Intégrateur web – Fiche métier, Salaire, Études, Missions

Présentation du métier d’intégrateur Web

De nombreux métiers ont vu le jour avec l’avènement du numérique qui prend de plus en plus d’ampleur. Parmi ces derniers, figure celui d’intégrateur web : un pionnier de la traduction en langage Internet.

Un intégrateur Web peut porter différents noms. Il peut aussi être appelé développeur front ou intégrateur HTML. Son occupation principale est la traduction des contenus graphiques conçus par les designers, les webmasters et la direction artistique d’une entreprise en contenu informatique.

Cela signifie qu’il transforme les projets graphiques en langage informatisé (code HTML / CSS ou plus rarement XHTML).

Il constitue donc un pivot de l’équipe technique qui met en œuvre ses qualifications afin de concrétiser des projets sur internet.

À l’école Ynov, découvrez plusieurs formations qui vous permettront de devenir analyste d’exploitation.

 

Les études pour devenir intégrateur Web

Après l’obtention du bac, les candidats ont plusieurs options afin de devenir intégrateur web.

Il y a d’abord les formations avec un bac+2 dans lesquelles il faut obtenir un BTS en système numérique, informatique et SIO. Il faudra ensuite compléter par un DUT en informatique et métiers du multimédia de l’Internet.

Si vous voulez renforcer votre cursus avec un diplôme bac+3 qui est plus avantageux, il faudra passer par une licence professionnelle ou un Bachelor. Chez Ynov, nous proposons des formations complètes en informatique, qui sont à la fois innovantes et professionnalisantes. En commençant par notre bachelor en Informatique vous pourrez vous spécialiser dès la 3e année et trouver l’alternance idéale pour vous.

La licence professionnelle et les Mastères sont des chemins très prisés par les entreprises, ainsi que les étudiants. En effet, c’est un terrain formateur qui propose énormément pratique au travers de stages et d’alternance. Avec une certification professionnelle de niveau 5 dans le milieu de l’informatique, vous aurez les compétences et l’expérience pour rejoindre l’entreprise de votre choix ou de vous lancer en freelance.

 

Les compétences à développer pour devenir intégrateur web

Tout intégrateur web doit obligatoirement :

  • Posséder les compétences techniques adéquates en termes de maîtrise des logiciels et des langages informatiques ;
  • Avoir une fibre artistique afin d’allier praticité et esthétique pour une mise en forme optimale de la page web (Savoir adapter une maquette en ligne de code).
  • Savoir s’adapter rapidement aux situations afin de comprendre et gérer les attentes de ses collaborateurs ; 
  • Pouvoir travailler en équipe car il s’agit d’un métier pivot entre plusieurs spécialités ;
  • Savoir se tenir au courant des nouveauté sur le marché ainsi que du matériel de pointe ;
  • Être rapide pour répondre aux demandes des clients.

 

Quel Bac pour devenir intégrateur web ?

Le baccalauréat est impératif pour opter pour une formation d’intégrateur web. Les bac+2 BTS ou DUT sont le béaba. Ensuite, viennent les licences professionnelles et les Mastères.

Il y a également la route du Bac+5 en infographie et UX. En effet l’école Ynov vous propose des Mastères orientés informatique (Expert en développement web), en création numérique & direction artistique (Designer d’expérience et d’interfaces) et en Marketing Management et Communication (Digital UX manager). Tous ces mastères sont éligibles à l’obtention d’un titre RNCP.

 

Que faire après être devenu intégrateur web ?

L’intégrateur Web peut intervenir dans toutes les étapes de traduction d’un contenu en langage web. Il est au centre, au cœur de la création d’un site internet. Qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos, d’animations ou de liens de redirection, il doit tout savoir faire.

C’est pourquoi les offres en informatique ne manquent pas pour les détenteurs de diplôme d’intégrateur Web.


 

Les métiers après être devenu intégrateur web

Par exemple, vous pouvez devenir architecte web ou technique, chef de projet digital, technique ou numérique.

Il est également possible de devenir webmaster, webdesigner, infographiste, etc.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme intégrateur web

Pour avoir de meilleures chances d’être embauché et pour perfectionner votre maîtrise, vous pouvez entreprendre des formations hyper spécialisées. Ainsi, un master en informatique ou un MSc informatique constituent des atouts majeurs pour votre CV.

 

Le marché de l’emploi

La liste des métiers auxquels vous devenez éligible avec un diplôme d’intégrateur Web est très longue. De plus, c’est un domaine qui est en pleine expansion, ce qui fait qu’il soit très demandé et fructueux.

Avec le développement du e-commerce et la dématérialisation des différentes boutiques, la toile se trouve inondée de demandeurs qui n’attendent qu’une chose : la création de leur site web.

Vous pourrez donc postuler en tant que freelance indépendant et trouver des offres d’emploi en deux ou trois clics.

 

Le salaire d’un intégrateur Web

Il n’existe pas de salaire fixe pour cet emploi car celui-ci dépend de plusieurs critères. L’ancienneté est un facteur très favorable pour l’obtention d’une rémunération confortable.

Un junior peut commencer par une paye brute qui dépasse légèrement le salaire minimum autorisé, tandis qu’un ancien intégrateur peut même négocier le double.

Des primes peuvent venir arrondir les fins de mois. Ces dernières dépendent des entreprises et consistent en un bonus d’intéressement, de participation, de rendement ou d’efficacité. Cela signifie que vous serez payé beaucoup plus si vous êtes compétent dans votre tâche.

Enfin, les offres d’emploi en région parisienne sont plus intéressantes. Ceci s’explique par la cherté de la vie dans le secteur et la concurrence. Une estimation révèle d’ailleurs que le salaire moyen est supérieur à celui des autres villes du pays de 15 à 20 %.

 

Les types d’entreprises qui recrutent les intégrateurs web

Le métier d’intégrateur web intéresse beaucoup les sociétés du fait de sa polyvalence. En plus de pouvoir travailler chez vous en tant qu’indépendant, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste dans une entreprise. Les villes comme Paris et Lyon sont celles où l’activité est la plus importante, vous aurez donc de grande chance de facilement trouver des offres dans ces régions-là.

Par exemple, vous pouvez postuler auprès d’une agence digitale spécialisée en informatique ou en communication.

Par ailleurs, il est même possible de travailler directement chez un client indépendant au rythme qui vous convient. Vous n’aurez donc à vous déplacer que lorsque cela est nécessaire afin de réaliser certaines tâches.

 

Intégrateur web : La synthèse

La formation pour devenir intégrateur web
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir intégrateur web ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir intégrateur web

Quels diplômes pour faire le métier d’intégrateur web ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un analyste d’exploitation ?
À partir de 30 000 € bruts annuels

Quelles évolutions possibles pour un intégrateur web ?
développeur front end, webdesigner, Designer UX/UI

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus