Scénariste jeux vidéo

Présentation du métier de scénariste jeux vidéo

Le scénariste des jeux vidéo est à la base d’un jeu et de son histoire. Il a pour mission d’écrire et de façonner l’histoire et le scénario. Cela passe par l’écriture des dialogues interprétés pendant la partie par les personnages, mais aussi par la création d’un univers ou encore la rédaction des textes qui seront visibles à l’écran tout au long de la partie. Le scénariste doit bien évidemment collaborer tout au long du processus de création avec les équipes de production.

En résumé, le scénariste doit être capable de créer une intrigue prenante, mais aussi des personnages et des dialogues, le tout dans un univers qui doit être cohérent et immersif. Le principal challenge pour le scénariste, c’est d’être capable de le réaliser en seulement quelques mots, car ce n’est pas le but premier d’un jeu vidéo.

Tout scénariste de jeu vidéo doit donc être capable d’écrire l’histoire du jeu qui sera par la suite développée par le pôle artistique. Pour cela, le scénariste doit donc en amont définir l’histoire en fonction de la cible du jeu, mais aussi créer les personnages et toutes leurs caractéristiques. Il est important aussi qu’il prenne en compte les mécaniques du jeu, car il arrive tard dans la construction du jeu vidéo et doit ainsi prendre en compte ce qui a déjà été fait.

Le scénariste de jeu vidéo doit être capable d’avoir une vision d’ensemble du projet pour imaginer et produire des contenus très clairs et très précis et en toute cohérence.

Pour cela, il doit développer des qualités comme :

  • La polyvalence.
  • L’autonomie.
  • Le travail d’équipe.
  • La rigueur.
  • La souplesse dans son travail.
  • La créativité et l’inventivité.

C’est pourquoi pour devenir scénariste de jeux vidéo un bagage en études supérieures est parfois utile. En rejoignant une école de 3D, d’animation & jeux vidéo vous faites le choix de la professionnalisation dans le but d’acquérir des compétences techniques et humaines.

 

 

Les études pour devenir scénariste jeux vidéo

C’est l’un des rares métiers qui ne nécessite pas une formation très précise dans le monde des jeux vidéo. Après un bac option littératures et philosophie ou alors sciences informatiques et numériques, différentes portes peuvent s’offrir. Une licence ou un bachelor en infographie et game art peut permettre de décrocher un emploi. Néanmoins, faire une école spécialisée dans les métiers des jeux vidéo est l’une des meilleures options. L’école permet d’apprendre des techniques basiques et d’avoir un pied dans l’univers des jeux vidéo.

Chez Ynov vous retrouverez deux cursus pour vous permettre de nous rejoindre quel que soit votre niveau. Que ce soit en post bac pour rentrer dans notre bachelor en animation ou en mastères spécialisés grâce à un premier bagage, vous avez votre place, il ne reste qu’à choisir votre campus.

 

Les compétences à développer pour devenir scénariste jeux vidéo

Pour être capable d’écrire entièrement un scénario de jeu vidéo, le scénariste doit posséder plusieurs compétences parmi lesquelles :

  • Une très bonne écriture.
  • Une bonne culture générale.
  • Un goût, voire une passion pour le jeu.
  • Des connaissances et une expertise dans la production d’un jeu vidéo.
  • Un bon niveau en anglais.

 

Quel bac pour préparer des études de scénariste jeux vidéo

Contrairement à de très nombreux métiers dans le domaine des jeux vidéo, le métier de scénariste ne nécessite pas forcément un Bac option sciences informatiques et numériques, même s’il peut ouvrir les portes nécessaires par la suite. Si vous avez un peu moins d’appétences pour les sciences numériques, le Bac option littératures et philosophie peut tout à fait convenir pour intégrer plus tard des formations plus spécialistes.

 

Quoi faire après être devenu scénariste jeux vidéo

Après être devenu scénariste de jeux vidéo, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez rester dans le même environnement de travail tout en demandant à gérer une équipe et ainsi devenir head of ou alors changer d’entreprise pour toucher à de nouvelles pratiques et ainsi pratiquer un nouveau métier.

 

Les métiers après scénariste jeux vidéo

Après plusieurs années d’expérience en tant que scénariste de jeux vidéo, l’envie de faire autre chose peut être présente. Et les évolutions sont possibles comme monter en compétences et devenir chef de projet jeu vidéo ou encore, travailler sur la production d’un jeu.

Enfin, le scénariste peut quitter le monde des jeux vidéo et se tourner vers le cinéma, la télévision ou l’animation.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme scénariste jeux vidéo

Après le Bac, il existe plusieurs solutions de poursuite d’études et la plus logique, c’est d’intégrer une école de jeux vidéo ou de game design.

Tout de suite après le Bac, une formation de bachelor infographie 2D/3D permet d’acquérir des bases en jeu vidéo, mais surtout d’avoir une grosse formation culturelle, artistique et technologique, ce qui est très important pour un scénariste. Cette formation forme aussi au management et à la communication, ce qui peut être nécessaire dans le cadre d’une évolution de carrière.

À la suite du Bachelor, il est conseillé d’enchaîner sur un Master Game Artist, en deux ans, qui enseigne à la création d’univers graphiques, mais aussi perfectionne la maîtrise des logiciels ou les cours de communication et management acquis en Bachelor.

 

Le marché de l’emploi pour un scénariste jeux vidéo

Le monde de l’animation 3D, du jeu vidéo ou encore de la création est un secteur qui n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter. Les besoins se transforment et avec eux les métiers et les technologies, ce qui permet aux étudiants de visualiser des nouvelles façons de penser et de travailler années après années pour rejoindre un monde professionnel qui ne dort jamais.

 

Le salaire d’un scénariste jeux vidéo

Le scénariste jeu vidéo gagne entre 27 000 et 30 000€ annuellement. Selon l’expérience, le statut ou encore le projet sur lequel le scénariste travaille, son salaire peut être un peu plus élevé. Si ce n’est pas le métier le mieux payé dans les métiers du jeu vidéo, en Amérique du Nord, la rémunération est bien supérieure. Elle peut atteindre plus de 80 000 dollars même si en moyenne, elle plus proche des 60 000 dollars.

Évidemment, le niveau de rémunération d’un scénariste dépend de l’entreprise qui l’emploie. Les grands groupes peuvent proposer des rémunérations plus importantes que les plus petites entreprises.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des scénaristes jeux vidéo

La quasi-totalité des jeux vidéo sont basés autour d’une histoire avec des personnages et un univers et c’est la raison pour laquelle les studios de jeux vidéo embauchent des scénaristes. Cela peut se faire à la fois en tant que salarié de l’entreprise ou en tant que freelance ou les missions se font au projet. C’est comme cela que l’on retrouve des scénaristes dans des studios comme Ubisoft, Quantic Dream, Warner Bros, etc.

 

 

Scénariste jeux vidéo : la synthèse

La formation pour devenir scénariste jeux vidéo
La formation 3D, Animation & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études pour devenir scénariste jeux vidéo
Pour devenir scénariste de jeux vidéo, il faut compter 5 années d’études après le Bac.

Quel salaire pour un scénariste jeux vidéo
Un scénariste de jeux vidéo gagne entre 27 000 et 30 000€ annuellement environ.

Quelles évolutions possibles pour un scénariste jeux vidéo
Chef de projet jeu vidéo, Travailler sur la production d’un jeu, Travailler dans le cinéma, la TV ou l’animation.

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus