Amby.app : l'application qui a l'ambition d'aider les entrepreneurs

Publié le
20/11/2024
Amby.app photo

Portée par Tatiana Bachelart, Margot Canetti, Camille Clairet et Noa Houdayer, Amby est une application conçue pour faciliter le parcours entrepreneurial. Imaginée et développée au sein des Ydays, Amby a rejoint le programme Fighters de l’incubateur Station F, le plus grand incubateur de start-ups au monde.

Le Projet Amby

Amby est une application pensée par Tatiana Bachelart, Margot Canetti, Camille Clairet et Noa Houdayer, de Montpellier Ynov Campus au cours des Ydays pour faciliter le parcours entrepreneurial des porteurs de projet et entrepreneurs. L’idée est née d’un constat : les jeunes peinent à s’intégrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Après une étude de marché et de nombreux échanges avec des entrepreneurs, l’idée d’Amby est née.

La première année a été consacrée au lancement d’Amby. L’équipe a travaillé sur l’identité visuelle de la marque, la réalisation d’une étude de marché et l’identité éditoriale d’Amby. Puis, dans un second temps, ils se sont concentrés sur la création des maquettes de l’application. « C’est un domaine qu’on ne connait pas du tout, mais ça nous intéresse de plus en plus et on aimerait relever le défi » - Noa Houdayer

L’application se divise en deux parties pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. La première partie se présente sous forme de réseau social et permet aux utilisateurs de se constituer un réseau en se connectant avec des professionnels du secteur. La seconde partie est dédiée aux événements professionnels. Pensée sous forme de carte interactive, elle proposera aux utilisateurs divers événements tels que des salons et Afterworks.

L’objectif à présent pour Amby est de développer le MVP (produit minimum viable) de la maquette, de trouver des fonds pour rentabiliser le développement de l’application et « Continuer à nous épanouir et découvrir encore plus » - Noa Houdayer.

mini Amby.app

L’incubateur Station F

Station F est le plus gros incubateur du monde, qui réunit plus de mille start-ups. Fondée par Xavier Niel, créateur de Free, Station F propose plus de trente programmes d’accompagnement pour les Start-ups. Le groupe Amby fait partie du programme Fighters. C’est l’un des programmes phare de Station F qui a pour ambition de réduire les inégalités de chances en valorisant, connectant et proposant des ressources aux porteurs de projets pour accélérer leur progression. « C’est un programme gratuit et accessible à tous » - Tatiana Bachelart.

Ce programme a permis à Amby de créer un véritable réseau et de renforcer leurs connaissances du monde entrepreneurial. « On a une trame complète pour présenter un vrai Pitch Deck1 plus approfondi à des investisseurs […] ça nous a permis de nous remettre en question […] de tester nos cibles […] de tester notre BMC2 » - Tatiana Bachelart.

1 Pitch Deck : Support de présentation du pitch

2 BMC : Business Model Canvas

« La force d’Amby c’est l’ambition et l’unité » - Margot Canetti.

Les Ydays : préparer les étudiants au monde professionnel

Le projet Amby illustre l’impact des Ydays sur le parcours des étudiants. Ces journées sont dédiées à la création de projets en groupe. Ce rendez-vous hebdomadaire permet aux étudiants de concevoir un projet de A à Z ou de rejoindre une équipe existante. Les Ydays offrent une expérience multidisciplinaire, rassemblant des étudiants de toutes les filières autour d’un objectif commun. Ce programme encourage chacun à prendre des initiatives, à assumer le rôle de chef de projet, et à acquérir des compétences : travail d’équipe, gestion de collaborateurs et collaboration avec des partenaires, indispensables dans le monde professionnel.