Métiers jeux vidéo
Formation 3D Animation & Jeux vidéo
Vous avez un fort intérêt pour le domaine de l’animation 3D et des jeux vidéo ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Quelle école de 3D, Animation & Jeux Vidéo rejoindre ? Avec les avancées technologiques mais aussi les nouvelles générations qui font des nouvelles technologies leur quotidien : le secteur des jeux vidéo a le vent en poupe. Ainsi, si ce domaine vous passionne, nul doute que vous trouverez le métier qui vous correspond. Programmeur vidéo, animateur 2D/3D ou chef de projet de jeux vidéo : la liste est longue !
Quels sont les différents métiers du jeu vidéo ?
Le monde des jeux vidéo offre de nombreuses opportunités professionnelles tout aussi passionnantes les unes que les autres. Selon vos envies, votre niveau d’études et votre expertise, plusieurs métiers sont possibles. En voici quelques-uns :
Programmeur de jeux vidéo :
Dans la création d’un jeu vidéo, le programmeur (également appelé développeur) est un élément-clé. En effet, il a pour mission de créer toutes les interfaces du jeu : du menu aux éléments visuels et sonores selon le cahier des charges établi par le chef de projet. Toutefois, le programmeur ou développeur de jeux vidéo n’intervient pas uniquement aux premières étapes de la création du jeu, mais tout au long du processus de création. Effectivement, c’est lui qui sera en charge de faire les modifications, de régler des problèmes techniques ou des erreurs jusqu’à la version définitive du jeu.
Où travailler en tant que programmeur de jeux vidéo ?
Passionné par le codage, les langages de développement (Java, C#, C++), les outils de développement graphique et doté d’un excellent esprit d’équipe, d’une parfaite organisation et d’un esprit analytique, le programmeur de jeux vidéo peut, après sa formation bac+3 ou bac+5 en Informatique avec une spécialisation aux technologies de jeux vidéo, postuler dans des entreprises éditrices de jeux vidéo ou des studios de création de jeux vidéo.
Animateur 2D/3D
Tout comme le programmeur de jeux vidéo, l’animateur 2D/3D a, lui aussi, une grande importance dans la création du jeu vidéo. Avez-vous déjà été impressionnés par les mouvements du décor, les expressions des personnages ? Avec l’animateur 2D/3D, le jeu prend vie et les images sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Pour effectuer son travail, l’animateur 2D/3D travaille en relation avec les dessinateurs et le storyboarder qui ont pour mission de donner les indications et les actions de chaque séquence du jeu. Grâce à ses compétences aiguisées en logiciels d’animation, sa maîtrise du dessin, sa créativité et son esprit d’équipe, l’animateur apporte du mouvement aux images statiques pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Où travailler en tant qu’animateur 2D/3D ?
Bien que ce métier soit fortement recherché dans les studios de production de jeux vidéo, le profil de l’animateur 2D/3D intéresse aussi les maisons de production de films et dessins animés, mais aussi les agences de publicité. Il est également possible pour un animateur 2D/3D d’exercer à son compte et de créer des animations 2D/3D pour des entreprises privées (pour des vidéos promotionnelles, …). Une formation bac+3 ou bac+5 avec une spécialisation en image et animation 2D/3D vous ouvrira les portes du marché de l’emploi dans ce secteur.
Scénariste de jeux vidéo
Aussi appelé narrative designer, le scénariste de jeux vidéo a pour mission d’imaginer et de concevoir l’histoire du jeu. C’est à lui que revient la responsabilité de construire l’univers dans lequel les personnages vont évoluer. Avec sa créativité sans limites, il sait inventer des personnages et un décor qui sauront surprendre l’utilisateur et le transporter dans un monde imaginaire.
Comment devenir scénariste de jeux vidéo ?
Bien qu’il ne soit pas forcément nécessaire d’avoir une spécialisation en jeux vidéo, cela peut toutefois être un avantage sur votre CV. En effet, connaître les différentes étapes de réalisation d’un jeu vidéo, les techniques, … vous permettra de mieux appréhender sa création et son invention. Cependant, aucune formation précise n’est conseillée puisque ce métier peut être exercé à la suite d’un bac+2, bac+3, bac+5, voire même sur le tas. Si vous avez une incroyable créativité et des qualités rédactionnelles, c’est peut-être un métier fait pour vous !
D’autres métiers du jeu vidéo existent comme : le game designer, le character designer, le storyboarder, le graphiste, l’infographiste de jeux vidéo ou encore le testeur de jeux vidéo. Pour les découvrir, n’hésitez pas à regarder les fiches métiers en lien avec l’animation 3D et les jeux vidéo.
Le marché de l’emploi pour les métiers du jeu vidéo
Les métiers du jeu vidéo ont le vent en poupe. En effet, avec les nouvelles technologies, les jeux vidéo ont pris une grande importance dans notre quotidien et le marché des jeux vidéo représente un chiffre d’affaires qui se compte, à présent, en milliards de dollars. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui recrutent des experts dans leur domaine pour imaginer, créer et développer des jeux qui répondent aux attentes des utilisateurs. Toutefois, sachez que ce secteur attire de plus en plus de passionnés et d’étudiants à la recherche d’offres d’emploi dans le monde des jeux vidéo. Ainsi, si aucune offre ne vous correspond en France, tournez-vous vers l’international, car oui : les jeux vidéo n’ont pas de frontière !
Les salaires dans le secteur des jeux vidéo
Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, les salaires varient en fonction de votre métier, de votre formation et de vos années d’expérience. De plus, ils dépendent également de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, de sa taille et de son lieu d’activité (ville, région et pays).
Dans le monde des jeux vidéo, les salaires peuvent aller d’environ 2000 € bruts par mois pour des programmeurs ou animateurs 2D/3D débutant à près de 3 000 € bruts mensuels pour des character designers. Au fil des années, les salaires augmentent en fonction de l’expérience et des fonctions exercées.
Les types d’entreprises qui recrutent des métiers du jeu vidéo
Si vous vous demandez quelles entreprises recrutent dans ce domaine, sachez que les principales sont les entreprises ou studios de jeux vidéo. On compte notamment Ubisoft, Gameloft, Electronic Arts, parmi les plus connues. La plupart des offres d’emploi sont proposées pour des postes à Paris (là où sont situés les sièges de ces entreprises). Toutefois, des entreprises, comme Ubisoft, possèdent des studios décentralisés dans d’autres régions de France (ou du monde). Si vous ne souhaitez pas rejoindre Paris, il vous sera alors peut-être possible de postuler dans une autre ville de France ou bien à l’international.
De plus, si vous possédez également une bonne maîtrise de l’animation 3D, des offres d’emploi dans des entreprises privées de secteurs différents des jeux vidéo peuvent également recruter. Vous pourrez alors faire parler votre créativité en concevant des vidéos promotionnelles/publicitaires pour leur marque.
Quel bac pour les métiers du jeu vidéo ?
Selon le métier choisi, la formation et le niveau d’études ne seront pas les mêmes. En effet, alors que certains, comme programmeur jeux vidéo, sont accessibles après un bac+2 ou bac+3 en informatique avec une spécialisation en développement et jeux vidéo, beaucoup d’étudiants se tournent vers un bac+5 afin d’acquérir, de consolider et de développer leurs compétences techniques en animation et jeux vidéo et de devenir des experts dans leur milieu professionnel.
Pour en savoir plus sur le niveau d’études demandé, n’hésitez pas à consulter les fiches métiers en lien avec les métiers du jeu vidéo disponibles sur notre site.