Projet SolarPunk – French Design Week

Publié le
03/08/2023
Solar Punk

Le projet SolarPunk pour l’édition 2023 de la French Design Week est le résultat d’un travail commun entre plusieurs étudiants issus de 3 filières de Paris Ynov Campus : Création & Digital Design,3D, Animation & Jeux-vidéo et Architecture d’intérieur.

Ainsi, chaque filière a choisi d’aborder un environnement spécifique dans le thème du SolarPunk, en suivant sa philosophie et son esthétique, tout en soulevant divers axes de réflexions pour les générations actuelles et futures.

La filière Création Design met le doigt sur les problématiques liées au rejet d’émission de CO2, au logement et au transport. Ces rejets étant les plus importants rencontrés par le personnel et les étudiants du Campus. Pour mener à bien ce projet, ils se sont demandé comment nous pouvions continuer de vivre dans notre monde, entre le réchauffement climatique et la montée des eaux ? Pour ce faire, ils ont imaginé un monde en 2159.

En effet, l’eau recouvre 72 % de la surface de la terre donc pourquoi l’Homme ne continuerait pas sa vie sous l’eau ? Ces étudiants présenteront lors de l’exposition une cité imaginaire où la vie se déroulerait au sein d’immenses biomes, immergés mais affleurant à la surface de l’eau. Ces biomes contiendraient des villes et des écosystèmes, à raison de 6 chacun. Intrinsèquement liés, les biomes écosystèmes feraient que les villes soient autosuffisantes. Faits de parois solaires, avec des systèmes d’hydroliennes, il y aura également d’autres formes d’énergies naturelles, comme la bioluminescence notamment. Enfin, l’apport en nourriture sera généré par les différents écosystèmes, et les déplacements se feront au travers de tunnels, fonctionnant par propulsion, qui permettront d’aller d’un biome à un autre et faire le tour de la cité.

La filière 3D présentera elle aussi une cité imaginaire mais aérienne. Celle-ci est inspirée du travail de deux architectes : Norman Foster (architecte britannique) et Yasmeen Lari (première femme architecte au Pakistan). Cette cité sera sous forme de film d’animation avec un drone qui la survolera.

Ainsi, les spectateurs seront plongés dans un environnement où des bâtiments futuristes coexistent avec une abondance de verdure. Les structures architecturales présentées intègrent des solutions zéro carbone et des sources d’énergies renouvelables, tandis qu’un centre communautaire en bambou symbolise la durabilité. Le drone vous emmènera à travers cette ville visionnaire, mettant en lumière les avantages de la réduction des émissions de carbone et la création d’espaces urbains harmonieux avec la nature. Des toits végétalisés, des murs recouverts de plantes grimpantes et des panneaux solaires feront également partie intégrante de ce nouveau milieu.

Pour conclure, un troisième support viendra appuyer ces deux cités avec une troisième. Sur une maquette topographique inspirée du Bassin parisien, un parcours de bâtiments imprimés en 3D et agrémentés de détails faits mains. Ces différents bâtiments tirés des cités des deux autres filières renverront par le moyen de QR Code vers divers contenus informatifs ou esthétiques, eux aussi réalisés par les filières Création Design & 3D.