Graphiste ou infographiste 2D et 3D

Présentation du métier d’Infographiste 2D et 3D

L’infographiste a pour but de donner naissance à des créations. Ce métier n’est pas donné à tout le monde puisqu’il faut savoir dessiner un minimum. Un graphiste peut devenir infographiste en se formant aux techniques informatiques et aux logiciels 2D et logiciels 3D. En revanche un infographiste ne sait pas forcément dessiner avec un crayon et un papier. Quoi qu’il en soit ce métier est largement recherché dans l’univers de l’animation et des jeux vidéo.

 

Les principales missions

En tant qu’animateur 3D, plusieurs missions sont à prendre en compte comme la réalisation de maquettes, de prototypes et de storyboards. L’infographiste doit aussi mettre en évidence les différentes contraintes techniques pour pouvoir respecter son cahier des charges.

Son rôle peut parfois être celui d’un exécutant en répondant aux besoins des directeurs artistiques que ce soit dans la création d’images fixes que dans la création d’interface de jeux vidéo. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le Surfacing Artist s’il ne se charge pas de réaliser l’ajout de surface lui-même.


 

Les études pour devenir Infographiste 2D et 3D

Pour devenir Infographiste 2D et 3D il faut passer par une formation 3D complète. Les profils sont de plus en plus rares et les employeurs attendent des techniques maîtrisées à la perfection. Dans cette optique il faut rejoindre une école spécialisée dans l’infographie.

Ynov se place dans cet univers en tant qu’école d’infographie dans l’univers de l’animation 2D, 3D & Jeux Vidéo. C’est une réelle immersion dans un univers en constante évolution. Chez Ynov, les intervenants sont des professionnels investis et prennent le temps de proposer des cours de qualité.

Dans le monde de la 3D, la plupart des profils d’infographiste 2D/3D possèdent une culture numérique et technologique importante. Nos Mastères en Création Numérique offrent la possibilité de choisir et de se spécialiser le plus possible.

 

Les compétences à développer pour devenir Infographiste 2D et 3D

L’infographiste 2D/3D doit avoir plusieurs qualités et compétences pour exercer son métier en toute quiétude. Voici une liste non exhaustive :

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Créativité
  • Sens de l’organisation
  • Appétence pour la VFX
  • Sens artistique
  • Savoir dessiner
  • Utilisation des logiciels 2D comme Photoshop ou Painter
  • Utilisation des logiciels 3D comme 3Ds Max ou Maya
  • Appliquer les techniques de scripting

 

Quel bac pour préparer le Bachelor en Animation 3D & Jeux Vidéo

Pour intégrer notre école d’Animation 3D & Jeux Vidéo et devenir infographiste, il faut être titulaire du baccalauréat et d’une MANAA (ou DNMADE) pour rentrer en deuxième année. Il y a différentes étapes d’admission pour nous rejoindre :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références

Devenez infographiste chez Ynov !

 

Que faire après être devenu Infographiste 2D et 3D

L’infographiste 2D et 3D avec sa formation sous le coude peut rentrer dans tous les studios d’animation. Principalement recruté par le monde de l’animation 2D,3D ou du jeu vidéo, l’infographiste devient un élément vital pour les équipes créatives. Que ce soit manager ou directeur artistique, les portes des différentes entreprises lui sont grandes ouvertes il n’a plus qu’à faire son choix.

 

Le marché de l’emploi pour un Infographiste 2D et 3D

C’est l’un des secteurs qui laisse le choix entre salariés ou indépendant. Ce marché est tellement changeant que les offres deviennent de plus en plus nombreuses, ce qui permet à l’infographiste 2D et 3D de choisir ce qu’il préfère. Faire ses armes dans un grand studio d’animation ou changer de client tous les 6 mois pour découvrir un nouvel univers ? Combien de formations offrent un tel confort ?

 

Le salaire d’un Infographiste 2D et 3D

En tant qu’infographiste 2D et 3D junior le salaire débute à partir de 24 000 bruts. Dès que l’expérience commence à rentrer en jeu le salaire peut doubler pour un mid ou un sénior. Dans ce secteur le salaire dépend aussi de la localisation tant en France qu’à l’étranger. Le salaire peut monter jusqu’à 40 000 bruts selon l’entreprise.

 

Le type d’entreprise qui recrute un Infographiste 2D et 3D

Il n’y a pas vraiment d’entreprise type qui recrute ce genre de profil. La demande étant de plus en plus importante toutes les entreprises se mettent à chercher des infographistes. Que ce soit pour la création d’une équipe ou pour ajouter et soutenir un département existant, tous les secteurs mènent à l’infographiste 2D et 3D. Dans cette optique, le freelance devient une option de plus en plus attractive pour ces profils de plus en plus qualifiés.

Infographiste 2D et 3D : La synthèse

La formation pour devenir Infographiste 2D et 3D : Bachelor Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études : Un Bachelor en Animation 3D et Jeux Vidéo de trois ans vous permettra d’acquérir les bases nécessaires. En continuant vers l’un de nos Mastères en Création Numérique, vous deviendrez un expert

Quel salaire pour un Infographiste 2D et 3D ? Un graphiste / infographiste 2D et 3D gagne en moyenne 22k € brut / an

Quelles sont les évolutions possibles ? L’infographiste 2D ou 3D peut devenir directeur artistique ou encore directeur de création

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus