Ecole d’architecte d’intérieur : La formation Ynov !

L’architecture d’intérieur est un domaine dans lequel il faut allier plusieurs compétences. Sur la base des arts décoratifs, le but est d’apporter à l’échelle humaine et intime une atmosphère et une réponse à un besoin spécifique. Bien loin de se concentrer uniquement sur une idée de décoration, la formation architecture d’intérieur regroupe la réalisation des projets dans leur intégralité.

Faire rimer les plans en 2D ou en 3D avec les couleurs, la lumière ou encore le mobilier voilà la mission de l’architecte d’intérieur. Concevoir et aménager pour améliorer le quotidien, cette profession n’aura jamais eu autant de sens qu’en ce moment !

Ynov se positionne en tant qu’école d’architecture et de design pour vous proposer un cursus personnalisable sur l’un de nos 10 campus en France : Bordeaux, Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Sophia, Montpellier, Lille, Rennes, Nantes et Toulouse.

L’architecture d’intérieur : Quel marché en France ?

Depuis 2011, le monde de l’architecture française se place au sommet !
Que ce soit dans les goûts, dans le regard ou encore dans la « French Touch » , les générations d’architectes d’intérieur les plus renommés sont en grande partie des frenchies. Beaucoup prennent en exemple l’architecture parisienne comme exemple du chic, certains y associent même des designs audacieux dans le but de jouer avec les volumes, les formes dans le but de laisser une trace dans notre patrimoine. Jouer avec les espaces pour en créer de nouveaux.

C’est dans cette optique que les écoles spécialisées ne cessent de s’adapter aux différents aspects de ce marché. Dans le but de faire des étudiants d’aujourd’hui, les architectes d’exception.

Votre formation d’architecte d’intérieur à Ynov Campus : Du bachelor au mastère

Au sein de l’école d’Architecture d’Intérieur, Ynov vous permet de plonger dans un univers intimiste et créatif. Le but de cette formation est avant tout de vous former à un métier, à un regard qui vous sera propre. Être architecte d’intérieur ce n’est pas seulement être décorateur, c’est construire un projet de A à Z en apportant cette touche artistique qui fera la différence. En bref, devenir un véritable professionnel des arts appliqués et du regard pour transformer totalement un espace.

Accessible dès votre fin de lycée et sous réserve de l’obtention du bac, vous pouvez réaliser vos rêves en rejoignant l’école Ynov. On vous explique comment !
Dans toutes formations, il faut passer par la case théorie et ensuite pratique mais, chez Ynov Campus vous faites le choix d’une professionnalisation dès la 3e année. En choisissant la voie de l’alternance, vous assurez votre entrée dans la vie active.

Comment nous rejoindre ? On vous explique tout !

Le bachelor architecture d’intérieur à Ynov

Rentrer dans les études supérieures dès la première année par la grande porte, c’est que vous propose Ynov. Vous retrouverez 2 bachelors spécialisés dans l’univers du design, de l’art et de la décoration. Enfin bref, l’architecture d’intérieur et le design !

Vous aurez le choix entre rentrer en Maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire toucher à l’aspect brut et technique du métier, de la création de projet au chiffrage en passant par le management client. Vous devenez la personne qui pilote le projet !

Si la partie création et art vous parle plus alors le bachelor Architectural visualization est fait pour vous. Le tronc commun ne change pas, mais la partie création et visualisation est quant à elle bien présente. Maîtrise des outils de 3D et réalisation de projets concrets, si vous avez l’âme d’un artiste, c’est ici qu’il faut aller.

Pour des études supérieures qui vous correspondent on vous invite à continuer la lecture. Au programme ? Des mastères et des diplômes RNCP niveau 6 ou 7 certifiés !

Les mastères spécialisés pour devenir architecte d’intérieur

Vous venez de terminer votre bachelor et vous avez le choix de rentrer dans la vie professionnelle ou de continuer vos études supérieures, quel chemin prendrait vous ?
Si les 5 années d’études ne vous font pas peur alors, laissez-nous vous présenter nos 2 mastères spécialisés.

Quoi de mieux que de rejoindre le mastère Chef de projet en architecture d’intérieur avec une telle ambition ? Si vous êtes à ce niveau de lecture il ne vous reste plus qu’un petit coup de pouce, on vous présente le cursus.
Tel un chef d’orchestre, vous prenez en main les projets pour une réalisation et une livraison parfaite. Votre coup d’œil est indispensable pour remettre les choses à la bonne place. Il est temps de montrer au public l’étendu de votre talent.

On peut aussi se retrouver dans notre mastère Architectural visualization specialist si vous voulez donner vie à vos projets pendant ces deux dernières années. Une pointe de technologie, beaucoup de savoir-faire le tout sur la base de votre créativité, c’est le mélange parfait entre vous et nous !

Pourquoi suivre la formation dans notre école d’Architecte d’Intérieur ?




Vous l’aurez compris, Ynov c’est avant tout un parcours complet sur 3 ou 5 ans. Nos formations en architecture d’intérieur sont accompagnées par des intervenants qui sont avant tout des professionnels. Qu’ils soient en agence, à la tête de leur entreprise ou encore en freelance, cette expertise du terrain est primordiale pour recevoir et adopter les bons réflexes. C’est de cette manière que nos étudiants reçoivent les meilleurs enseignements dans nos campus qui sont des espaces de création permanent.

 

Architecte d’Intérieur : Développez des compétences dans les métiers recherchés

Les métiers artistiques touchant au design nécessitent des connaissances voire une maîtrise de certains aspects dès les débuts. Analyse, écoute, sensibilité, création, rigourosité autant de soft skills que de maîtrise technique pour devenir un architecte d’intérieur à part entière.

Si la créativité, l’imagination et le goût du travail bien fait sont pour vous des qualificatifs qui vous touchent alors vous êtes sur la bonne page. Il existe plusieurs façons de développer ces compétences indispensables, recevoir un apprentissage technique et professionnel et trouver une alternance afin de mettre en pratique ce bagage !

 

Trouver son alternance en tant qu’Architect d’Intérieur dans l’école Ynov

Rejoindre Ynov en tant qu’école d’architecture d’intérieur c’est se donner les moyens de réussir, comment ? Grâce à l’accès à l’alternance dès la 3e année. Cette année-charnière qui vous permet de consolider vos 2 années de bachelor afin de commencer à mettre en pratique les premiers gestes professionnels. En tant qu’école nationale d’architecture et de design Ynov met tout en place que ce soit via les espaces de vie ou via les ressources à disposition, pour vous aider à trouver une alternance le plus vite possible.

Les compétences à développer pendant vos études

Les études supérieures servent à former à vous former en tant qu’étudiant aux meilleures techniques pour devenir de véritables professionnels. Mais avant de devenir ce professionnel il faut développer plusieurs compétences et on vous explique lesquelles.

Que ce soit techniques ou créatives, le futur architecte d’intérieur que vous êtes se doit d’avoir de nombreuses compétences. Organisation, vision sur le long terme, collaboration, décoration, réalisation vous l’aurez compris il y a beaucoup de sujets à maîtriser afin de s’épanouir dans l’univers de l’architecture, de la décoration et du design. Chez Ynov on vous propose deux visions de cet univers artistique, dans le but de développer votre propre regard et votre touche !

Les projets techniques

On commence par la phase technique du milieu, là où l’âme des créatifs n’en a que faire des mesures et autres devis :

  • Avoir le compas dans l’œil
  • Savoir lire des plans
  • Connaître les particularités liées à chaque prestataire
  • Gérer des budgets sur le long terme
  • Être organisé

Si vous vous reconnaissez dans ces différents éléments alors c’est le moment de choisir quelles études supérieures sont faites pour vous. Devenir Chef de projet en Architecture d’Intérieur c’est choisir sa vie professionnelle.

La décoration

Passons à la phase créative !
Celle qui vous fait vibrer, cette petite fibre qui vous permet de créer les éléments les plus improbables et pourtant les plus audacieux :

  • Maîtrise des outils créatifs
  • Visualisation des volumes
  • Le goût pour le beau et l’esthétique
  • Une grande part d’inspiration via les arts appliqués
  • Un savoir-faire inimitable

En résumé, vous pouvez être soit technique soit créatif mais si vous êtes les deux en même temps alors il y a de grandes chances que notre formation soit faite pour vous. Philippe Starck n’a qu’à bien se tenir vous êtes sur le point de faire parler de vous.

Votre futur métier dans le monde de l’architecture d’intérieur

En devenant architecte d’intérieur, vous entrez dans un univers artistique. Vous l’aurez compris la frontière entre la technique et la décoration est assez mince et pour cause, il n’y a pas de secteur plus propice qu’un autre. Que ce soit dans l’immobilier, dans le médical ou encore dans le domaine privé, les architectes d’intérieur sont formés pour améliorer le quotidien tout en respectant un cahier des charges bien précis.

Les métiers après nos 2 bachelors : Maîtrise d’œuvre et Architectural Visualization

  • Assistant décorateur
  • Agenceur
  • Assistant maîtrise d’ouvrage
  • Home stager

Les métiers après nos 2 mastères spécialisés :

  • Architecte d’intérieur dans tous les secteurs
  • Décorateur-scénographe
  • Visual merchandiser
  • Bim manager

L’admission en architecture d’intérieur chez Ynov Campus

Rejoindre Ynov en tant qu’école d’architecture c’est possible dès l’obtention du bac dès votre sortie du lycée. En nous rejoignant dès la première année vous pouvez rentrer directement en initial dans le but de sortir diplômé de notre école.

Vous pouvez aussi rentrer chez Ynov en passerelle à la suite d’un BTS ou d’une MANAA dans le but de compléter vos études supérieures.

Il y a 3 étapes à suivre avant de pouvoir devenir un étudiant Ynov et de rejoindre l’école qui vous correspond et qui rayonne au niveau national :

  • Déposez votre candidature, que ce soit en ligne ou auprès de l’un de nos 12 campus
  • Passez votre entretien, dans le but de révéler vos capacités et votre motivation
  • Recevez vos résultats, c’est cette étape qui vous permet de vous projeter et de commencer le premier jour du reste de votre avenir

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus