préparer un diplôme en trois ans, appelé DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), qui ouvre au métier de technicien assistant concepteur ou de collaborateur d’architecte d’intérieur. Il se décline en deux mentions : espace ou événement.

En école privée, chez Ynov Campus, vous avez une formation complète, de la première à la cinquième année. Pour devenir architecte d’intérieur à Nantes il faut non seulement connaître son secteur mais aussi développer ses meilleures compétences. Il existe plusieurs formations au sein des écoles Ynov mais si le design, les plans, la décoration d’intérieur, l’architecture et l’envie de vous professionnaliser vous tiennent alors c’est en bachelor qu’il faut nous rejoindre.

Ces cursus mélangeant techniques, arts, arts appliqués, design, créativité et objectivité sont de plus en plus répandues en France. Le digital a un effet incroyable sur la formation d’architecte d’intérieur, il vous ouvre les frontières vous permettant à la suite de vos 5 années de travailler à distance. Vos projets en architecture d’intérieur et en design vont pouvoir s’exporter dans le monde entier en passant du web à la réalité !

Dans une époque où les distances ne sont plus un frein ni à la formation ni à la recherche d’emploi c’est le moment de choisir son avenir.
Comment faire pour rejoindre Nantes Ynov Campus ? Que ce soit en post bac ou en passerelle, tous les chemins mènent à nos formations !

On vous explique tout, restez avec nous vous êtes sur le point de devenir un as sans l’architecture et le design.

Les parcours proposés en architecture d’intérieur chez Ynov Nantes

Vous souhaitez vous former au métier d’architecte d’intérieur ou de décorateur d’intérieur dans la région de Nantes ? Le campus, situé en Loire-Atlantique, propose des formations en 3 ou 5 ans, avec deux bachelors et deux mastères spécialisés. Ces formations en architecture d’intérieur vous permettent d’acquérir des compétences théoriques et pratiques, et se former aux outils numériques qui accompagnent l’architecte d’intérieur au quotidien dans son métier.

Zoom sur les bachelors d’architecture d’intérieur à Nantes

Ynov en tant qu’école d’architecture et de design digne de ce nom vous propose de suivre vos trois premières années dans un campus exceptionnel.

Dès la première année vous avez le choix entre deux cursus, si vous êtes un peu plus technique et mesures alors notre bachelor Maîtrise d’Oeuvre est pour vous. En revanche si votre âme d’artiste vous tient alors notre bachelor Architectural Visualization sera idéal.

Ces années, elles servent à quoi ? Elles permettent d’acquérir un socle de connaissances de base en architecture d’intérieur. Il s’agit de deux années assez générales, durant lesquelles vous vous formez aux techniques de représentation traditionnelle : croquis, maquettes, dessin technique, perspective, etc., ainsi qu’aux techniques de représentation numériques, avec des logiciels 2D et 3D. Outre les connaissances en art, de dessin, de graphic design et de décoration, les cours sont aussi portés sur les compétences professionnelles.

La troisième année est divisée en deux spécialités : Maitrise d’œuvre ou Architectural Vizualisation. Il est également possible d’intégrer cette troisième année directement, via une admission parallèle. Cerise sur le gâteau, cette troisième année est la porte ouverte à l’alternance, ce qui vous permet non seulement de valider votre goût pour cette formation mais aussi de mettre en pratique ce que vous avez déjà appris.

Les Mastères spécialisés en architecture d’intérieur

Notre école d’architecture d’intérieur Nantes Ynov Campus vous forme à deux cursus en Bac+5, qui sont des mastères spécialisés : Architectural Vizualisation Specialist ou Chef de projet en architecture d’intérieur. Le premier se consacre à la visualisation 3D, à la croisée des chemins entre graphic design, technologie et créativité. Il forme à la modélisation, à la maquette 3D ainsi qu’à l’animation.

Le second, mastère Chef de projet en architecture d’intérieur, se focalise sur la gestion de projets, de la conception à la livraison du chantier, en passant par son suivi.

En bref, vous avez deux visions de l’architecture d’intérieur, d’un côté on retrouve des compétences plus artistiques et créatives et de l’autre, le profil technique et gestionnaire des projets. L’un peut se dissocier de l’autre comme ils peuvent très bien fonctionner ensemble, c’est à vous de choisir selon vos envies mais surtout selon votre projet. Fini le cadre scolaire c’est maintenant à vous d’apprendre un véritable savoir-faire pour faire de votre travail, une passion !

Pourquoi suivre la formation Ynov en architecture d’intérieur ?




Pour pouvoir répondre à cette vaste question il faut avant tout connaître les tenants et aboutissants du métier d’architecte d’intérieur. Un apprentissage sur une durée de 3 à 5 ans pour trouver le métier qui vous correspond, voilà pourquoi la formation d’architecture d’intérieur et design est à prendre en compte.

Revenons ensemble sur ce métier important dans nos quotidiens qui est en première ligne dans les évolutions techniques et digitales !

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur et quelles compétences ?

Un architecte d’intérieur touche à des domaines variés, notamment le dessin, le design, la décoration et l’architecture. C’est entre autres lui qui s’occupe de l’aménagement des espaces intérieurs, qu’ils soient publics ou privés. Il peut s’agir de logements pour particuliers, de locaux commerciaux (boutiques), de bureaux ou encore d’espaces de loisirs (musées, etc.). L’architecte d’intérieur peut aussi s’occuper de la scénographie d’une exposition, d’une vitrine ou d’une boutique. En effet, il est courant que le département marketing d’une marque fasse appel à un architecte d’intérieur, de même qu’une structure d’évènementiel, pour concevoir les espaces d’un événement.

Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’une part de concevoir ces espaces, puis de les structurer. Il s’occupe enfin d’en chapeauter la réalisation via le suivi de chantier. L’architecte d’intérieur doit avant tout être créatif et fort de propositions. C’est grâce à son imagination qu’il va pouvoir faire des études techniques et des propositions à son client, pour ensuite concevoir les volumes. Il joue alors avec les formes, les espaces, la lumière et les couleurs d’un lieu. De fait, la visualisation spatiale et la projection mentale sont deux compétences nécessaires à ce métier. Ingénieux, l’architecte d’intérieur se doit aussi d’avoir des compétences en dessin et techniques de représentation, qu’elles soient graphiques ou numériques. Enfin, des connaissances en histoire de l’art et du design sont aussi un plus, afin de pouvoir répondre aux envies du client, et notamment dans le cas de commandes publiques (rénovation de bâtiments par exemple).

Il s’agit aussi d’un métier où le professionnel sera très proche de son client, qui nécessite donc d’être à l’écoute des besoins et attentes de celui-ci. L’architecte d’intérieur doit aussi prendre en compte un certain nombre de paramètres liés au cahier des charges de son projet (normes, budget, etc.) pour qu’il soit conforme et réalisable. L’architecte ou décorateur d’intérieur doit pouvoir chiffrer un projet avant de le proposer au client, c’est-à-dire d’établir un devis détaillé en estimant le coût des travaux. De ce fait, il est emmené à travailler en collaboration avec d’autres corps de métier et entrepreneurs : maçons, électriciens, peintres, etc. C’est lui qui planifie les différentes étapes de la réalisation d’un chantier et coordonne les travaux. Il effectue alors ce que l’on appelle un suivi de chantier, avant sa réception complète.

Où peut travailler un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur peut travailler seul, donc en libéral, ou dans une agence. S’il est seul, sa profession peut s’effectuer à son compte, sous le statut d’autoentrepreneur. Ce statut de freelance lui permet une grande autonomie dans le choix de ses projets, ses horaires mais aussi dans la gestion de son emploi du temps. Il est également possible de s’associer avec d’autres architectes ou architectes d’intérieur, au sein d’une même agence. Ses clients peuvent être à la fois des acteurs publics que privés. Enfin, un architecte d’intérieur peut aussi être salarié au sein d’une entreprise, qui ou d’organismes publics qui travaillent pour le compte de collectivités locales ou pour l’État.

Bon à savoir : il est tout à fait possible pour un architecte d’intérieur, de choisir d’intégrer une agence qui n’accepte que certains types de projets : bâtiments publics (écoles, etc.) ou de loisirs par exemple. Au cours de sa carrière, un architecte peut aussi être emmené à se spécialiser, et à travailler volontairement sur une catégorie de bâtiments précis (boutiques, etc.) ou autour d’une zone géographique.

Trouvez votre alternance en architecture d’intérieur et de décoration

Pour pouvoir prendre une décision concernant son avenir, choisir l’agence ou le freelance il faut avant tout prendre ses marques dans la vie professionnelle. En rejoignant Ynov Campus comme école d’architecture d’intérieur à Nantes vous vous laissez l’opportunité d’entrer dans la vie active dès la 3e année de Bachelor. En effet, notre 3e année est propice à l’alternance et pour cause c’est l’année-charnière !

Véritable pivot pour continuer vos études et rejoindre l’un de nos mastères, la B3 est idéale pour rencontrer les premières entreprises de l’écosystème nantais et commencer à se faire un nom. Que ce soit via les réseaux sociaux ou sur notre plateforme de mise en relation Ymatch, Ynov vous accompagne tout au long de vos recherches. La quête de l’alternance est de plus en plus complexe, c’est la raison pour laquelle nous mettons en place des temps forts d’accompagnement. Grâce au bootcamp, vous êtes mis dans le bain de la recherche intense deux fois par an. Que ce soit avec des entreprises partenaires de Nantes Ynov Campus ou avec votre propre réseau, le résultat doit être le même, décrocher une alternance !

Présentation du campus de Nantes

Le campus de Nantes est un véritable lieu d’apprentissage et de création. Nous avons à cœur de construire des campus parfaits pour que nos étudiants se sentent à l’aise dans leurs écoles. Nous formons des professionnels du web depuis plus de 30 ans à travers nos diverses formations. Dans une optique de garder et promouvoir cet héritage nous espérons que nos futurs étudiants perpétuent et diffusent nos valeurs dans toute la ville. C’est le moment de se laisser porter par votre ambition, notre école d’architecture d’intérieur et de design est sur le point de changer votre vie !

L’admission en école d’architecture d’intérieur et de design à Nantes Ynov Campus

Rejoindre Ynov en tant qu’école d’architecture d’intérieur et de design c’est possible dès l’obtention du bac à votre sortie du lycée. En nous rejoignant dès la première année vous pouvez rentrer directement en initial comme en passerelle à la suite d’un BTS ou d’une MANAA.

Il y a 3 étapes à suivre avant de pouvoir devenir un étudiant Ynov et de rejoindre l’école qui vous correspond et qui rayonne au niveau national :

  1. Déposez votre candidature, que ce soit en ligne ou auprès de l’un de nos 12 campus
  2. Passez votre entretien, dans le but de révéler vos capacités et votre motivation
  3. Recevez vos résultats, c’est cette étape qui vous permet de vous projeter et de commencer le premier jour du reste de votre avenir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus